InicioPoste de doctorant en méthodes quantitatives pour les sciences sociales
Poste de doctorant en méthodes quantitatives pour les sciences sociales
Research Assistant Position in Quantitative Methods for the Social Sciences
Publicado el jeudi 30 de avril de 2015
Resumen
Le doctorant écrira une thèse sous la supervision du Dr M. Studer et du Prof. G. Ritschard dans le cadre du projet de recherche IP 214 du NCCR LIVES « Measuring and modelling vulnerability dynamics in a life-course context ». Ce projet de recherche vise à formaliser un cadre général pour la modélisation quantitative de la vulnérabilité dans les parcours de vie. Ceci inclut deux aspects : la mesure et la conceptualisation de la vulnérabilité comme un état ou un risque (tel que le risque de se retrouver dans une situation non-voulue) et comme un processus (tel que les processus de désaffiliation sociale). Dans un deuxième temps, le projet de recherche se centrera sur les méthodes permettant de mesurer comment la vulnérabilité (mesurée comme un état ou un processus) est lié à des facteurs explicatifs individuels (sexe, classe sociale…) ou contextuels (taux de chômage, politiques sociales…). Une application du cadre méthodologique développé en socioéconomie, tel que la vulnérabilité dans le domaine de l’emploi, est également prévue.
Anuncio
Présentation
Le doctorant écrira une thèse sous la supervision du Dr M. Studer et du Prof. G. Ritschard dans le cadre du projet de recherche IP 214 du NCCR LIVES « Measuring and modelling vulnerability dynamics in a life-course context » (www.lives-nccr.ch). Ce projet de recherche vise à formaliser un cadre général pour la modélisation quantitative de la vulnérabilité dans les parcours de vie. Ceci inclut deux aspects: la mesure et la conceptualisation de la vulnérabilité comme un état ou un risque (tel que le risque de se retrouver dans une situation non-voulue) et comme un processus (tel que les processus de désaffiliation sociale). Dans un deuxième temps, le projet de recherche se centrera sur les méthodes permettant de mesurer comment la vulnérabilité (mesurée comme un état ou un processus) est lié à des facteurs explicatifs individuels (sexe, classe sociale…) ou contextuels (taux de chômage, politiques sociales…). Une application du cadre méthodologique développé en socioéconomie, tel que la vulnérabilité dans le domaine de l’emploi, est également prévue.
Profil requis
Master en sciences sociales ou en statistique avec un intérêt marqué pour les sciences sociales.
- Très bonnes connaissances des méthodes quantitatives pour les sciences sociales et compétence avérée en analyse longitudinale. Facilité avec les logiciels statistiques. Les compétences en programmation et la connaissance de R sont des atouts.
- Intérêt marqué pour la recherche en socioéconomie et l’approche des parcours de vie.
- Bonne rédaction, esprit d’initiative, sens de l’organisation et esprit d’équipe.
Conditions offertes
Poste de doctorant, qui inclut la recherche (écriture d’un doctorat) et l’enseignement d’un séminaire de 2h en méthodes quantitatives pour les sciences sociales.
- Salaire selon les barèmes du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
- Entrée en fonction: 1er août 2015 ou date à convenir, pour une période d’un an, renouvelable pour quatre au maximum.
- Inscription dans l’école doctorale LIVES.
Dossier de candidature
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur dossier de candidature avec :
- Une lettre de motivation et les données de contact,
- Un curriculum vitae,
- Une copie des diplômes avec les notes,
- Une liste de références,
- Facultatif: un travail écrit (Mémoire de Master, rapport de recherche…)
Modalités pratiques
Les dossiers doivent être envoyés jusqu’au 31 mai 2015
par courriel à Matthias Studer, matthias[point]studer[at]unige[point]ch. N’hésitez pas à poser vos questions en utilisant cette même adresse.
Les dossiers seront examinés par le Dr Matthias Studer et le Professeur Gilbert Ritschard et les réponses données avant le 30 juin 2015
Categorías
- Sociología (Categoría principal)
- Sociedad > Sociología > Sociología del trabajo
- Pensamiento y Lenguaje > Epistemología y métodos > Métodos de tratamiento y de representación > Métodos cuantitativos
- Pensamiento y Lenguaje > Epistemología y métodos > Enfoques biográficos
- Sociedad > Sociología > Sociología económica
Lugares
- Ginebra, Suiza
Fecha(s)
- dimanche 31 de mai de 2015
Archivos adjuntos
Palabras claves
- doctorant, statistique, socioéconomie, vulnérabilité
Contactos
- Matthias Studer
courriel : matthias [dot] studer [at] unige [dot] ch
URLs de referencia
Fuente de la información
- Matthias Studer
courriel : matthias [dot] studer [at] unige [dot] ch
Para citar este anuncio
« Poste de doctorant en méthodes quantitatives pour les sciences sociales », Beca, premio y empleo , Calenda, Publicado el jeudi 30 de avril de 2015, https://calenda-formation.labocleo.org/326913