AccueilPratiques et pensées de l'émancipation

AccueilPratiques et pensées de l'émancipation

Pratiques et pensées de l'émancipation

Thoughts and practices about emancipation - 2016 edition

Édition 2016

*  *  *

Publié le mardi 26 janvier 2016

Résumé

Depuis plusieurs années, on assiste à un retour des pensées et des pratiques de l’émancipation. Ces pratiques s'inscrivent tantôt de manière ponctuelle dans la mise en place immédiate d'expérimentations de nouveaux rapports sociaux, tantôt dans la construction de mouvements sociaux aux formes plus ou moins classiques, ou encore de manière sérielle et graduelle dans la perspective d'un projet politique à long terme.

Annonce

Argumentaire

Préoccupations centrales de la modernité, les pensées et pratiques sociales de l’émancipation ont connu un reflux à partir de la deuxième moitié du XXème siècle. Herbert Marcuse parlait déjà dans les années 1960 d'un « engourdissement de la critique » et de nombreux mouvements sociaux ont eu tendance à se replier sur des positions de défense des “acquis sociaux” ou à porter des revendications sectorielles sans projet politique global. Les expériences désastreuses du « socialisme ayant réellement existé » et les mutations du capitalisme capable, de façon partielle et temporaire, de dépasser ses contradictions et d’intégrer ses oppositions, peuvent expliquer que ce système occupe aujourd’hui une situation de monopole sur les principales formes d’organisations sociales, et que nombre d’alternatives aient été avortées, discréditées ou récupérées. L’hégémonie capitaliste a ainsi disqualifié les pensées et les pratiques critiques et radicales qui se donnaient pour objectif l’émancipation de l’être humain et de la société face à toutes les formes de domination. En effet, aux rapports sociaux de classe, s’ajoutent et s’articulent d’autres formes de discrimination liées au genre ou à la “racisation”, qui s’inscrivent dans le corps et l’esprit des individus et dont le capitalisme a su tirer profit. La « fin » des idéologies et des grands récits peut être interprétée comme l’incapacité du monde intellectuel à élaborer de nouvelles lectures du capitalisme et à interroger le dépassement de cet ordre social en lien avec les acteurs du mouvement social.

Toutefois, depuis plusieurs années, on assiste à un retour des pensées et des pratiques de l’émancipation dans un contexte de crises majeures révélant un désastre social et environnemental chaque jour plus criant. Des “révolutions socialistes” latino-américaines au “printemps arabe”, du mouvement contre le CPE au mouvement contre la loi LRU, des “contis” au mouvement des retraites, de la “Zone À Défendre” aux camps “No Border”, des opérations “d’auto-réduction” au “glanage”, des expériences subsistent ou émergent entrant en résistance contre l’ordre social contemporain et aspirant à d'autres modes de vie. Ces pratiques hétérogènes s'inscrivent tantôt de manière ponctuelle dans la mise en place immédiate d'expérimentations de nouveaux rapports sociaux, tantôt dans la construction de mouvements sociaux aux formes plus ou moins classiques, ou encore de manière sérielle et graduelle dans la perspective d'un projet politique à long terme. Dans le champ universitaire, on assiste à un retour des pensées critiques s’appuyant sur des auteurs tels qu’Henri Lefebvre, David Harvey, Judith Butler, Nancy Fraser ou Frédéric Lordon, ainsi qu’à l’organisation de manifestations scientifiques sur la question de l’émancipation, à l’instar du colloque de géographie “Espace et rapports sociaux de domination” à Marne-La-Vallée en septembre 2012 ou du colloque de sociologie “Penser l’émancipation” à Lausanne en octobre 2012 et à Nanterre en février 2014.

Dans la continuité de ces initiatives, nous souhaitons interroger la question de l'émancipation dans le cadre d’un séminaire organisé par les laboratoires ESO Caen et CERReV. La volonté de d’associer pratiques et pensées de l’émancipation n’est pas à comprendre comme une juxtaposition de deux démarches séparées, mais au contraire comme deux facettes indissociables d’un même processus qui s’éclairent mutuellement et qui constituent ce que le philosophe Antonio Gramsci appelait la praxis. Des chercheur·euse·s, des étudiant·e·s et des acteur·rice·s de mouvements sociaux sont ainsi invités à contribuer à la construction d’une réflexion collective sur les limites des alternatives passées au modèle hégémonique et sur l’actualité des pratiques et des pensées de l’émancipation.

