Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales
Re-create 2015
Re-create 2015
10e anniversaire et 6e colloque international de Histories of Media, Art, Science and Technology
10th anniversary of the 6th Histories of Media, Art, Science and Technology international conference
Publié le mercredi 17 décembre 2014
Résumé
Re-Create 2015 will mark the 10th Anniversary of the International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology. The conference will be hosted by two Hexagram sites at Concordia University and Université du Québec à Montréal (UQAM), core antennas of the largest network dedicated to research-based creative practice in media art, design and technology. The venues are centrally located in vibrant, downtown Montréal – the digital arts capital of North America.
Intitulé Re-Create 2015, le 6e colloque international portant sur les Histories of Media Art, Science and Technology marquera également le 10e anniversaire de la création de cette série. Re-Create 2015 est consacré à l’exploration des théories, des méthodes et des techniques pouvant servir à comprendre non seulement les paradigmes passés et actuels, mais aussi ceux de l’avenir sur lesquels se fondent les pratiques de création matérielle qui font appel aux technologies dans des contextes de recherche, et ce d’un point de vue tant historique que critique.
Annonce
Argumentaire
Intitulé Re-Create 2015, le 6e colloque international portant sur les Histories of Media Art, Science and Technology marquera également le 10eanniversaire de la création de cette série. Re-Create 2015 est consacré à l’exploration des théories, des méthodes et des techniques pouvant servir à comprendre non seulement les paradigmes passés et actuels, mais aussi ceux de l’avenir sur lesquels se fondent les pratiques de création matérielle qui font appel aux technologies dans des contextes de recherche, et ce d’un point de vue tant historique que critique.
Le titre Re-Create est une abréviation du terme « recherche-création ». Ce concept s’inscrit dans un mouvement international en pleine croissance, évoluant sous diverses appellations : « recherche axée sur la pratique », « pratique axée sur la recherche » et « recherche artistique », pour n’en nommer quelques-unes.
Si le lien entre la recherche et la pratique semble constituer un nouvel horizon, les arts médiatiques se trouvent depuis longtemps, quant à eux, au confluent des sciences humaines, des sciences et du génie, lieu critique d’où l’on peut examiner l’évolution des relations entre connaissance, pouvoir et économie.
La recherche désigne normalement des façons d’acquérir de nouvelles connaissances qui font progresser un domaine de manière cohérente et systématique. Aussi repose-t-elle à la fois sur des cadres sociaux (pairs) et des savoirs existants qui permettent de la valider. Pareillement, la recherche ancrée dans la pratique matérielle exige que la création soit encadrée et valorisée par des approches historiques, théoriques et méthodologiques.
Re-Create 2015 souhaite interroger l’enchevêtrement historique de la recherche et de la création dans divers milieux, disciplines et contextes internationaux, allant d’initiatives non institutionnelles de recherche-création menées par des artistes et des concepteurs indépendants, jusqu’aux laboratoires de recherche financés par l’industrie et les universités. Les pratiques de recherche matérielle méconnues ou ignorées issues de l’Amérique latine, de l’Asie et de communautés autochtones aussi bien que les initiatives soutenues par le gouvernement fourniront au colloque l’occasion d’examiner d’un œil critique les tensions continues et productives qui existent entre la théorie, la méthode et la création dans l’histoire des médias, des arts, des sciences et des technologies.
Axes thématiques
Les participants potentiels au colloque devront axer leur table ronde ou leur communication individuelle à partir d’un des thèmes suivants :
- Études en laboratoire : Études sur la manière dont les artistes et les concepteurs ont historiquement œuvré au sein de l’industrie et des institutions universitaires, ainsi que dans les milieux de recherche communautaires et populaires.
- Mesures et pratiques de commissariat : Comment les paradigmes de recherche sont-ils entrés, au cours de l’histoire, dans les pratiques de conservation? Comment ont-ils été encadrés, exposés et articulés?
- Recherche anti-institutionnelle : Portraits historiques d’explorations non institutionnelles axées sur la recherche.
- Cadres théoriques : Dans quelle mesure les paradigmes théoriques de la sphère des médias, des arts, des sciences et des technologies ont-ils historiquement fait évoluer le structuralisme ou les études médiatiques des années 1960 vers les travaux actuels, notamment dans les domaines suivants : théorie de l’affect; archéologie des médias; approches critiques posthumanistes dans les études en science, technologie et société (STS); esthétique de l’appropriation et du remix; nouveau matérialisme féministe; études postcoloniales et queer; énactivisme et cognition distribuée?
- Méthodes : Que peuvent apporter les outils méthodologiques dérivés des sciences humaines et sociales – ethnographie, historiographie, archéologie, généalogie et autres techniques qualitatives – au positionnement critique et historique d’une pratique?
