Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales
Cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance
Media cultures of childhood and younger childhood
Publié le vendredi 04 décembre 2015
Résumé
Ce colloque a pour objectif de questionner à la fois les productions et les pratiques médiatiques liées à la petite enfance. Les contributions peuvent être en sociologie, en sciences de l'éducation, en sciences de l'information et de la communication, en ethnologie ou encore dans d'autres champs disciplinaires qui abordent les médias et leurs usages. Comment appréhender la culture médiatique des enfants de 0 à 7 ans ? A partir de quels usages / pratiques, et dans quels contextes ? Quelles constructions / stratégies médiatiques (types de médias, types de contenus, stratégies d’audience) nourrissent cette culture ? À quels apprentissages (formels ou informels) ces pratiques médiatiques conduisent-elles ?
How can we understand children’s media culture, especially among the 0-7 year-olds? Based on what uses and practices, and in what contexts? What media constructions and media strategies (pertaining to formats, contents or audiences) nourish children’s media culture(s)? What (formal or informal) teaching and learning processes do these media practices imply?
Annonce
Ce colloque est organisé par le centre d'étude sur les jeunes et les médias est en partenariat avec les laboratoires Grems (université catholique de Louvain) et Experice (Université Paris 13)
Argumentaire
Comment appréhender la culture médiatique des enfants de 0 à 7 ans ? A partir de quels usages/pratiques, et dans quels contextes ? Quelles constructions/stratégies médiatiques (types de médias, types de contenus, stratégies d’audience) nourrissent cette culture ? A quels apprentissages (formels ou informels) ces pratiques médiatiques conduisent-elles ?
L’enfance n’a pas toujours été perçue comme une phase distincte de la vie sociale et culturelle des individus. Sa définition actuelle est le résultat de croisements disciplinaires (en particulier entre la psychologie, l’anthropologie et la sociologie) et n’est évidemment pas sans lien avec la présence, plus ou moins importante dans la société, de produits spécifiquement destinés aux enfants, dont les médias sont les vecteurs à plus d’un titre. Le développement des médias de masse depuis le XIXe et surtout au XXe siècle, avec l’apparition, entre autres, d’une presse enfantine ou encore de programmes télévisés pour enfants, a participé à la reconnaissance de l’enfant comme « sujet à part entière» doté d’une agency et à celle de la période de l’enfance comme moment biographique particulier et essentiel. Plus encore, les médias font partie des instances de socialisation, dès l’enfance, et la place qu’ils tiennent dans l’intégration sociale des individus, à l’heure où les pratiques médiatiques (ludiques, culturelles, éducatives) évoluent, mérite d’être réévaluée. Les médias font circuler certaines représentations culturelles et sociales de l’enfance et sont, par là-même, une médiation entre les enfants et le monde.
Les jouets, figurines, livres, instruments de musique, décorations sont des indices de la présence d’un enfant, parfois même avant sa naissance, et des signes de la culture médiatique au sein de laquelle il va évoluer. De nouveaux médias occupent désormais une place privilégiée au sein de l’environnement familial tels les tablettes ou les jouets connectés, même si les inégalités socioéconomiques rappellent que ce phénomène n’est pas généralisé. Ils investissent peu à peu les milieux d’accueil (crèches, écoles, ludothèques, médiathèques, etc.) où l’enfant est amené à expérimenter de plus en plus tôt des objets médiatiques de plus en plus diversifiés. Le colloque sera précisément l’occasion de se pencher sur la ou les culture(s) médiatique(s) qui émerge(nt) des interactions entre jeunes enfants (0-7 ans) et médias. Les médias participent à la façon dont les enfants construisent leurs représentations du monde. Les objets qu’ils regardent ou manipulent, les usages qu’ils en font, les significations qu’ils leur attribuent et les relations signifiantes qu’ils tissent avec le monde à travers eux, participent à l’élaboration de leur culture médiatique.
