Accueilles Pères de l'Église à l'écoute du peuple
les Pères de l'Église à l'écoute du peuple
The Church Fathers listening to the people
Sensus fidelium et discours autorisés durant l'Antiquité tardive
Sensus fidelium and authorized discourse during late Antiquity
Publié le jeudi 10 septembre 2015
Résumé
VIIe édition du colloque de patristique et d'histoire ancienne de La Rochelle, le colloque « les Pères de l'Église à l'écoute du peuple » honore une attitude largement interdisciplinaire : il réunit vingt trois spécialistes d'histoire romaine, de littérature grecque et latine, de théologie et de droit canonique autour de l'émergence de la notion de sensus fidelium. Tout au long de l'antiquité tardive, ce sens aiguisé agit au sein des communautés comme un instinct pour repérer l'authenticité de la foi. Comment cette catégorie a-t-elle émergé ? comment les figures d'autorité ecclésiale, les Pères, ont-ils accueilli, consulté, soutenu ou contesté ce flair du peuple ? autant de questions que ce colloque cherchera à approfondir afin de mieux évaluer l'impact de ce sensus fidelium.
Annonce
Argumentaire
Tout au long de l'antiquité chrétienne et tardive, on rencontre sous des formes variées sinon l'expression, du moins l'idée du sensus fidelium, ce sens aiguisé qui agit au sein de la communauté comme un flair, un instinct pour repérer l'authenticité de la foi. Dans un mouvement d'adhésion plein et entier à la "Tradition qui vient des apôtres", le sensus fidelium peut d'abord jouer un rôle de conservation et de préservation. Mais les circonstances ne manquent pas pour lesquelles le sensus fidelium joue également un rôle de discernement : au sujet du contenu de la foi mise en question, et de sa trnasmission dans son intégrité. En outre, le souci de rechercher des voies toujours nouvelles d'actualisation et d'inculturation peut manifester aussi un sensus fidelium soucieux d'entrer en dialogue avec le monde contemporain.
Comment cette catégorie a-t-elle émergé ? Comment les figures d'autorité ecclésiales, les Pères, font-ils écho à ce flair du peuple, dans ses trois dimensions réceptive, active et prospective ? loi de s'identifier à l'expression d'une démocratie d'opinion, qui l'emporterait simplement par le nombre, cette perspicacité s'est même fréquemment exercée au sein de minorités : comment les Pères l'ont -ils accueillie, consultée, soutenue ou contestée ?
Autant de questions que ce colloque cherchera à approfondir afin de mieux évaluer l'impact de ce sensus fidelium.
23 intervenants, universitaires français et étrangers représentant un faisceau de disciplines en dialogue, Histoire romaine, littérature grecque et latine, Théologie, Droit Canonique.
Comité scientifique
Membres de l'association Caritaspatrum
- P. Delage, fondateur et organisateur des précédentes manifestations,
- Mme Annie Wellens, Mr M. Cozic ;
Universitaires
- Mr Philippe Blaudeau (IUF, Université d'Angers),
- M. Eric Bonne (directeur du centre théologique de Poitiers),
- Mme Marie-L Chaieb ( UMR 8167, Antiquité classique et tardive, UCO -Angers)
Programme
Vendredi 9 octobre
Aux origines du sensus fidelium
Président de séance : Ph. Blaudeau
- 9h accueil et mot du doyen de la faculté de Droit
- 9h30 Michel-Yves Perrin, EPHE,
Conférence inaugurale
- 10h15 Marie-L Chaieb, UMR 8167 Antiquité classique et tardive, UCO Angers, Aux origines du Sensus fidelium, la « règle de vérité » d’Irénée de Lyon.
- 10h45 discussion
- 11h pause
- 11h15 Marcel Metzger, Université de Strasbourg, L'avis de la communauté dans l'Antiquité chrétienne (admission des catéchumènes au baptême, admission des pénitents).
- 11h45 Davide Dainese, Università di Bologna, Sensum fidei et appartenance à l'Église après la Grande Persécution de Dioclétien (313)
- 12h15 discussion
- 12h30 déjeuner
Peuples et pasteurs dans les débats en langue grecque (IVès.)
Présidente de séance : F. Thélamon
- 14h 15 Xavier Batllo, Abbaye St Pierre de Solesmes, Le sensus fidei d'Eusèbe de Césarée devant la doctrine de Marcel d'Ancyre
- 14h45 Michel Cozic,Université de Poitiers, Basile le Grand, un pasteur à l'écoute des fidèles et de tous au IVè s. d'après sa correspondance
- 15h15 discussion
- 15h30 pause
- 15h45 Charbel Maalouf , Institut catholique de Paris, Entre la foi spontanée et la foi réfléchie : quelle attitude adopte Grégoire de Nysse dans son discours théologique ?