Lancé en 2012-2013, ce séminaire a d’abord cherché à saisir ce qui pouvait rassembler les diverses formes d’émancipations : de jeunes chercheur·euse·s caennais ont exposé leur recherche à l’aune de la notion d’émancipation. Malgré leur apparente hétérogénéité, toutes les interventions ont mis l’accent sur l’existence d’un désir commun de réappropriation des possibles, potentiellement aptes à combattre la domination, l’exploitation et l’aliénation.

Pour l’édition 2014, nous avons fait le choix d’organiser le séminaire suivant deux axes qui nous semblent contenir les principaux enjeux de l’émancipation contemporaine : le premier « Corps et technique » s’attachera à penser les corps, de plus en plus soumis aux développements de la technique, comme lieux d’oppression et de résistance ; le second « Travail » s’interrogera sur ce champ structurant de la vie sociale et politique, aliénant tant par la manière dont il est régit que par la place grandissante qu’il occupe dans la vie individuelle, pour tenter d’en dégager des pistes d’émancipation. Une attention particulière est portée à l’intersectionnalité des dominations, plus spécifiquement à la construction du genre, qui constitue un axe transversal de la seconde édition du séminaire.

Pour l’édition 2015, nous avons orienté la programmation principalement sur la ville, mais d’autres thématiques comme le genre, l’intersectionnalité et  les luttes anti-industrielles, sont également proposées.

Pour cette année 2016, différentes thématiques telles que l'enfermement, l'extrême droite, le racisme administratif, les luttes contre les grands projets, la place des femmes dans les mouvements anarchistes ou encore les solidarités internationales LGBT seront abordées.

Programme

Mercredi 25 novembre

de 17h à 19h, Salle des actes de la MRSH.

  • « Le confusionnisme politique : souverainisme et système Soral »

Intervenant∙e∙s : Mathieu Molard et Ornella Guyet

Discutant : Julien Vignet

Mardi 26 janvier

de 17h à 19h, Salle du conseil du bâtiment Lettres.

  • « Système psychiatrique : aliénations, résistances et perspectives d’émancipation »

Intervenant∙e∙s : Philippe Artières et le collectif Sans Remède

Discutante : Pauline Launay

Mercredi 10 février

de 16h à 18h, Salle des actes de la MRSH.

« L’enfermement carcéral : aliénation et oppression »

Intervenant∙e∙s : collectif L’Envolée

Discutant : Julien Vignet

Lundi 21 mars

de 16h à 18h, Salle des actes de la MRSH.

  • « Modes d’action politique contestataires contre les grands projets inutiles et imposés : quelles pensées et quelles pratiques d’émancipation »

Intervenant∙e∙s et Discutant∙e∙s :

Laure Bourdier, Étienne Walker, et des militant∙e∙s engagé∙e∙s dans la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes

Vendredi 1 Avril

de 16h à 18h, Salle du conseil du bâtiment Lettres (Salle à confirmer).

  • « Veuillez décliner votre identité. Violences administratives d’État : des classifications coloniales aux politiques d’immigration »

Intervenantes : Françoise de Barros et Sonia Chiambretto

Discutante : Pauline Launay

Vendredi 13 mai

de 16h à 18h, Salle des actes de la MRSH.

  • « Contre l’État. La place des femmes dans le mouvement anarchistes »

Intervenant∙e∙s : Irène Perreira et le collectif Émancipation d’Angers

Discutant : Simon Le Roulley

Jeudi 2 juin

de 16h à 18h, Salle des actes de la MRSH.

  • « Solidarité LGBT et inégalités Est/Ouest. Retour sur une expérience de réseau transnational autour du festival "Culture pour la Tolérance" de Cracovie

Intervenant∙e∙s : Agnès Chetaille  et le collectif Flamands roses

Discutante : Laure Bourdier

Lieux

  • Salle des actes - Maison de la recherche en sciences humaines, Esplanade de la Paix - Campus 1
    Caen, France (14)

Dates

  • mercredi 25 novembre 2015
  • mardi 26 janvier 2016
  • mercredi 10 février 2016
  • lundi 21 mars 2016
  • vendredi 01 avril 2016
  • vendredi 13 mai 2016
  • jeudi 02 juin 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • émancipation, critique, radicale, révolution, autonomie

Contacts

  • Simon Le Roulley
    courriel : simon [dot] leroulley [at] unicaen [dot] fr

Source de l'information

  • Simon Le Roulley
    courriel : simon [dot] leroulley [at] unicaen [dot] fr

Licence

Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Pratiques et pensées de l'émancipation », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 26 janvier 2016, https://calenda-formation.labocleo.org/354681

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search