Ce colloque s’articulera autour de trois questionnements complémentaires permettant de dessiner les cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance. D’une part, quelles formes de médiation au monde les médias contemporains proposent-ils à l’enfant, et quelle place occupent-ils dans sa socialisation et son développement ? D’autre part, quels rôles jouent-ils dans la construction sociale et culturelle de l’image de l’enfant dans la société ? Enfin, comment les enfants prennent-ils place ou sont-ils intégrés dans ces constructions de soi et du monde éventuellement via certaines pratiques éducatives (plus ou moins formelles) ? Ces trois questions, qui ne peuvent véritablement se penser distinctement les unes des autres, sont bien entendu une invitation à des approches transversales.
Les communications déclineront ces interrogations selon trois axes, centrés sur l’observation et l’analyse des usages et pratiques médiatiques des jeunes enfants, sur l’exploration critique de l’offre et de la conception des contenus et dispositifs médiatiques qui leur sont proposés, et enfin, sur l’examen des dimensions éducatives (formalisées ou non) qui permettent de les accompagner ou de les orienter dans la construction de leur culture médiatique.
Cette manifestation scientifique pluridisciplinaire s’adresse donc aux chercheurs qui étudient les cultures médiatiques de l’enfance et/ou de la petite enfance, selon différentes approches et dans des cadres disciplinaires variés : sciences de l’information et de la communication, psychologie, sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation, sciences du langage, informatique, etc. Les communications attendues peuvent porter à la fois sur des expérimentations, sur des réflexions théoriques comme sur l’observation qualitative et/ou quantitative des pratiques. Elles devront s’inscrire dans au moins une des problématiques proposées, tout en les considérant dans leur interdépendance.
Axe 1 : Usages et pratiques des médias pendant l’enfance
De nos jours, l’enfant évolue au sein d’un environnement familial médiatique. De récentes enquêtes témoignent de la multiplication des écrans dans les foyers. Ainsi, dès leur plus jeune âge, les enfants usent et manipulent des objets médiatiques divers qui leur permettent de découvrir un autre monde physique (sensoriel), social, psychologique et symbolique que celui qu’ils rencontrent dans le ici et maintenant. Ces pratiques et usages restent à ce jour bien moins documentés par la littérature scientifique que ceux des adolescents, sans doute en partie à cause de la difficulté d’enquête – supposée – auprès d’un public plus jeune.
Les communications rattachées à cet axe aborderont les questions relatives aux pratiques médiatiques des plus jeunes au sein des multiples environnements dans lesquels ils sont amenés à évoluer, en s’inspirant, par exemple des questions suivantes :
- Quelles pratiques et quels usages les jeunes enfants construisent-ils, et à quels stades de développement ?
- Au regard des évolutions de l’offre médiatique, quels statuts ces usages confèrent-ils aux enfants au sein de la famille mais aussi dans d’autres espaces d’accueil de l’enfance ?
- Quels mécanismes psycho-sociaux sont à l’œuvre derrière ces usages ? (construction de l’identité, de la personnalité, développement de la cognition, etc.)
- Quelles compétences (sociales, techniques, cognitives, informationnelles) sont développées à partir de ces usages ?
- Quelles différences peut-on observer selon les contextes sociaux, l’âge ou encore le genre des enfants ?
- Quels regards les enfants portent-ils sur ces objets (écrans, dispositifs connectés, livres, etc.) et sur les expériences (ludiques, culturelles, éducatives) qu’ils sont amenés à vivre à leur contact ?
Axe 2 : Panorama de l’offre médiatique enfantine
Les enfants constituent aujourd’hui une audience et une cible particulières aux yeux des industries médiatiques. Ils définissent un(des) public(s) que les producteurs de contenus (éditeurs, auteurs, développeurs, annonceurs publicitaires, producteurs, diffuseurs) tentent d’atteindre, à partir d’une connaissance variable et parfois supposée de leurs goûts et de leurs attentes, et avec des objectifs divers. Or, l’offre médiatique destinée aux enfants ne cesse de se développer et de se diversifier depuis, d’une part, la segmentation et la spécialisation des productions médiatiques (presse pour enfants, chaînes de télévision dédiées) et, d’autre part, l’avènement des technologies numériques et leur démocratisation.
