StartseiteAnthropologies numériques 2016
BeitragsaufrufEthnologie, Anthropologie
Kategorien
Anthropologies numériques 2016
Digital Anthropologies 2016
Veröffentlicht am lundi, 22. juin 2015
Zusammenfassung
Nous considérons que les gestes artistiques et les gestes scientifiques procèdent de la même interrogation du réel, de ses perceptions, de nos états de conscience et que ces gestes tentent de faire sens, de diriger le regard au delà de la réalité, au delà de l’altérité. De ce fait, nous portons un intérêt particulier aux écritures en rupture avec l’expression linéaire de nos liens avec le réel. Dans le cadre de cette quatrième manifestation d’Anthropologies numériques organisée conjointement par les Écrans de la liberté et Le Cube, nous sommes tout particulièrement intéressés par des travaux qui tout en questionnant les modes d’appréhension du visible et de l’invisible, posent la question de leur « agencement machinique ». Comment ces écritures visuelles, sonores, corporelles et médiatiques prennent en considération les réalités infinies du monde, les modalités de leur présence dans nos vies, et en donnent une lecture tout en s’inspirant des nouvelles opportunités offertes par les technologies numériques ?
Inserat
Argumentaire
Nous considérons que les gestes artistiques et les gestes scientifiques procèdent de la même interrogation du réel, de ses perceptions, de nos états de conscience et que ces gestes tentent de faire sens, de diriger le regard au delà de la réalité, au delà de l’altérité. De ce fait, nous portons un intérêt particulier aux écritures en rupture avec l’expression linéaire de nos liens avec le réel. Dans le cadre de cette quatrième manifestation d’Anthropologies Numériques organisée conjointement par les Ecrans de la liberté et Le Cube, nous sommes tout particulièrement intéressés par des travaux qui tout en questionnant les modes d’appréhension du visible et de l’invisible, posent la question de leur “agencement machinique”.
Comment ces écritures visuelles, sonores, corporelles et médiatiques prennent en considération les réalités infinies du monde, les modalités de leur présence dans nos vies, et en donnent une lecture tout en s’inspirant des nouvelles opportunités offertes par les technologies numériques.
Mais au delà de la lecture, qui peut bien évidemment nous inviter à la découverte, nous sommes aussi intéressés par des projets qui ouvrent la voix aux recherches menées autour du corps conçu comme une médiation incontournable. Cette manifestation vise à valoriser et à promouvoir ces recherches formelles qui bousculent le consensus existant entre le spectateur et l’œuvre présentée.
Cinéastes, artistes, informaticiens et chercheurs inventent des modes d’appréhension de situations complexes et sollicitent aussi par leurs œuvres des rapports différents aux auditeurs, spectateurs, visiteurs, lecteurs… Croisant techniques et arts, des créateurs troublent et dépassent les frontières des disciplines et inventent des modes de production qui tentent d’adapter les écritures aux réalités polysémiques du monde.
Qu’il s’agisse d’introduire des perceptions singulières des espaces où trajectoires individuelles et destins collectifs se croisent, se heurtent ou s’enrichissent mutuellement, ou de donner à voir ces interstices, lieux d’émergence de nouveaux modes de vie individuels ou collectifs où s’inventent des rapports au monde inédits, des nouveaux acteurs viennent révéler, valoriser ou interroger ces postures.
Les modes de production de ces écritures mobilisant autrement les compétences de chacun, requièrent aussi des espaces-temps de réception collective inédits, offrant droit de cité aux œuvres exclues par les circuits habituels de diffusion, les logiques économiques, les processus de contrôle ou brisant les rites convenus de mise en scène de ces restitutions.
C’est à ces nouvelles écritures, que la quatrième édition d’Anthroplogies numériques propose de donner audience, avec le temps nécessaire aux échanges, eninvitant anthropologues, réalisateurs, plasticiens, ingénieurs, praticiens du numérique à confronter leurs outils, leurs pratiques, leurs représentations, leurs réalisations avec le public pour inventer de nouveaux champs de recherche, bouleversant ainsi la division du travail classique entre expression artistique, production scientifique et intervention technique.
Conditions de soumission
Les fichiers et dossiers d’inscription sont à faire parvenir à l’adresse suivante : lesecransdelaliberte@gmail.com
avant le 19 octobre 2015
Les éléments audio-visuels : films, webdocu, installations, espaces sonores déjà réalisés ou en cours de réalisation sont à envoyer sous forme d’URL (viméo, youtube, dailymotion) avant le 18 octobre 2015 à l’adresse suivante : lesecransdelaliberté@gmail.com
La sélection définitive sera communiquée à partir du 15 décembre 2015.
La 10/11/12 mars 2016
Comité scientifique et d’organisation
- Pascal Leclercq: Président des Ecrans de la Liberté
- Carine Le Malet: Responsable de la programmation au Cube
- Jacques Lombard: Anthropologue et cinéaste, directeur de recherche honoraire à l'IRD
- Nadine Wanono: Anthropologue et cinéaste, chercheur à l’Institut des Mondes africains
Kategorien
- Ethnologie, Anthropologie (Hauptkategorie)
- Erkenntnis > Epistemologie und Methoden > Forschungswelt
- Erkenntnis > Darstellung > Visuelle Studien
Orte
- Le Cube 20, Cours Saint Vincent
Issy-les-Moulineaux, Frankreich (92130)
Daten
- lundi, 19. octobre 2015
Schlüsselwörter
- création, numérique, sciences sociales, narration
Kontakt
- Nadine Wanono
courriel : lesecransdelaliberte [at] gmail [dot] com
Informationsquelle
- Nadine Wanono
courriel : lesecransdelaliberte [at] gmail [dot] com
Zitierhinweise
« Anthropologies numériques 2016 », Beitragsaufruf, Calenda, Veröffentlicht am lundi, 22. juin 2015, https://calenda-formation.labocleo.org/332073