- 16h15 Pablo Argarate, Université de Graz, La foi au St Esprit dans les débats pneumatomaques (les adversaires du St Esprit) aux IV-Vèmes s.
- 16h45 Pascal-G Delage, Caritaspatrum, Constantinople 403 : le peuple contre les moines ou comment Dieu peut-il reconnaître les siens ?
17h15 discussion
Samedi 10 octobre
Sensus fidelium en espace latin
Présidente de séance : ML Chaieb
- 9h Thomas Deswarte, Université d’Angers, Les laïcs dans les conciles wisigothiques
- 9h30 Françoise Thelamon, Normandie Université- Rouen, Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, Discernement et simplicitas fidei de fidèles anonymes, agents de l'histoire du salut.
- 10h Augustin Pic , Faculté de théologie , UCO- Angers, Le sensus fidelium selon Augustin : la figure de Monique.
- 10h30 discussion
- 10h45 pause
- 11h Benoît Jeanjean, Université de Brest, Pourquoi le sensus fidelium est-il étranger à la pensée de saint Jérome?
- 11h30 Jean Guyon , Centre Camille –Jullian CNRS, Université Aix-Marseille, À propos de quelques documents provençaux : l’archéologie, un possible témoin du sensus fidelium et des pratiques et discours autorisés dans les Églises de l’Antiquité tardive ?
- 12h discussion puis déjeuner
A l’écoute du peuple durant l’Antiquité tardive ?
Président de séance Pascal Delage
- 14h Thibault Joubert , Institut catholique de Paris, Les élections épiscopales des origines au Ve siècle : une ecclesio-genèse ?
- 14h30 Hervé-Elie Bokobsa, Définir la norme du peuple d’Israël à partir de l’époque de l’ère talmudique et dans la littérature rabbinique plus tardive.
- 15h discussion
- 15h15 pause
- 15h30 Philippe Blaudeau, IUF, Université d’Angers, Discernement ou confusion? Les préférences christologiques du peuple d'Alexandrie (Ve-VIe s.) d'après le Breviarium causae nestorianorum et eutychianorum de Liberatus de Carthage
- 16h Dominique Gonnet, Le sensus fidelium chez les Pères syriaques
- 16h30 discussion
- 16h45 Paul Mattei, Université Lyon II , Conclusions
Dimanche 11 octobre
- 8h eucharistie
A l’écoute du peuple dans les Eglises chrétiennes aujourd’hui.
Accueil présidence de séance par Mgr Housset
- 9h30 M. Stavrou, Institut Saint-Serge, chercheur associé au Centre d'Histoire et Civilisation de Byzance (UMR 8167, CNRS). La redécouverte du sensus fidei - sensus fidelium dans la théologie orthodoxe contemporaine.
- 10h10 E. Boone, Centre théologique de Poitiers , La synodalité comme mise en valeur du sensus fidei dans l'enseignement du deuxième concile du Vatican.
- 10h50 pause
- 11h W. Steuernagel, Pasteur de l'Eglise Protestante Unie de France, Consistoire de Charente-Maritime , Confiants d’être guidés par l’Esprit – les protestants, entre communauté et foi individuelle, mais à l’écoute de la volonté de Dieu
- 11h40 A. Wellens , Caritaspatrum, Le peuple dans les marges de l’art religieux médiéval
- 12h10 discussion et fin.
Catégories
- Religions (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Religions > Histoire des religions
- Esprit et Langage > Pensée > Histoire intellectuelle
- Périodes > Préhistoire et Antiquité > Histoire romaine
- Sociétés > Ethnologie, anthropologie > Anthropologie religieuse
- Sociétés > Études du politique > Mouvements politiques et sociaux
- Sociétés > Histoire > Histoire sociale
- Sociétés > Études du politique > Institutions politiques
Lieux
- Faculté de droit - 45 rue F. de Vaux de Foletier
La Rochelle, France (17)
Dates
- vendredi 09 octobre 2015
- samedi 10 octobre 2015
- dimanche 11 octobre 2015
Fichiers attachés
Mots-clés
- peuple, Pères de l'Église, collaboration, dialogue, gouvernement
Contacts
- Marie-Laure Chaieb
courriel : marie [dot] chaieb [at] gmail [dot] com
Source de l'information
- Marie-Laure Chaieb
courriel : marie [dot] chaieb [at] gmail [dot] com
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« les Pères de l'Église à l'écoute du peuple », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 10 septembre 2015, https://calenda-formation.labocleo.org/338474