InicioLieux d’exils et de rédemption. Perspectives diachroniques autour des épurations
Lieux d’exils et de rédemption. Perspectives diachroniques autour des épurations
Sites of exile and redemption. Diachronic perspectives of purges
Publicado el jeudi 16 de octobre de 2014
Resumen
Journées d'études organisées dans le cadre du programme de formation-recherche "Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale" soutenu par le CIERA.
Anuncio
Argumentaire
Les épurations menées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale après la victoire des Alliés ont donné lieu à des historiographies denses dans les différents pays d’Europe occidentale, qui ont montré la complexité des processus touchant aux sphères judiciaire, politique, économique, intellectuelle, etc. Si de précieux travaux comparatifs juxtaposant des études par pays existent déjà, ils ne sont malheureusement pas encore systématiques et englobent rarement des pays de part et d’autre du Rideau de fer.
Inscrites dans une séries de manifestations scientifiques interrogeant de manière transnationale les réalités épuratoires telles qu’elles se développent en Europe (occidentale, orientale et centrale) après la fin du Second Conflit mondial, ces deux journées ouvrent de nouveaux champs de recherches, largement ignorés des perspectives comparatives internationales.
Le premier axe de réflexion se penchera à la fois sur une dynamique et un groupe d’acteurs particuliers, à savoir les lieux d’exil, de rédemption ou de « recyclages » des collaborateurs. Longtemps objet de littérature à sensation et de presse à scandale, le sujet intègre progressivement le territoire des historiens où il participe du renouveau en cours de l’analyse des sorties de guerre en particulier en matière de démobilisations mais aussi de transition entre Seconde Guerre mondiale et guerre froide…
Dans une approche diachronique, il s’agira ensuite d’accorder une attention particulière au poids d’expériences passées (occupation et/ou épuration) dans le vécu et le perçu de l’épuration post Seconde Guerre mondiale.
Programme
Jeudi 4 décembre 2014, 14h-17h
Lieux d’exil, de recyclage et de « rédemption » des personnes épurées
Xavier Rousseaux (FRS-FNRS, UCL) & Jonas Campion (FRS-FNRS, UCL) Introduction
Dominik Rigoll (U. Iéna, U. Princeton) «Same same, but very different. The Role of Ex-Nazis in the East and the West German Security State »
Claire Trojan (CERHIO, U. Rennes 2) « Coupables et victimes ? Les expulsés allemands entre stigmatisation et rédemption en RFA et RDA »
Marc Bergère (CERHIO, U Rennes 2) Exil et lieux de 'recyclage' des collaborateurs français : état et perspectives de recherches
Frans Seberechts (ADVN) « La vie continue? Collaborateurs belges à l’étranger après la Seconde Guerre mondiale »
Helen Grevers (U. Gent) « The preconditions of reintegration and the meanings of ‘collaborator’. A comparison between Belgium and the Netherlands after WWII »
Dirk Luyten (Cegesoma) Conclusions
Discussion générale
Vendredi 5 décembre 2014, 10h-16h30
Perspectives diachroniques sur les épurations européennes après 1945
Xavier Rousseaux (FRS-FNRS, UCL) & Jonas Campion (FRS-FNRS, UCL) « Perspectives diachroniques sur les épurations après 1945 »
Mélanie Bost (CEGESOMA / ERM) « Écarter les fautifs : le recours à la discipline judiciaire comme mode épuratoire de la magistrature belge après la première occupation allemande (1914-1918) »
Emilia Koustova (GEO, U. Strasbourg) « Les politiques soviétiques dans les républiques baltes au lendemain de la guerre : combattre la résistance, épurer, soviétiser »
Christiane Kosher Spohn (U. Tubingen) « D’une épuration à l’autre. Pour une étude de l’héritage à l’aune de l’exemple alsacien (1914-18/1939-1945) »
Marie-Bénédicte Vincent (ENS Ulm) « L’épuration disciplinaire dans la fonction publique ouest-allemande après 1945 : héritage et reformulation de la notion de ‘devoir de fidélité’ envers l’ État »
Guillaume Mouralis (CNRS, ISP, U. Paris Ouest Nanterre)
Conclusions
Discussion générale
Organisation
Journées d’étude organisées par Jonas Campion et Xavier Rousseaux (Centre d’histoire du droit et de la justice, UCL) dans le cadre du projet PFR CIERA « Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale » (U. Rennes 2, ENS, U. Iena, UCL)
Comité scientifique
Marc Bergère (CERHIO, Rennes 2), Emmanuel Droit (CERHIO, Rennes 2), Jonas Campion (CHDJ, UCL), Dominik Rigoll (Université d’Iéna), Marie-Bénédicte Vincent (IHMS, ENS)
Lieu
Université catholique de Louvain
Faculté de philosophie arts et lettres
Salle du Conseil
Place Blaise Pascal 1
B-1348 Louvain-la-Neuve
Accès: http://www.uclouvain.be/319569.html
Inscription
Inscription libre mais souhaitée pour le 20 novembre 2014 :
m.dupont@uclouvain.be - www.chdj.be
Categorías
- Historia (Categoría principal)
- Épocas > Época contemporánea > siglo XX
- Espacios > Europa > Mundo germánico
Lugares
- Université catholique de Louvain, Faculté de philosophie arts et lettres, Salle du Conseil - Place Blaise Pascal 1
Louvain-la-Neuve, Bélgica (B-1348)
Fecha(s)
- jeudi 04 de décembre de 2014
- vendredi 05 de décembre de 2014
Archivos adjuntos
Palabras claves
- épuration, approche transnationale, Seconde Guerre mondiale, collaboration, justice
Contactos
- Marc Bergère
courriel : marc [dot] bergere [at] uhb [dot] fr
URLs de referencia
Fuente de la información
- Annette Schläfer
courriel : annette [dot] schlafer [at] sorbonne-universite [dot] fr
Para citar este anuncio
« Lieux d’exils et de rédemption. Perspectives diachroniques autour des épurations », Jornada de estudio, Calenda, Publicado el jeudi 16 de octobre de 2014, https://calenda-formation.labocleo.org/303937