Les communications de cet axe aborderont ainsi l’analyse et l’évolution de l’offre médiatique (quels programmes, contenus et formats ; quels dispositifs) destinées aux jeunes enfants à partir, entre autres, des questions suivantes :
- Quels univers multi-médiatiques (héros, mondes, etc.) les médias proposent-ils à leurs jeunes lecteurs/spectateurs/joueurs ?
- Dans quelles conditions et avec quelle connaissance des publics sont fabriqués les produits médiatiques pour enfants ?
- Comment les industries médiatiques adaptent-elles leurs discours à ces publics spécifiques (usage de stéréotypes, présence ou absence de certaines thématiques, etc.) ?
- Quelles représentations du monde et de la société les médias véhiculent-ils auprès des plus jeunes ? Et en particulier quelle image de l’enfance et de la petite enfance semblent-ils chercher à transmettre ?
- Quelle place ces produits médiatiques offrent-ils aux adultes (justification de l’achat/du visionnage, possibilité de co-réception, etc.) ?
- Les médias modifient-ils la façon dont les adultes conçoivent l’enfance et/ou interagissent avec les enfants ?
Axe 3 : Les apprentissages médiatiques (avec leurs caractères plus ou moins formels)
La présence et l’utilisation accrues des médias, notamment numériques, dans les différents contextes de vie des jeunes enfants (scolaire, familial, associatif et culturel) renvoient à des questions éducatives. Les analyses pourront donc porter sur les modalités les plus formelles des pratiques éducatives (de « l’éducation aux médias » à proprement parler à l’introduction de pratiques pédagogiques innovantes via les médias) ou du moins sur celles construites ou pensées à dessein par les adultes (enseignants, parents, éducateurs, etc.). Ces pratiques peuvent s’observer à l’école, où les médias, avec l’immense gamme des ressources informationnelles, techniques et sociales aujourd’hui disponibles, sont utilisés comme leviers à l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Mais qu’en est-il également des industries culturelles qui produisent des contenus et des ressources dits « éducatifs » ?
Un deuxième questionnement ouvre la porte à des approches éducatives plus informelles. Celles-ci, présentes dans la plupart des apprentissages, peuvent s’observer entre autres du côté de l’environnement familial, incubateur des représentations, des actions et des relations humaines les plus profondes de l’enfant, de plus en plus traversé aujourd’hui par les systèmes médiatiques. Elles se lisent également au sein des milieux associatifs, culturels, etc., qui jouent depuis longtemps un rôle important dans le développement des enfants et en particulier dans leur appropriation des médias. Les enfants y trouvent parfois l’occasion de s’interéduquer en développant, dans un contexte peut-être plus libre, les pratiques médiatiques créatives qui font sens pour eux. Les médias s’intègrent ainsi au sein des processus de socialisation de l’enfant, qui se déroulent tout au long de son développement, de ses expériences et de ses interactions du quotidien. La rencontre avec les pairs ou le rôle joué par certains médiateurs dans tel ou tel espace de loisirs seront alors analysés comme autant d’occasions de s’approprier des médias toujours plus présents. Si les nécessités de l’analyse conduisent à distinguer apprentissages formels et informels, les espaces institutionnels (école, ludothèque/médiathèque, accueil petite enfance, etc.) ou sociaux (famille, univers de la production, groupe de pairs, etc.) peuvent évidemment les combiner, ou plus exactement les superposer volontairement ou de facto. La connaissance des médias ne peut que gagner en pertinence à analyser ces croisements qui conduisent à envisager la question éducative de façon plus large et donc plus complète.
