Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales
Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle
Pensar las derechas en América Latina en el siglo XX
Thinking the right wing in Latin America in the 20th century
Publié le jeudi 28 janvier 2016
Résumé
Este evento pretende dar continuidad a las discusiones iniciadas en el primer Coloquio "Pensar las derechas en América Latina en el siglo XX" llevado a cabo en París en enero del 2014. Al igual que entonces, nos interesa contribuir con el desarrollo de una reflexión académica sobre las derechas, sus promotores, sus organizaciones, sus ideas y sus prácticas. A tal efecto, invitamos a participantes de diversas disciplinas sociales y humanas a que presenten ponencias que permitan conocer mejor a las organizaciones, ideas e identidades de las derechas latinoamericanas en el siglo XX.
Cet événement vise à poursuivre les discussions entamées lors du premier symposium « Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle », qui s’est tenu à Paris en janvier 2014. À l’instar de ce premier événement, nous voulons contribuer à l'élaboration d'une réflexion universitaire sur les droites, leurs promoteurs et défenseurs, leurs organisations, leurs idées et leurs pratiques. À cette fin, nous invitons les chercheurs issus de différentes sciences sociales et humaines à soumettre des articles qui nous permettent de mieux connaître les organisations, les idées et les identités des droites latino-américaines au XXe siècle.
Annonce
Date: 13, 14 et 15 Juillet 2016
Lieu: Campus de l'Université nationale de General Sarmiento, Los Polvorines, Buenos Aires, Argentine
Institutions organisatrices
Université nationale de General Sarmiento (Argentine) France Amériques, Espagne - Sociétés, pouvoirs, Acteurs (Framespa) UMR 5136 / Université Toulouse - Jean Jaurès Axe Textes, Contextes, Frontières / Institut National Universitaire Jean-François Champollion
Avec le soutien de :
Agencia Nacional de Promoción Científica y Tecnológica, MINCYT (Argentina)
Fondo Viajes y Eventos Científicos de la Universidad Nacional de General Sarmiento
Argumentaire
Cet événement vise à poursuivre les discussions entamées lors du premier symposium « Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle », qui s’est tenu à Paris en Janvier 2014 (http://calenda.org/238319 et http://calenda.org/274668). A l’instar de ce premier événement, nous voulons contribuer à l'élaboration d'une réflexion universitaire sur les droites, leurs promoteurs et défenseurs, leurs organisations, leurs idées et leurs pratiques. À cette fin, nous invitons les chercheurs issus de différentes sciences sociales et humaines à soumettre des articles qui nous permettent de mieux connaître les organisations, les idées et les identités des droites latino-américaines au XXe siècle.
Lors de ce colloque, nous souhaitons porter une attention particulière à certains aspects.
Premièrement, la force des réseaux locaux, nationaux et transnationaux auxquels participent les acteurs ou les organisations de droite. Ceux-ci peuvent faciliter le transfert de connaissances, de modèles, de ressources économiques et symboliques, tout en brouillant la perception et en entravant l'appropriation d’autres notions par les récepteurs.
Deuxièmement, l'historicité des identités, des attitudes et des pratiques des droites (toutes traditions politiques incluses). Il s’agit d'éviter ici les perceptions essentialisées et immuables des acteurs.
Troisièmement, la nécessité de prendre en compte la présence et l'impact non seulement des hommes adultes, mais aussi des femmes et des jeunes de droite. Ces « autres » acteurs s’expriment politiquement dans des organisations spécifiques, qui font la promotion ou prétendent à la restauration de certaines vues conservatrices sur le genre et les rôles entre générations.
Pour ce colloque, les auteurs sont invités à inscrire leurs propositions de communication dans une série de tables définies préalablement. Bien que ces orientations thématiques ne soient pas a priori excluantes, elles doivent cependant permettre de mieux organiser la répartition des communications. Ces tables sont les suivantes :
A. Les droites et l'économie
Les thématiques envisagées sont : les liens entre les entreprises (petites ou grandes) et les organisations de droite ; les projets économiques, les politiques publiques et leurs fondements idéologiques ; les questions liées au marché, aux syndicats, aux travailleurs du secteur industriel et du monde rural, au patronat et à l’intervention de l’Etat dans l’économie.