- Croisements et impacts interdisciplinaires : Exploration de la formation et de l’émergence de domaines de recherche interdisciplinaire (sciences de l’image, études du son, études scientifiques, études sensorielles, études environnementales) et de leur impact sur la construction de l’histoire des arts médiatiques.
- Sciences humaines numériques : Quel est le lien historique entre les sciences humaines numériques et l’histoire des arts, des sciences et des technologies médiatiques?
- Milieux de recherche : D’un point de vue historique, comment les lieux dévolus à la recherche et à la pratique dans le domaine des arts, des sciences et des technologies médiatiques ont-ils évolué à l’extérieur des sphères prédominantes de l’Europe et de l’Amérique du Nord, et quelles formes ont-ils prises?
Programme du colloque
Le colloque réunira des communications individuelles, des tables rondes et des séances par affiches, toutes sélectionnées par des comités de pairs, ainsi que des conférences données par des conférenciers invités. De plus, en marge de l’événement aura lieu une série d’activités auxquelles participeront les partenaires d’Hexagram, ainsi que d’importantes institutions culturelles montréalaises. Dans un effort de concentration du programme, plusieurs réunions plénières assorties de séances par affiches sont prévues. Chacune des réunions plénières et séances par affiches fera appel à la contribution de spécialistes et de praticiens représentant différents horizons culturels.
Le colloque se déroulera en anglais et en français, avec traduction simultanée.
Appel à communications
Les organisateurs de Re-Create 2015 invitent les chercheurs, artistes, concepteurs, spécialistes et technologues évoluant dans divers milieux, disciplines et pratiques à leur faire parvenir leurs propositions de communication. Nous encourageons particulièrement la participation de spécialistes et de créateurs provenant de divers contextes internationaux au-delà de l’Europe et de l’Amérique du Nord.
À propos du contexte et de l’hôte
L’événement Re-Create 2015 aura lieu à Montréal. Le colloque est organisé par Hexagram, le réseau international de recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique (http://hexagram.ca). Le plus vaste du Canada en son genre, ce réseau est aussi l’un des plus importants à l’échelle internationale à se vouer aux pratiques de recherche-création. Dix ans après l’édition inaugurale Re-Fresh présentée au Banff New Media Institute en 2005, le retour du colloque au Canada, en particulier au Québec, constitue un contexte pertinent pour aborder l’évolution de la recherche dans l’histoire des arts, des sciences et des technologies médiatiques (http://www.mediaarthistory.org/mah-conf-series).Les activités se dérouleront à l’Université Concordia et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), les deux principales antennes d’Hexagram. Les établissements sont situés à proximité l’un de l’autre, dans le dynamique centre-ville de Montréal – la capitale de la culture et des arts numériques en Amérique du Nord.
Transmission des propositions
Les propositions de tables rondes, de communications individuelles et de séances par affiches en vue du colloque Re-Createdoivent être résumées en 250 mots et présentées sous forme de fichier texte, RTF, Word ou PDF.
Les propositions peuvent être rédigées en français ou en anglais.
La DATE DE TOMBÉE pour présenter une proposition est
le 12 janvier 2015.
Les participants potentiels seront informés de l’issue du processus à la mi-février 2015.
Pour obtenir des renseignements généraux et plus de RENSEIGNEMENTS sur la procédure d’appel à communications, visitez le Re-Create 2015 Site web dédié à la transmission en ligne des propositions.
Parmi les partenaires institutionnels, on compte Media@McGill, le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) de l’Université McGill, la Cinémathèque québécoise, DHC-Art, Elektra/ACREQ (Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec) et le Goethe-Institut Montréal. D’autres partenaires seront annoncés sous peu.
Directeurs du colloque et codirecteurs d’Hexagram
- Chris Salter [QC-CA, US, DE], artiste, professeur agrégé au Département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia et titulaire de la chaire de l’Université dans cette discipline,
- Gisèle Trudel [QC-CA], artiste et professeure, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal.
