AccueilUn autre monde se construit
Publié le mercredi 08 juillet 2015
Résumé
Un autre monde se construit, mis en chantier par tous ceux qui partagent le souci du bien commun. Quels principes peuvent permettre de partager au mieux ce bien commun fondamental qui est notre vie partagée au sein de l’univers ? Le Manifeste convivialiste, puisant ce qu’il y a de meilleur dans les doctrines, les idéologies, les religions existantes, a dégagé ces principes que nous avons appelés « convivialistes ». Ces principes du bien vivre ensemble sont à décliner pour animer un mouvement qui entraîne, pour donner une vision d’avenir, mais aussi pour éclairer des pratiques quotidiennes par une réflexion théorique. Des chercheurs et des essayistes convivialistes viendront présenter ces thèmes dont on discutera la mise en pratique avec des militants qui déjà transforment notre quotidien.
Annonce
Argumentaire
Oui, un autre monde se construit. Il est mis en chantier par tous ceux qui partagent le souci du bien commun et qui refusent les intégrismes, celui des marchés dont la puissance commence à vaciller, celui des fanatismes qui réveillent la barbarie, celui des replis sur soi qui ferment l’avenir.
Notre bien commun fondamental est constitué par notre vie partagée au sein de l’univers. Comme l’écrivait John Ruskin, inspirateur de Gandhi, « la seule richesse c’est la vie ». Quels principes peuvent nous permettre de partager au mieux ce bien commun fondamental ? En puisant dans ce qu’il y a de meilleur dans les doctrines, les idéologies, les religions existantes, le Manifeste convivialiste[1]a dégagé ces principes que nous avons appelés « convivialistes ». Il s’agit des principes du bien vivre ensemble, à décliner pour animer un mouvement qui entraîne, pour donner une vision d’avenir, mais aussi pour éclairer des pratiques quotidiennes par une réflexion théorique. Des chercheurs en sciences humaines et sociales et des essayistes convivialistes viendront discuter ces thèmes.
Ce souci du bien commun est au cœur d’innombrables petites révolutions dans des pratiques de vie individuelle et collective au travers d’expérimentations anticipatrices de ce qui parait possible d’organiser plus largement. Comment faire pour qu’elles puissent effectivement s’étendre, se diffuser, se rejoindre jusqu’à envahir l’ancien monde, le bousculer et le remplacer par cet autre monde en construction ? Nous débattrons de ces pratiques dans des ateliers de convivialité citoyennes avec des personnes qui mettent en œuvre de telles pratiques pour aller vers des sociétés conviviales où nous serons plus heureux, car nous pourrons nous activer, vivre, en prenant soin les uns des autres et de la nature.
[1]Le Manifeste convivialiste – Déclaration d’interdépendance, Le Bord de L’eau, Lormont, 2013. Une version pdf peut être téléchargée librement sur le site de ce mouvement d’idées.
Organisation
Colloque organisé par le CIAPHS et PEKEA pour le mouvement convivialiste avec les soutiens de l’université Rennes 2, Rennes Métropole, Département d’Ille et Vilaine et Région Bretagne, de l’institut de recherche de la CDC et de Bretagne-Cens
Programme
Lundi 26 octobre 2015
- 9h 30 - Accueil général
Matinée plénière – Amphi Victor Basch
10h - Session d’ouverture. Interventions de
- M Leszek Brogowski, Vice-Président de l’université Rennes 2, en charge de la recherche,
- Mme Emmanuelle Rousset, Vice-Présidente du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, en charge de l’économie sociale et solidaire et de la politique de la Ville
- Marc Humbert, économiste, chercheur au CIHAPS et co-fondateur de PEKEA.
10h 30 - 1ère session.
État des lieux du projet convivialiste
Session présidée par Alain Caillé, sociologue, fondateur du Mauss, professeur émérite à l’université de Nanterre et coordinateur du manifeste convivialiste.
La dimension internationale du convivialisme :
- en Allemagne par Frank Adloff, sociologue, professeur à l’université d’Erlangen-Nüremberg,
- au Brésil par Frédéric Vandernberghe, sociologue, professeur à l’université fédérale de Rio de Janeiro,
- en Italie par Ugo M. Olivieri, littéraire, professeur à l’université Frédéric II de Naples,
- au Japon, par Yoshihiro Nakano, philosophe, maître de conférences à l’université chrétienne internationale de Tokyo, Membre de PARC (une ONG japonaise).
Le convivialisme au quotidien par Pierre Moneger-Rogge, militant du cercle convivialiste de Haute-Bretagne.
12h30 - Discussion
13h Pause midi
2ème session plénière
Le convivialisme comme mouvement- Amphi Victor Basch
Session présidée par Jacques Lecomte, psychologue, président d’honneur de la société française et francophone de psychologie positive.
14h
- Les tâches d'un mouvement convivialiste par Patrick Viveret, philosophe et ancien magistrat à la cour des comptes.
- La décroissance comme projet métapolitique : Le problème de la démocratie directe castoriadienne par Serge Latouche, philosophe, professeur émérite de l’université de Paris Sud.