B. Les idéologies de droite
Les thématiques envisagées sont : les courants idéologiques ; les réseaux d'intellectuels et de think tanks ; les media et les espaces de formation et de diffusion intellectuelle et politique ; de production bibliographique ; les circulations locales et transnationales et l'appropriation des idées ; les débats avec les autres courants politiques et au sein même de la famille politique des droites.
C. Droites et religion
Les thématiques envisagées sont : les liens entre les prêtres, les chefs religieux et les organisations de droite ; les débats politico-religieux ; les associations catholiques (de cadres et professions libérales, de syndicats, d’entreprises, etc.) : les systèmes d'enseignement religieux ; l’impact des décisions, des encycliques et des politiques du Vatican.
D. Les femmes et jeunes de droite
Les thématiques envisagées sont : les organisations de femmes de droite ; les modèles de conservation des genres ; la maternalisme et l'organicisme ; les rôles traditionnels et les pratiques innovantes ; la jeunesse, la violence et la radicalisation ; les modèles idéaux de la jeunesse ; les organisations de jeunesse locaux et continentaux (Young America).
E. Relations internationales et droites
Les thématiques envisagées sont : la politique étrangère formelle et sous-terraine ; les organisations de droite de portée continentale et mondiale (World Anti-Communist League, etc.) ; exils et voyages ; les contacts entre les organisations de droite, les militaires et les gouvernements étrangers ; les modèles idéologiques transnationaux ; le poids des Etats-Unis pendant la guerre froide et l'impact de la doctrine de la sécurité nationale et des agences de renseignement rénovées ; les droits après la chute du Mur de Berlin et la construction de nouvelles menaces.
Modalités de soumission
Les propositions de communication(en français, anglais, espagnol ou portugais) devront inclure les éléments suivants :
- Titre
- Résumé (entre 3500 y 4000 signes)
- Indication de la table dans laquelle la communication pourrait s’insérer
- Nom et prénom de l’auteur (ou des auteurs), l’institution d’enseignement, de recherche (ou autre) de rattachement, le courrier électronique, une adresse postale, le numéro de téléphone.
- Un bref curriculum vitae incluant une liste de publication (2 pages max.)
Calendrier
-
11/mars/2016: date limite d’envoi de la proposition à derechas@ungs.edu.ar
- 1/avril/2016: acceptation ou refus de la proposition
- 27/mai/2016: date limite pour l’envoi de la communication définitive
Organisateurs
- Ernesto Bohoslavsky
- Stéphane Boisard
Contact : derechas@ungs.edu.ar
Comité scientifique
le nom des membres du comité scientifique sera fourni ultérieurement.
Fecha: 13, 14 y 15 de julio de 2016
Lugar: Campus de la Universidad Nacional de General Sarmiento, Los Polvorines, Provincia de Buenos Aires, Argentina
Instituciones convocantes
Universidad Nacional de General Sarmiento (Argentina)
France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA)
UMR 5136 / Université Toulouse – Jean Jaurès
Axe Textes, Contextes, Frontières / Institut National Universitaire Jean-François Champollion
Con el apoyo de:
Agencia Nacional de Promoción Científica y Tecnológica, MINCYT (Argentina)
Fondo Viajes y Eventos Científicos de la Universidad Nacional de General Sarmiento
Argumentos
Este evento pretende dar continuidad a las discusiones iniciadas en el primer Coloquio “Pensar las derechas en América Latina en el siglo XX” llevado a cabo en París en enero del 2014 (http://calenda.org/238319 et http://calenda.org/274668). Al igual que entonces, nos interesa contribuir con el desarrollo de una reflexión académica sobre las derechas, sus promotores, sus organizaciones, sus ideas y sus prácticas. A tal efecto, invitamos a participantes de diversas disciplinas sociales y humanas a que presenten ponencias que permitan conocer mejor a las organizaciones, ideas e identidades de las derechas latinoamericanas en el siglo XX.
Interesa en particular que se preste atención a algunos aspectos a la hora de la presentación de las comunicaciones en el Coloquio. En primer lugar, la fortaleza de las redes locales, nacionales y transnacionales en las que participan sujetos y organizaciones, que permiten la transferencia de saberes, modelos, recursos económicos y simbólicos, y que a la vez dificultan la percepción y apropiación de otras nociones. En segundo lugar, la historicidad de las identidades, posturas y prácticas de las derechas (más bien de todas las tradiciones políticas), de manera de evitar cualquier percepción esencializada e inmutable sobre estos actores. En tercer lugar, la necesidad de dar cuenta de la presencia e incidencia no sólo de los varones adultos sino también de mujeres y de jóvenes en el entramado de las derechas, lo cual se expresaba no sólo en la constitución de organizaciones específicas, sino también en la promoción de ciertas perspectivas conservadoras o restauradoras sobre los roles de género y generacionales.