Dans cette optique, les communications pourront s’orienter vers divers questionnements :
- Quelles peuvent être les modalités d’apprentissage formel/informel de l’éducation aux médias et de l’éducation par les médias à destination de très jeunes enfants ?
- Dans quelle mesure les médias peuvent-ils être des supports à des apprentissages et avec quel degré de formalisation ?
- Quels types de savoirs et de compétences formels/informels peuvent apporter aux jeunes enfants les médias en général et en particulier ceux estampillés « éducatifs » ?
- Comment les médias s’inscrivent-ils dans les pratiques éducatives des familles et avec quelles spécificités ?
- Comment les espaces culturels ou de loisirs pensent-ils la place des médias dans leur projet, en lien ou non avec une dimension éducative ?
- A quelles conditions d’autres acteurs (producteurs de médias, éducateurs) peuvent-ils contribuer à éduquer aux médias les jeunes enfants ? Parviennent-ils à y associer les familles dans une co-construction de pratiques d’éducation plus informelles ?
Pour ce colloque, les approches pluridisciplinaires et internationales seront fortement appréciées. Afin d’alimenter et de diversifier la réflexion critique sur ces thématiques, une discussion sera engagée avec des acteurs du monde professionnel des médias et des spécialistes de la petite enfance.
Conditions de soumission
Les propositions de communication doivent être soumises sous forme de résumé en français ou en anglais (5 000 signes maximum, espaces compris, Times New Roman, police 12, interligne simple, 5 mots-clés, un titre) à l’adresse jeunesetmedias.events@gmail.com
avant le 28 décembre 2015.
Elles seront évaluées en double aveugle par le comité scientifique. Les propositions ainsi que les communications peuvent être données en anglais ou en français.
Dans le courriel, les informations suivantes devront figurer : nom, prénom, adresse e-mail, statut universitaire/professionnel, université et laboratoire de rattachement, titre de la communication. La proposition de communication en elle-même sera proposée dans un document joint en format .doc qui portera votre nom (PrenomNom.doc). Dans le document en revanche, il vous est demandé de respecter l’anonymat, y compris s’il est fait référence à des publications antérieures du ou des auteurs.
Une sélection de communications sera regroupée dans une publication scientifique dont les modalités seront précisées ultérieurement.
Calendrier
- Clôture des soumissions : 28 décembre 2015
- Notification d’acceptation : 20 janvier 2016
- Colloque : 7 et 8 avril 2016
Pour publication
- Envoi des textes pour évaluation : 1er juin 2016
- Notification de l’évaluation : 30 septembre 2016
- Remise des textes définitifs : 10 novembre 2016
- Publication prévue : printemps 2017
Comité scientifique
- Ana Nunes de Almeida (Université de Lisbonne, Institut des Sciences Sociales)
- Benoit Berthou (Université Paris 13, Labsic)
- Aurélie Brouwers (Université Catholique de Louvain, GREMS)
- Stéphane Chaudron (European Commission, Joint Research Centre)
- Ana Dias Chiaruttini (Université Lille 3, CIREL)
- Thierry De Smedt (Université Catholique de Louvain, GREMS)
- Pierre Fastrez (Université Catholique de Louvain, GREMS)
- Matthieu Letourneux (Université Paris Ouest, CSLF)
- Eerik Mantere (University of Tampere)
- Jackie Marsh (University of Sheffield)
- Nicolas Pelissier (Université de Nice, I3M)
- Nathalie Roucous (Université Paris 13, Experice)
- Régine Sirota (Université Paris 5, CERLIS)
- Serge Tisseron (Université Paris 7, CRPMS)
Comité d'organisation
- Isabelle Feroc Dumez (Université de Poitiers, ESPE, Laboratoire TECHNE)
- Sébastien François (Labex ICCA, Universités Paris 13 & Paris Descartes)
- Marlène Loicq (Présidente du Centre d’études sur les jeunes et les médias)
- Isabelle Rigoni (INS HEA, Grhapes / Centre Émile Durkheim / MICA)
- Aude Seurrat (Université Paris 13, Labsic)
Contact
Marlène Loicq, marleneloicq@gmail.com
Infos sur www.jeunesetmedias.fr
Youth and Media Studies Center (Centre d’études sur les Jeunes et les Médias) with the partnership of Experice (Paris 13 University) and Grems (UCL) organises "Media cultures of early childhood", April 7-8th, 2016, MSH Nord, Paris.
