AccueilCollaborateur ou une collaboratrice avec un projet de thèse de doctorat dans le champ des humanités numériques
Collaborateur ou une collaboratrice avec un projet de thèse de doctorat dans le champ des humanités numériques
Thesis project in the domain of the digital humanities
Publié le jeudi 05 novembre 2015
Résumé
L’Institut historique allemand recrute le plus rapidement possible un collaborateur ou une collaboratrice (poste à 69%) avec un projet de thèse de doctorat dans le champ des humanités numériques.
Annonce
Poste
L’Institut historique allemand recrute le plus rapidement possible un collaborateur ou une collaboratrice (poste à 69%) avec un projet de thèse de doctorat dans le champ des humanités numériques.
La durée du poste est limitée à un an, avec possibilité d’une prolongation de deux années maximum. Ce poste permet, à l’instar d’une bourse, de concevoir, mener ou conclure un projet de thèse de doctorat en histoire.
Le lieu de travail est Paris.
Institut historique allemand
Hôtel Duret-de-Chevry
8 rue du Parc-Royal
75003 Paris
Rémunération
La rémunération s’aligne sur la grille indiciaire de rémunération de l’ambassade d’Allemagne à Paris pour les contrats de travail français (Salaire brut de 2.502,17 € pour 24 heures hebdomadaires, mutuelle d'entreprise).
Institut historique allemand
L’Institut historique allemand est membre de la fondation Max-Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland (MWS). L’institut, qui s’est donné une triple mission »Recherche – Médiation – Qualification«, œuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne.
L’IHA veut renforcer son axe humanités numériques (en part. publications en accès libre et médias sociaux. C’est pourquoi nous cherchons un-e doctorant-e, qui, outre ses propres travaux de recherche de thèse, travaillera dans le domaine des humanités numériques et de la communication scientifique de l’IHA.
Profil
Nous attendons des candidat-e-s la présentation d´un projet de thèse en histoire consistant, qui applique systématiquement les méthodes numériques ou dont les humanités numériques constituent elles-mêmes l’objet de recherche (p. ex. histoire de la communication, analyse des réseaux dans une perspective diachronique, éditions numériques et méthodologies de recherche). Les approches interdisciplinaires, comparatives et/ou transculturelles complétant les axes thématiques de l’IHA sont particulièrement bienvenues.
Missions
Outre ses propres activités de recherche, le collaborateur ou la collaboratrice devra consacrer 12 heures hebdomadaires à des tâches parascientifiques et qualifiantes au sein du service des humanités numériques de l’IHA (en part. à la communication scientifique). Les candidat-e-s doivent posséder de solides compétences rédactionnelles et stylistiques en allemand ou en français, de même que des connaissances linguistiques approfondies de l’autre langue.
Critères de sélection
À qualifications égales, priorité sera donnée aux candidat-e-s handicapé-e-s. La fondation Max-Weber promeut l’augmentation du nombre de femmes dans la recherche et invite donc explicitement les femmes qualifiées à présenter leur candidature. À qualifications égales, priorité sera donnée aux femmes, conformément aux directives fédérales en matière d’égalité entre les sexes.
Les études universitaires doivent être achevées au moment de l’entrée en fonction.
Contact
Pour toute question sur la rémunération, veuillez contacter Mme Alexandra Heidle-Chhatwani (aheidle-chhatwani@dhi-paris.fr), pour les questions de contenu, Mme Mareike König (mkoenig@dhi-paris.fr).
Modalités de candidature
Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels, une description du projet de recherche ainsi que les adresses de deux personnes de référence, exclusivement par e-mail (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF),
au plus tard le 30/11/2015
au directeur de l’IHA, M. Thomas Maissen (bewerbung@dhi-paris.fr). Les entretiens sont prévus pour le 8 décembre.
Catégories
- Histoire (Catégorie principale)
- Espaces > Europe > Monde germanique
- Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes > Digital humanities
Lieux
- IHA, 8 rue du Parc-Royal
Paris, France (75003)
Dates
- lundi 30 novembre 2015
Mots-clés
- collaborateur, collaboratrice, doctorat, communication scientifique
Contacts
- Dunja Houelleu
courriel : presse [at] dhi-paris [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Dunja Houelleu
courriel : presse [at] dhi-paris [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Collaborateur ou une collaboratrice avec un projet de thèse de doctorat dans le champ des humanités numériques », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 05 novembre 2015, https://calenda-formation.labocleo.org/344359