InicioMaîtres du corps et interprètes de la nature
Maîtres du corps et interprètes de la nature
Médecins, histoires naturelles et villes-mondes (1500-1650)
Publicado el lundi 01 de décembre de 2014
Resumen
La première époque moderne est marquée par de profondes transformations des sphères culturelle, politique et religieuse qui déterminent la formation d’une nouvelle conception du corps et de la nature. Dans ce processus, les médecins jouent un rôle crucial. Ils sont les porteurs de méthodes et pratiques qui fournissent des clés d’accès à l’étude du corps humain mais aussi du monde naturel. Ce sont des interlocuteurs reconnus par le pouvoir dans plusieurs domaines et des médiateurs entre différents mondes. Ce colloque vise à étudier leur rôle dans la production, l’usage et la communication des savoirs naturalistes et dans la mise en place d’une nouvelle relation entre homme et nature. Leur activité sera étudiée à partir de différentes espaces urbains qui se caractérisent par des systèmes médicaux articulés, par une densité et pluralité des lieux et des acteurs savants et par une grande inter-connectivité.
Anuncio
Présentation
La première époque moderne est marquée par de profondes transformations des sphères culturelle, politique et religieuse qui déterminent la formation d’une nouvelle conception du corps et de la nature. Dans ce processus, les médecins jouent un rôle crucial. Ils sont les porteurs de méthodes et pratiques qui fournissent des clés d’accès à l’étude du corps humain mais aussi du monde naturel. Ce sont des interlocuteurs reconnus par le pouvoir dans plusieurs domaines et des médiateurs entre différents mondes. Ce colloque vise à étudier leur rôle dans la production, l’usage et la communication des savoirs naturalistes et dans la mise en place d’une nouvelle relation entre homme et nature. Leur activité sera étudiée à partir de trois villes aux profils différents -Rome, Madrid, Mexico- conçues comme les pôles d’une configuration ouverte et mobile. Ces trois capitales se caractérisent par des systèmes médicaux articulés, par une densité et pluralité des lieux et des acteurs savants et par une grande inter-connectivité. La réflexion s’organisera autour de trois axes (cf. programme annexé) qui explorent différents aspects de la relation entre médecins et histoires naturelles. L’étude des gestes, des pratiques, et des expériences qui contribuent à la production de savoirs naturalistes (I) s’articulera avec une analyse des postures épistémologiques sous-jacentes (II) et à une réflexion sur la place accordée à l’histoire naturelle dans les projets universalistes de l’époque (III). Une telle approche implique une intégration systématique de perspectives différentes, entre histoire de la médecine, histoire des sciences, histoire culturelle, politique et religieuse. Elle vise à décloisonner l’histoire de la médecine et à favoriser son dialogue avec d’autres domaines de l’histoire.
Programme
Mardi 2 décembre
14h-18h
Ière session
- Elisa Andretta (Genève) : Introduction
- Stéphane Van Damme (Florence) : Keynote « Aux limites du territoire médical : écrire l'histoire naturelle des métropoles aux 17e et 18e siècles. Pratiques, genres, publics »
IIe session : Médecins et naturalistes urbains: figures, réseaux, pratiques de travail
Présidente : Micheline Louis-Courvoisier (Genève)
- Rafael Mandressi (Paris): «Amberes entre Roma y Madrid: Benito Arias Montano, Christophe Plantin y la circulación de libros de medicina en el siglo XVI»
- Candice Delisle (Montpellier): « Entre local et périphérie, Conrad Gessner (1516-1577), médecin-naturaliste à Zurich »
Discussant : Philip Rieder (Genève)
Mercredi 3 décembre
9h-12h30
IIIe session : Au cœur d’un « chantier naturaliste » : atelier sur les sources
Elisa Andretta (Genève) et José Pardo-Tomás (Barcelone) : « L’histoire naturelle d’un médecin itinérant : le Dioscorides de Andrés Laguna (1555) »
IVe session : Hommes, corps et nature dans un nouvel ordre de saviors
Présidente : Emma Sallent-Del Colombo (Barcelone)
- Antonella Romano (Paris) : « Qu'est-ce que l'histoire naturelle à la fin du 16e siècle? Acosta et Sahagun entre Anciens et sauvages »
- Iris Montero (Providence): « Feathered Objects Between the Old World and the New: Collecting, Erudition and Avant la Lettre Ethnography, 1500-1650 »
Discussant : Dominique Brancher (Bâle)
14h-18h
Ve session : Médecins et projets naturalistes entre Europe et Nouveaux Mondes
Présidente : Antonella Romano (Paris)
- Sabina Brevaglieri (Mainz): « Roman Natural Histories and the Making of the Papal Universalism: a Physician and a Missionary Between Two Worlds (1624-1629) »
- Jésus Bustamante-García (Madrid): « Arias Montano, Francisco Hernandez y el proyecto naturalista de Felipe II: problemas de método frente al libro de la Naturaleza »
Discussant : Andrea Carlino (Genève)
Discussion finale animée par James Amelang (Madrid), Jean-Marc Besse (Paris), Maria Antonietta Visceglia (Rome)
Coordination
- Elisa Andretta (Unige)
- Sabina Brevaglieri (JGU-Mainz)
- José Pardo Tomás (CSIC-Barcelone)
- Antonella Romano (EHESS, Paris)
Categorías
- Historia (Categoría principal)
- Sociedad > Estudios de las ciencias > Historia de las ciencias
- Épocas > Época moderna > siglo XVI
- Épocas > Época moderna > siglo XVII
Lugares
- iEH2, site Thury, bibliothèque - Chemin Thury 8
Ginebra, Suiza (1206)
Fecha(s)
- mardi 02 de décembre de 2014
- mercredi 03 de décembre de 2014
Archivos adjuntos
Palabras claves
- médecin, histoire naturelle, ville
Contactos
- elisa andretta
courriel : elisa [dot] andretta [at] unige [dot] ch
Fuente de la información
- elisa andretta
courriel : elisa [dot] andretta [at] unige [dot] ch
Para citar este anuncio
« Maîtres du corps et interprètes de la nature », Coloquio, Calenda, Publicado el lundi 01 de décembre de 2014, https://calenda-formation.labocleo.org/309661