Comité organisateur local de Re-Create 2015
Thierry BARDINI, Barbara CLAUSEN, Ricardo DAL FARRA, Jean DUBOIS, Jean GAGNON, Alice JIM, Jason LEWIS, Jonathan LESSARD, Louise POISSANT, Chris SALTER, Cheryl SIM, Jonathan STERNE, Alain THIBAULT, Gisèle TRUDEL, Marcelo WANDERLEY
Comité consultatif international de Re-Create 2015
Marie-Luise ANGERER, Monika BAKKE, Samuel BIANCHINI, Georgina BORN, Andreas BROECKMANN, Annick BUREAUD, Michael CENTURY, Joel CHADABE, Dooeun CHOI, Ian CLOTHIER, Sarah COOK, Nina CZEGLEDY, Sara DIAMOND, Diane DOMINGUES, Jean Paul FOURMENTRAUX, Sébastien GENVO, Orit HALPERN, Jens HAUSER, Denisa KERA, Felipe César LONDONO, Natalie LOVELESS, Glenn LOWRY, Rafael LOZANO-HEMMER, Roger MALINA, Sally Jane NORMAN, Nicolas NOVA, Jussi PARIKKA, Christiane PAUL, Simon PENNY, Andrew PICKERING, Sundar SARRUKAI, Yukiko SHIKATA, Michel VAN DARTEL, ZHANG Ga, Ionat ZURR
Comité consultatif sur le programme de Re-Create 2015
Sandeep BHAGWATI, Jean-Claude BUSTROS, Mia CONSALVO, Thomas CORRIVEAU, Mario CÔTÉ, Louise DÉRY, Tagny DUFF, Joanne LALONDE, Thomas LAMARRE, Paul LANDON, Éric LETOURNEAU, Krista LYNES, Erin MANNING, Brian MASSUMI, Marc STEINBERG, Jonathan STERNE, Mark SUSSMAN, Kelly THOMPSON, Eldad TSABARY
Comité honorifique de MAH (Media Art History)
Douglas DAVIS, Jasia REICHARDT, Itsuo SAKANE et Peter WEIBEL.
Comité responsable de la série de colloques de MAH
Sean CUBITT, Oliver GRAU, Linda HENDERSON, Erkki HUHTAMO, Douglas KAHN, Martin KEMP, Machiko KUSAHARA, Tim LENOIR, Gunalan NADARAJAN et Paul THOMAS.
Argument
Re-Create 2015, the sixth international Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology will mark the 10th Anniversary of the Re conference series. Re-Create 2015 is devoted to exploring what theories, methodologies and techniques can be used to understand past, present and indeed, future paradigms of creative material practice involving technologies within research contexts from a historical and critical point of view.
The title Re-Create is an abbreviation for the term “research-creation”, part of a growing international movement which goes by many names: “practice-led research,” “research-led practice,” and “artistic research,” among others.
While the link between research and practice seems to be a new horizon, the media-based arts have long been at the intersection of the humanities, sciences, and engineering and present a critical site in which to take up the changing relationships between knowledge, power, and economy.
Research normally signifies modes of acquiring new knowledge that coherently and systematically advance a field and is grounded and validated by both social frameworks (peers) and existing bodies of knowledge. Similarly, research in conjunction with material practice demands that making be historically, theoretically and methodologically framed and valorized.
Re-Create 2015 seeks to interrogate the historical entanglement of research and making within a wide and diverse set of international sites, disciplines and contexts: from non-institutional creative research initiatives driven by artists and designers in the streets, to the labyrinths of industry funded research labs and universities. From unknown or ignored histories of research-based practices in Latin America, Asia and Indigenous communities to government funded initiatives, the conference will thus critically explore the ongoing and productive tensions between theory, method and making in the histories of media, art, science and technology.
Main themes
Potential contributors to the conference should focus thematic panel sessions or individual papers on one of the following areas of concentration:
- Lab Studies: Studies on how artists and designers have historically worked in industry, universities and collective, grass roots-based research environments
- Curatorial Actions and Practices: How have research paradigms historically entered into curatorial practices and how have they been framed, exhibited and articulated?
- Anti-institutional research: Historical profiles of non-institutionally based research-driven explorations.
- Theoretical Frameworks: How have theoretical paradigms in media, art, science and technology historically evolved structuralism in the 1960s or media studies to current work in affect theory, media archaeology, critical post-humanist approaches derived from STS, appropriation and remix aesthetics, feminist new materialism, queer and postcolonial studies, enactive and distributed cognition?
- Methodologies: What can methodological tools emerging from the human and social sciences like ethnography, historiography, archaeology, genealogy and other qualitative techniques provide to the historical and critical positioning of practice?
- Interdisciplinary Intersections and Impacts: Exploration of the formation and rise of interdisciplinary research fields (image science, sound studies, science studies, sensory studies, environmental studies) and their impact on the construction of media art histories.
- Digital Humanities: What is the historical relationship between the digital humanities and the histories of media, art, science and technology?
- Sites: How historically have sites of research and practice in media art, science and technology evolved outside of the predominant spheres of Europe and North America and what forms have they taken?