Argument
How can we understand children’s media culture, especially among the 0-7 year-olds? Based on what uses and practices, and in what contexts? What media constructions and media strategies (pertaining to formats, contents or audiences) nourish children’s media culture(s)? What (formal or informal) teaching and learning processes do these media practices imply?
Childhood has not always been considered as a separate moment within people’s social and cultural life. The current definition of ‘childhood’ is indeed at the junction of various disciplines (especially psychology, anthropology and sociology) and is clearly related to the presence of products specifically aimed at children, for which media are precisely conveyors in many respects. The expansion of mass media since the nineteenth century, and in particular during the twentieth century – with the advent, among others things, of a children's press or TV programs for children – has contributed to the recognition of children as active subjects with an agency of their own, and in the recognition of childhood as a specific and critical biographical moment. Moreover, media participate in people’s socialization, especially during childhood. While mutations around children’s media practices (be they recreational, cultural or educational) seem very important nowadays, the role of media in people’s social integration need to be reexamined: media carry cultural and social representations of childhood, and are thereby mediations between children and the world.
Toys, action figures, books, musical instruments, adornments may indicate the presence of a child, even before his / her birth, and reveal the media culture in which they will grow. New media, such as tablets or connected toys, have acquired a privileged situation within family environments, although socioeconomic inequalities should remind us that it is not the case in every household. New media are also gradually spreading out in other child-dedicated spaces (kindergarten, schools, game centers, libraries, etc.), in which children are experiencing earlier and earlier an increasing diversity of media devices. Accordingly, the conference will give researchers the opportunity to look into the emergence of children’s media cultures through the interactions between kids (between 0 and 7) and media. Media contribute in how children construct their representations of the world: the devices they watch or manipulate, the way they use them, the meaning they assign them, and the significant relationship they establish with the world through them take part in the development of their media cultures.
This conference will focus on three complementary questions to understand childhood and early childhood media cultures. Firstly, what mediations to the world do contemporary media offer to children, and what is their role in children’s socialization and development? Secondly, how do media contribute to the social and cultural construction of children’s image in our societies? Finally, what is the children’s situation or integration into these constructions of the self and the world, potentially via some (more or less formal) educational practices? As these three questions cannot be addressed separately, this conference is an invitation to build bridges between them.
The conference will decline these questions towards three directions: (1) the observation and analysis of young children’s media uses and practices, (2) the critical exploration of media contents and devices available to children, and how they are designed and delivered to children, (3) the examination of the (formal or informal) educational dimensions that accompany or guide children as they build their media culture and literacy.
This multidisciplinary scientific event is open to researchers studying childhood and / or early childhood media cultures from different perspectives and from various disciplinary frameworks: media studies, psychology, sociology, anthropology, education sciences, language sciences, IT, etc. Expected submissions may deal either with experiments or theoretical reflections, as well qualitative and / or quantitative observations of media practices. They should follow at least one of the suggested directions, even if considering their interdependence is highly recommended.
Research direction #1: Media uses and practices during childhood
Today, the child evolves within a media-friendly family environment. Recent surveys show the multiplication of screens in homes. Thus, from an early age, children use and manipulate various media objects that allow them to discover a physical (sensory), social, psychological and symbolic world, different from the one they encounter in the here and now. These practices and usages remain to this day much less documented in the scientific literature than the ones of teenagers, probably partly because of the –supposed – difficulty of investigating younger audiences.
