Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences
From "the drink of the gods" to chocolate emporiums
De la « boisson des dieux » aux salons du chocolat
De la «bebida de los dioses» a los salones del chocolate
Variations sur le cacao américain
Variaciones sobre el cacao americano
Published on mercredi, mars 30, 2016
Summary
Matière première du chocolat dont on sait le succès dans les sociétés européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles en tant que boisson chaude, avant qu'il ne soit remplacé par le café et le thé, le cacao connaît actuellement un regain de vitalité sur son continent d'origine sous l'effet de l'évolution de la demande mondiale, de la recherche et de la promotion de variétés de fèves de qualité, destinées à une production « haut de gamme ». Par ailleurs, des fouilles archéologiques conduites dans la région amazonienne du sud-est de l'Équateur pourraient confirmer l'hypothèse d'une utilisation de l'« arbre aux cabosses » à des fins alimentaires dans les forêts tropicales de l'Amérique du Sud, en même temps qu'en faire reculer la datation.
Materia prima del chocolate cuyo éxito rotundo —bajo la forma de una sabrosa bebida caliente— bien se conoce en las sociedades de los siglos XVII y XVIII, antes de verse sustituido por el café y el té, el cacao experimenta una renovada vitalidad en su continente de origen bajo el efecto de la evolución de la demanda mundial, de la búsqueda y promoción de variedades de granos de calidad, destinados a una producción de alto nivel. Por otra parte, excavaciones arqueológicas en la Amazonía ecuatoriana (sureste de Ecuador) podrían confirmar la hipótesis de una utilización con fines alimenticios del «árbol de las mazorcas» en las selvas tropicales de América del sur al mismo tiempo que replantear su datación.
Announcement
Argumentaire
Matière première du chocolat dont on sait le succès dans les sociétés européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles en tant que boisson chaude, avant qu'il ne soit remplacé par le café et le thé, le cacao connaît actuellement un regain de vitalité sur son continent d'origine sous l'effet de l'évolution de la demande mondiale, de la recherche et de la promotion de variétés de fèves de qualité, destinées à une production « haut de gamme ». Par ailleurs, des fouilles archéologiques conduites dans la région amazonienne du sud-est de l'Équateur pourraient confirmer l'hypothèse d'une utilisation de l'« arbre aux cabosses » à des fins alimentaires dans les forêts tropicales de l'Amérique du Sud, en même temps qu'en faire reculer la datation. En effet, une poterie contenant des restes de cacao datant de 3 300 avant J.C a été récemment découverte (2013), donnant à penser que des fèves auraient été récoltées et consommées il y a plus de 5 000 ans.
C'est à la lumière de ces évolutions que la présente réflexion souhaite envisager le cacao américain en privilégiant trois pistes. Il s'agira en premier lieu de s'intéresser à son histoire dans son volet préhispanique (les vestiges archéologiques, les divinités, les représentations) ; durant la période coloniale (sa vision par les chroniqueurs, son commerce dont les Indiens méso-américains furent progressivement dépossédés, appréhendé dans sa double dimension économique et sociale) et dans ses nouvelles déclinaisons socio-économiques contemporaines depuis le début du XIXe siècle. Aujourd'hui, « biologique », «durable » ou « équitable », possible source de changements sociaux à l'échelle de certaines régions avec l'apparition d'un commerce « éthiquable » (Équateur, Pérou, Haïti, Nicaragua), associé la plupart du temps à la promotion d'un tourisme (gastronomique) national, il a été récemment déclaré « patrimoine naturel de la nation » par le gouvernement péruvien (2012), officiellement destiné à éradiquer la culture de la coca.
Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense, Bâtiment « V », salle R014Programme du colloque
Jeudi 2 Juin
9h00 : Accueil des participants
Séance I Monde pré-colombien/usages coloniaux du cacao
9h30 – 12h30
Présidente de séance : Catherine Heymann
- Francisco Valdez (Institut de Recherche pour le Développement, Quito) :« Le contexte social de l'utilisation du cacao en Haute Amazonie il y a 5000 ans ».
- Philippe Nondédéo (CNRS-MAE, Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense) : « Le rôle social du cacao chez les anciens Mayas ».
- Corinne Le Carrer (Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris) : « Veillée de cacao chez les Ngäbe de Panama ou quand la société veille au rétablissement d’un malade ».
Pause.