- Le convivialisme et Attac par Thomas Coutrot, porte-parole d’Attac.
15h30 – Discussion
16h
- Le convivialisme et le pacte civique par Jean Baptiste de Foucauld, ancien commissaire au Plan, porte-parole du Pacte Civique, président de démocratie et spiritualité.
- Le convivialisme et le forum social mondial par Gustave Massiah, ingénieur et économiste, vice- président d’ATTAC, ancien président du CRID (centre de recherches et d’informations sur le développement).
- Le convivialisme et les dialogues en humanité par Geneviève Ancel, coordinatrice des Dialogues en humanité, Métropole de Lyon.
17h 30 - Discussion
Ateliers en parallèle
14h-15h30
- Salle L 149 : Convivialisme et créativité citoyenne, animé par Laurence Baranski, coach, conseil en accompagnement du changement, coordinatrice des Etats Généraux du Pouvoir Citoyen.
- Salle L 150 : Convivialisme et économie sociale et solidaire, animé par Pascal Glémain, économiste de l’ESS, spécialiste de gestion financière, maître de conférences HDR à l’université Rennes 2.
- 16h-17h30
- Salle L 149 : Éolien citoyen et convivialisme, animé par l’association Eoliennes en pays de vilaine.
- Salle L 150 : Convivialité et co-voiturage, animé par l’association Co-voiturage + (le réseau é-hop de Rennes).
Mardi 27 octobre
3ème session plénière
Le convivialisme comme vision - Amphi Victor Basch
9h
- Le convivialisme comme philosophie politique par Alain Caillé, sociologue, fondateur du Mauss, professeur émérite à l’université de Nanterre.
- Le convivialisme et une politique de civilisation par Alfredo Pena Vega, enseignant-chercheur, Centre Edgar Morin, EHESS, CNRS.
- Le convivialisme et Utopia par Denis Vicherat, éditeur, porte-parole du mouvement Utopia.
10h 30- Discussion
11h
- Le convivialisme et la laïcité par Jean Baubérot, président d’honneur de l’École Pratique des Hautes Études en Sorbonne, ancien titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité ».
- Le convivialisme et l’éducation par François Flahault, philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS.
- Le convivialisme et l’intelligence collective par Sylvie Gendreau, essayiste, conseil en communication et intelligence collective.
12h30 - Discussion
13h Pause midi
Ateliers en parallèle
9h-10h30
- Salle L 149 : Habitat et convivialité, animé par l’association PARASOL.
- Salle L 150 : Microfinance, finance conviviale animé, par Isabelle Guérin, chercheur IRD-Cessma.
- 11h-12h30
- Salle L 149 : Convivialisme et solidarité internationale animé par Odile Castel, économiste, maître de conférences à l’université de Rennes 1 et Gilles Maréchal, ingénieur, économiste et consultant.
- Salle L 150 : Convivialité et jardins partagés, animé par l’association Jardins (ou)verts avec Laurent Pétremant.
4ème session plénière
le convivialisme comme pratique - Amphi Victor Basch
14h
- Le convivialisme face aux enjeux des échanges et des traités internationaux par Susan George, essayiste, présidente honoraire d’Attac France, présidente du Transnational Institute, Amsterdam.
- Le convivialisme et la mesure des performances par Florence Jany-Catrice, économiste, professeur à l’université de Lille, Clersé.
- Le convivialisme et les monnaies complémentaires, par Christophe Fourel, président de l’association des lecteurs d’Alternatives Économiques.
15h30 - Discussion
16h
- Le convivialisme et la gestion par Armand Hatchuel, professeur à l’école des mines.
- Le convivialisme et la ville par Anne Marie Fixot, géographe, professeur à l’université de Caen.
- Le convivialisme et la question de l'autorité en politique et en management par Pierre Olivier Monteil, philosophe, université de Paris-Dauphine.
17h30 – Discussion
Ateliers en parallèle
14h-15h30
- Salle L 149 : Systèmes alimentaires conviviaux : Amap, paniers, associant paysans et consomm-acteurs, animé par Hiroko Amemiya, anthropologue, maître de conférences à l’université Rennes 2.
- Salle L 150 : Compter ce qui compte vraiment pour nous, animé par Pascale Mériot, économiste, maître de conférences à l’université de Rennes 1.
- 16h-17h30
- Salle L 149 : Les cercles convivialistes animé par Ghislain Le Ray, fondateur du cercle convivialiste de Haute Bretagne.
- Salle L 150 : Démocratie locale conviviale : comités consultatifs, budgets participatifs, animé par Michel Renault économiste, maître de conférences HDR à l’université de Rennes 1, Etienne Pierron, conseiller auprès du président du conseil départemental d’Ille et Vilaine, Jean-Marie Goater, conseiller municipal de la ville de Rennes chargé des budgets participatifs, et Michèle Beauduin, conseil de développement du pays de Brocéliande.