Submissions in relation with this axis will address issues related to media practices of young children in the multiple environments in which they are likely to evolve, drawing, for example, on the following issues:
- What media practices and what uses do young children build for themselves, and at which stages of their development?
- In view of developments in the media supply, what status do these uses assign to children within the family, but also in other reception areas for young children?
- What are the psychosocial mechanisms (identity and personality construction, cognitive development, etc.) at work behind these uses?
- What skills (social, technical, cognitive, informational) are developed through these uses?
- What differences can be observed in different social contexts, age or gender of the children?
- How do children themselves consider media devices (screens, connected devices, books, etc.), as well as the recreational, cultural or educational experiences they live with or through them?
Research Direction #2: An Exploration of Children Media Contents
Children are now a specific audience for media industries. They represent one (or more) target(s) that content providers (publishers, authors, developers, advertisers, producers, broadcasters) try to reach, with an uneven and sometimes presumed knowledge of their tastes and expectations, and with diverse goals. Moreover, children media contents keep expanding and diversifying with the segmentation and the specialization of media industries (e.g. the children’s press, the children TV channels, etc.) on the one hand, and since the advent and the democratization of digital technologies on the other hand.
Submissions relevant to this research direction should discuss and analyze the evolution of media products aimed at young children (contents, formats, devices), by keeping in mind the following questions:
- What multimedia universes (heroes, worlds, etc.) do media offer to their young readers / viewers / players?
- Under which conditions and with what knowledge of their audiences are children media contents created?
- How do media industries adapt their language to these specific audiences (use of stereotypes, presence or absence of certain topics, etc.)?
- What representations of the world and society do media convey to young children? In particular, what specific image of childhood and early childhood do they seek to spread?
- Do media contents offer a place for adults, and if so, which one (e.g. purchase or viewing justifications, opportunities of co-reception, etc.)?
- Do media change the way adults conceive childhood and behave with children?
Research direction #3 : Formal and informal learning with media
The increasing presence and use of media (be they digital or not) in the different contexts of young children’s everyday lives (at school, at home, in associations and communities…) point to several educational issues. Numerous studies have shown the interest, but also the difficulties, of implementing an education to and through media. Rather than seeking to erase the differences between these two approaches, this axis aims at rethinking their boundaries, to better understand their connections and synergies.
A first focus for such analyses focuses on the formal types of these educational practices (from "media education" as such to the introduction of innovative teaching practices through the media), or at least in those intentionally designed and developed by adults (teachers, parents, educators, etc.) with an educational goal. Schools are obvious venues for such initiatives, when they leverage media, as part of the vast array of informational, technical and social resources available today, to foster the acquisition of new knowledge and skills. But in this context, how should cultural industries that produce so-called "educational" content and resources be considered?
A second issue concentrates on the informal educational practices that pervade most of children’s everyday learning experiences. These can be observed at home. Indeed, the family environment, which acts as an incubator of the child’s most fundamental representations, actions and human relationships, is increasingly traversed by media systems. Such practices are also present in the actions of cultural associations and community organizations, which have long played an important role in child development, and in particular in their appropriation of media. Children themselves also sometimes find the opportunity to educate one another, in open-ended contexts, by developing creative media practices that make sense to them. As a result, the media have become ubiquitous in the children's socialization processes, which unfold throughout their development, experiences and everyday interactions. The encounters with peers or the role played by mediators in particular recreational contexts can then be analysed as opportunities to appropriate media and their ever increasing presence. If formal and informal learning need to be distinguished for analytical purposes, they are often combined, or, more accurately, overlaid, voluntarily or de facto, by the various institutional (schools, game libraries, media centers, childcare centers, etc.) and social (family, peer groups, etc.) spaces that call upon them. The study of media and media uses can only gain in relevance by deconstructing these interactions, in order to enrich and widen how these educational issues are investigated.
In this context, possible topics for submissions include, but are not limited to, the following questions:
- What are, or should be, the modalities of formal and/or informal media education and education through media directed towards very young children?