Para este coloquio se han definido una serie de mesas de discusión en las cuales los autores deben inscribir sus propuestas de ponencias. Si bien estas definiciones temáticas no son excluyentes, actuarán en el sentido de organizar mejor la posterior distribución de las exposiciones. Esas mesas son:
A. Derechas y economía
Vínculos entre grupos empresariales y organizaciones de derecha. Los proyectos económicos, las políticas públicas y sus fundamentos ideológicos. Nociones sobre mercado, sindicatos, trabajadores industriales y rurales, empresariado e intervención estatal.
B. Las ideologías de derecha
Corrientes ideológicas. Redes de intelectuales y think tanks. Medios de comunicación, espacios de formación intelectual y política, producción bibliográfica, circulación local y transnacional y apropiación de ideas. Debates con otras corrientes políticas y hacia adentro de las derechas.
C. Derecha y religión
Los vínculos entre sacerdotes, autoridades eclesiásticas y organizaciones de derecha. Debates político-religiosos. Asociaciones profesionales católicas (profesionales, sindicatos, empresariales, etc.). Sistema educativo religioso. Impacto de las decisiones, encíclicas y políticas vaticanas
D. Mujeres y juventudes de derecha
Organizaciones de mujeres de derecha. Modelos conservadores de género. Maternalismo y organicismo. Roles tradicionales y prácticas innovadoras. Juventud, violencia y radicalización. Modelos ideales de juventud. Organizaciones juveniles locales y hemisféricas (Joven América).
E. Las relaciones internacionales y las derechas
Política exterior formal y clandestina. Las organizaciones de derecha de alcance hemisférico y global (World Anti-Communist League, entre otras). Exilios y viajes. Contactos entre organizaciones de derecha, Fuerzas Armadas y gobiernos extranjeros. Modelos ideológicos transnacionales. El peso de Estados Unidos durante la guerra fría y el impacto de la Doctrina de la Seguridad Nacional y de aparatos de inteligencia renovados. Las derechas tras la caída del Muro y al construcción de nuevas amenazas.
Organizadores
- Ernesto Bohoslavsky
- Stéphane Boisard
Contacto: derechas@ungs.edu.ar
Comité científico
Se entragará a la brevedad el nombre de los miembros del Comité científico
Para enviar una propuesta de ponencia
Las propuestas de ponencia (en francés, inglés, español o portugués) incluirán los siguientes elementos:
- entre 3500 y 4000 caracteres
- Indicación de mesa a la cual remite su ponencia
- correo electrónico, dirección postal y número de teléfono.
- incluyendo una lista de publicaciones (hasta 2 páginas)
Calendario
-
11/marzo/2016: Fecha límite para el envío de propuestas a derechas@ungs.edu.ar
- 1/abril/2016: aceptación o rechazo de las propuestas
- 27/mayo/2016: fecha límite para el envío de las ponencias completas
Catégories
- Histoire (Catégorie principale)
- Sociétés > Études du politique > Sciences politiques
- Sociétés > Études du politique > Histoire politique
- Périodes > Époque contemporaine > XXe siècle
- Espaces > Amériques > Amérique latine
- Sociétés > Études du politique > Mouvements politiques et sociaux
- Esprit et Langage > Représentations > Identités culturelles
- Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes > Historiographie
Lieux
- Campus de la Universidad Nacional de General Sarmiento, Los Polvorines
Buenos Aires, Argentine
Dates
- vendredi 11 mars 2016
Fichiers attachés
Mots-clés
- droite, idéologie, culture politique
Contacts
- Stéphane Boisard
courriel : derechalogos [at] protonmail [dot] com - Ernesto Bohoslavsky
courriel : derechalogos [at] protonmail [dot] com
Source de l'information
- Stéphane Boisard
courriel : derechalogos [at] protonmail [dot] com
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Penser les droites en Amérique latine au XXe siècle », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 28 janvier 2016, https://calenda-formation.labocleo.org/353944