A l’occasion de notre colloque, la coopérative DHR et le cinéma Arvor du centre de Rennes proposent, mardi à 18h 30, une projection-débat de « Devises trompeuses – des alternatives à un marché de dupes », film allemand de Claus Strigel (98 minutes, voir http://denkmal-film.de/devises/)
Mercredi 28 octobre matin
5ème session plénière
Le convivialisme comme théorie (I) - Amphi Victor Basch
9h
- Le convivialisme et la théorie du bonheur par Stefano Bartolini, économiste, professeur à l’université de Sienne (Italie).
- Le convivialisme et le modèle associatif par Jean Louis Laville, sociologue, professeur au CNAM.
- Le convivialisme, l’écologie et la COP 21 par Jean-Claude Pierre, président du conseil scientifique de l’Institut de Silfiac.
10h30- Discussion
11h
- Le convivialisme et la pensée complexe par Edgar Morin (sous réserve de confirmation)
- Le convivialisme et l’après techno-économisme par Marc Humbert, économiste, professeur à l’université de Rennes 1.
12h30 - Discussion
13h ~ Pause de midi
Ateliers en parallèle
9h-10h30
- Salle L 149 : Le convivialisme et le sport, animé par Jean-Philippe Acensi, Délégué général de l’agence de l’éducation par le sport.
11h-12h30
- Salle L 149 : Monnaies locales et convivialité citoyenne, animé par Anne Bruzac, association Galleco.
- Salle L 150 : Économie circulaire et convivialisme, animé par Daniel Cueff, conseiller régional de Bretagne.
6ème session plénière
Le convivialisme comme théorie (II) - Amphi Victor Basch
14h
- Le convivialisme et la microfinance par Isabelle Guérin, chercheur IRD-Cessma.
- Le convivialisme et le care par Fabienne Brugère, philosophe, professeur à l’université de Paris 8.
- Le convivialisme et les questions transfrontalières par Noemi Gal-Or, juriste et politiste, professeur au Polytechnique de Kwantlen (Canada), Directrice de l’institut for Transborder Studies (sous réserve de confirmation).
15h 30 – Discussion
Ateliers en parallèle
14h-15h30
- Salle L 149 : Activités sociales organisées de manière convivialiste, animé par Tereza Mendonça Estarque, psychanalyste, Institut d’Études de la Complexité (IEC), praticienne à la clinique sociale de psychanalyse de l’IEC (Rio de Janeiro).
- Salle L 149 : Actions personnelles organisées de manière convivialiste, animé par deux Colibris, membres du cercle cœur du Groupe local Colibris du Pays de Rennes.
Session finale plénière – Amphi Victor Basch
- 16h - Comptes rendus des ateliers de la convivialité citoyenne
Avec le concours des étudiants des Masters, Master AES-EEPMO option Economie Sociale et Solidaire, université Rennes 2 et Master EGP, spécialité Analyse de projets et développement durable.
- 17h – Discussion et propos d’étape par Alain Caillé, sociologue, fondateur du Mauss, professeur émérite à l’université de Nanterre et coordinateur du manifeste convivialiste.
Horaires à voir sur place : programmation en Salle L 144, de films sur des expérimentations de convivialité citoyenne avec le cinéaste rennais, Jean-Yves Dagnet
Salle L 145, salle de rencontre conviviale, ouverte en permanence,
- avec table de presse, librairie Le Failler, Rennes et librairie Des idées et des livres, Bécherel,
- avec boissons et grignotages proposés par Bretagne-cens, Bretagne-commerce équitable nord-sud.
Inscription
Elle permet d’obtenir les documents du colloque et l’accès à toutes les salles. Nombre de places limité. Remplir le formulaire à l’adresse ci-dessous :
http://www.mshb.fr/accueil/actualites/105_3760/un_autre_monde_se_construit
Faire un chèque de 30 euros (ou 10 euros pour les étudiants) à l’ordre de l’agent comptable-université Rennes 2 et l’envoyer à Véronique Gardin, CIHAPS, place du recteur Henri Le Moal, 35043 Rennes cedex.
Catégories
- Études du politique (Catégorie principale)
- Sociétés > Sociologie
- Esprit et Langage > Pensée
- Sociétés > Ethnologie, anthropologie
- Esprit et Langage > Religions
- Sociétés > Géographie
- Esprit et Langage > Représentations
- Sociétés > Économie
Lieux
- Bâtiment L - Campus Villejean Université
Rennes, France (35)
Dates
- lundi 26 octobre 2015
- mardi 27 octobre 2015
- mercredi 28 octobre 2015
Fichiers attachés
Mots-clés
- interdépendance, culture, bien commun, socialité,écologie,vivre ensemble,démocratie locale, philosophie politique,civilisation,éducation,solidarité,alternatives,
Contacts
- Marc Humbert
courriel : marc [dot] humbert [at] univ-rennes1 [dot] fr - Véronique Gardin
courriel : veronique [dot] gardin [at] univ-rennes2 [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Marc Humbert
courriel : marc [dot] humbert [at] univ-rennes1 [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Un autre monde se construit », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 08 juillet 2015, https://calenda-formation.labocleo.org/334530