- To what extent can the media support and foster learning, and to what degree of formalisation?
- What types of formal / informal knowledge and skills can the media provide young children with, for the media in general, and for those labelled "educational"?
- How do the media fit into the educational practices of families?
- How do cultural or recreational venues assign a specific role or place to the media in their projects, with or without a connection to their educational goals?
- Under what conditions can different actors (e.g. media producers, educators) contribute to the media education of young children? How do they succeed in involving families in a co-construction of informal educational practices?
For this conference, multidisciplinary and international approaches will be highly appreciated. In order to offer a powerful and critical look at these issues, a discussion will be engaged with professional actors of the media world and youth specialists.
Submission guidelines
Abstracts should be submitted in French or English (maximum 5,000 characters, including spaces, Times New Roman, font size 12, single spaced, 5 keywords, one title) to the address jeunesetmedias.events@gmail.com
by December 28th, 2015
All submissions will be double-blind evaluated by the scientific committee. Submissions as well as presentations at the conference may be given in English or French.
In the submission email, please provide the following information: first name, last name, email address, academic/professional status, university and research centre affiliation, title of the paper. Please send the paper proposal itself in an attached document in .doc format with your name (FirstnameLastName.doc). In the abstract, on the other hand, you are asked to respect anonymity, even if you are referring to some of your previous publications.
Selected papers will be grouped in an academic publication, the terms of which will be specified later.
Calendar
- Deadline for submissions: December 28, 2015
- Notification of acceptance: January 20, 2016
- Conference: April 7 and 8, 2016
For publication
- Sending texts for evaluation: June 1, 2016
- Notification of Assessment: September 30, 2016
- Submission of final texts: November 10, 2016
- Expected Publication: Spring 2017
Scientific committee
- Ana Nunes de Almeida (Université de Lisbonne, Institut des Sciences Sociales)
- Benoit Berthou (Université Paris 13, Labsic)
- Aurélie Brouwers (Université Catholique de Louvain, GREMS)
- Stéphane Chaudron (European Commission, Joint Research Centre)
- Ana Dias Chiaruttini (Université Lille 3, CIREL)
- Thierry De Smedt (Université Catholique de Louvain, GREMS)
- Pierre Fastrez (Université Catholique de Louvain, GREMS)
- Matthieu Letourneux (Université Paris Ouest, CSLF)
- Eerik Mantere (University of Tampere)
- Jackie Marsh (University of Sheffield)
- Nicolas Pelissier (Université de Nice, I3M)
- Nathalie Roucous (Université Paris 13, Experice)
- Régine Sirota (Université Paris 5, CERLIS)
- Serge Tisseron (Université Paris 7, CRPMS)
Organization committee
- Isabelle Feroc Dumez (Université de Poitiers, ESPE, Laboratoire TECHNE)
- Sébastien François (Labex ICCA, Universités Paris 13 & Paris Descartes)
- Marlène Loicq (Présidente du Centre d’études sur les jeunes et les médias)
- Isabelle Rigoni (INS HEA, Grhapes / Centre Émile Durkheim / MICA)
- Aude Seurrat (Université Paris 13, Labsic)
Contact
Marlène Loicq, marleneloicq@gmail.com
Infos sur www.jeunesetmedias.fr
Catégories
- Éducation (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Éducation > Sciences de l'éducation
- Esprit et Langage > Information > Histoire et sociologie des médias
- Sociétés > Sociologie > Âges de la vie
Lieux
- MSH Paris Nord
Saint-Denis, France (93)
Dates
- lundi 28 décembre 2015
Fichiers attachés
Mots-clés
- médias, culture, enfance, éducation
Contacts
- Marlène Loic
courriel : marleneloic [at] gmail [dot] com
Source de l'information
- Aude Seurrat
courriel : aseurrat [at] gmail [dot] com
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 04 décembre 2015, https://calenda-formation.labocleo.org/347729