Conference Program
The conference program will include competitively selected peer-reviewed individual papers, panel presentations and poster sessions as well as a number of keynotes and invited speakers and a parallel satellite program of events with Hexagram partners including core cultural institutions in Montreal. In the interest of maintaining a concentrated conference program, there will be a series of plenary sessions as well as accompanying poster sessions. Each of the plenaries as well as the poster sessions will mix together scholars and practitioners representing different cultural perspectives. The conference will be held in English and French, with live translation.
Call for Proposals
Re-Create 2015 welcomes contributions from researchers, artists, designers, scholars and technologists working across diverse disciplines, sites and practices. We particularly encourage scholars and creators from international contexts outside of Europe and North America.
About the Context and the Host
The conference will take place in Montreal hosted by Hexagram, the international network for media, art, design and digital culture (http://hexagram.ca). It is the largest network of its kind in Canada and one of the largest internationally dedicated to research-led creative practices. Ten years after the inaugural Re-Fresh conference at the Banff New Media Institute in 2005, the return of the conference to Canada and specifically to Quebec, offers a pertinent context to address the evolution of research in the histories of media, art, science and technology (http://www.mediaarthistory.org/mah-conf-series).The conference will be held across the two core Hexagram sites at Concordia University and the Université du Québec à Montréal (UQAM). The venues are within walking distance from each other, centrally located in vibrant, downtown Montreal – the digital arts and culture capital of North America.
Submissions
250 word abstracts of proposals, panel presentations and posters should be submitted in either Text, RTF, Word or PDF formats. Texts can be submitted in French and in English. The DEADLINE for submissions is
January 12, 2015
Submitters will be informed by mid February 2015. INFORMATION about the submission process and general information can be found at: Re-Create Submission Site
Conference partners include Media@McGill, CIRMMT-McGill, Cinémathèque québécoise, DHC-Art, Elektra/ACREQ, Goethe-Institut Montreal and others to be announced.
Conference chairs and Hexagram Co-Directors
Chris Salter, artist, Concordia University Research Chair and Associate Professor, Design and Computation Arts, Concordia University (QC/CA/US/DE) and Gisèle Trudel (QC/CA), artist and professor, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal.
Re-Create 2015 Local Organizing Committee
Thierry BARDINI, Barbara CLAUSEN, Ricardo DAL FARRA, Jean DUBOIS, Jean GAGNON, Alice JIM, Jason LEWIS, Jonathan LESSARD, Louise POISSANT, Chris SALTER, Cheryl SIM, Jonathan STERNE, Alain THIBAULT, Gisele TRUDEL, Marcelo WANDERLEY Re-Create 2015
Re-Create 2015 International Advisory Board
Marie-Luise ANGERER, Monika BAKKE, Samuel BIANCHINI, Georgina BORN, Andreas BROECKMANN, Annick BUREAUD, Michael CENTURY, Joel CHADABE, Dooeun CHOI, Ian CLOTHIER, Sarah COOK, Nina CZEGLEDY, Sara DIAMOND, Diane DOMINGUES, Jean Paul FOURMENTRAUX, Sébastien GENVO, Orit HALPERN, Jens HAUSER, Denisa KERA, Felipe César LONDONO, Natalie LOVELESS, Glenn LOWRY, Rafael LOZANO-HEMMER, Roger MALINA, Sally Jane NORMAN, Nicolas NOVA, Jussi PARIKKA, Christiane PAUL, Simon PENNY, Andrew PICKERING, Sundar SARRUKAI, Yukiko SHIKATA, Michel VAN DARTEL, ZHANG Ga, Ionat ZURR
Re-Create 2015 Local Programming Committee
Sandeep BHAGWATI, Jean-Claude BUSTROS, Mia CONSALVO, Thomas CORRIVEAU, Mario CÔTÉ, Louise DÉRY, Tagny DUFF, Joanne LALONDE, Thomas LAMARRE, Paul LANDON, Éric LETOURNEAU, Krista LYNES, Erin MANNING, Brian MASSUMI, Marc STEINBERG, Jonathan STERNE, Mark SUSSMAN, Kelly THOMPSON, Eldad TSABARY
MAH Honorary Board
Douglas DAVIS, Jasia REICHARDT, Itsuo SAKANE, Peter WEIBEL MAH
Conference Series Board
Sean CUBITT, Oliver GRAU, Linda HENDERSON, Erkki HUHTAMO, Douglas KAHN, Martin KEMP, Machiko KUSAHARA, Tim LENOIR, Gunalan NADARAJAN, Paul THOMAS
Catégories
Dates
- lundi 12 janvier 2015
Mots-clés
- médias, histoire de l'art, sciences et technologies, création
URLS de référence
Source de l'information
- Karelle Arsenault
courriel : arsenault [dot] karelle [at] uqam [dot] ca
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Re-create 2015 », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 17 décembre 2014, https://calenda-formation.labocleo.org/311396