- Chloé Andrieu (CNRS-Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : «De l’argent qui pousse sur les arbres : de l’usage monétaire du cacao chez les Mayas ».
- Patrick Lesbre (IRIEC-Université de Toulouse-Jean Jaurès) : « Usages préhispaniques et coloniaux du cacao (Mexique central XVIe siècle) ».
Déjeuner.
Séance II Visions européennes du chocolat et du cacao
14h30 – 17h30
Président de séance : Nikita Harwich
- Nathalie Peyrebonne (Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3) : « Un cas de conscience, le chocolat : sur le traité de Antonio de León Pinelo, [Cuestión moral, si el chocolate quebranta el ayuno eclesiástico] [1636] ».
- José Luis Peset (Instituto de Historia del CCHS-CSIC, Madrid) : « Medicina a la moda en la España ilustrada ».
Pause
- Benita Wister (Docteur en histoire, Karl-Franzens-Universität Graz), « El consumo de chocolate en Westfalia y Estiria durante los siglos XVII y XVIII ».
- Manuel Lucena Giraldo (Instituto de Historia del CCHS-CSIC, Madrid) : « El cacao y las expediciones científicas hispanas del siglo XVIII ».
Dîner.
Vendredi 3 Juin
Séance III Les représentations du cacao et du chocolat américains
9h30 – 13h00
Présidente de séance : Catherine Heymann
- Annick Buj (De Honesta VoluptateSociété des amis de Jean-Louis Flandrin): « Évolution des recettes de chocolat en France au travers des traités de chocolat, des livres d’office et de cuisine des XVIIe et XVIIIe siècles ».
- Maria Cecilia Pilla (Pontifícia Universidade Católica do Paraná) « Bolos doces e manjares : o chocolate e A Arte De Comer Bem(1930-1960) ».
- Emmanuelle Sinardet (CRIIA-Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense) :« La représentation du cacao dans A la Costa (1904) de l’Équatorien Luis Alfredo Martínez Holguín : l’ambivalence de la pepa de oro » [en visio-conférence depuis Singapour].
Pause.
- Nataly Jollant (Doctorante, Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3): « Pour une littérature « amazonienne » : une lecture de l’œuvre O Cacaulista de Herculano Marcos Inglês de Sousa ».
- Vincent Chenille (Bibliothèque Nationale de France) : « Le chocolat à l’égal du vin ».
Buffet/déjeuner sur place pour les participants. Bâtiment « V », Salle de Convivialité.
Séance IV Nouvelles déclinaisons
14h30 – 18h00
Président de séance : Nikita Harwich
- Esther Katz et Charles-Édouard de Suremain (CNRS-Institut de Recherche pour le Développement) :« Nouvelles formes de consommation du cacao au Mexique : le développement de la chocolaterie fine ».
- Anne-Gaël Bilhault (CNRS-IFEA, Quito) : « La culture du cacao chez les Shuar d’Amazonie équatorienne : Savoirs traditionnels, commercialisation et biodiversité ».
- Claire Laurant (Docteur en Anthropologie) : « Le cacao, véhicule d’une préparation employée par les sages-femmes traditionnelles mexicaines ».
Pause
- Emily Villette (Puratos NV, Bruxelles) : « Cacaos américains : enjeux et place aujourd’hui ».
- Catherine Heymann (CRIIA-Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense) : « Le cacao péruvien au XXIe siècle : la plante aux mille ‘vertus’ ».
Cocktail de fin de colloque. Bâtiment « V », Salle de Convivialité.
Argumento
Materia prima del chocolate cuyo éxito rotundo —bajo la forma de una sabrosa bebida caliente— bien se conoce en las sociedades de los siglos XVII y XVIII, antes de verse sustituido por el café y el té, el cacao experimenta una renovada vitalidad en su continente de origen bajo el efecto de la evolución de la demanda mundial, de la búsqueda y promoción de variedades de granos de calidad, destinados a una producción de alto nivel. Por otra parte, excavaciones arqueológicas en la Amazonía ecuatoriana (sureste de Ecuador) podrían confirmar la hipótesis de una utilización con fines alimenticios del « árbol de las mazorcas » en las selvas tropicales de América del sur al mismo tiempo que replantear su datación. En efecto, fue descubierta en 2013 una cerámica con restos de cacao con fecha de 3 300 antes de J.C, estableciendo la posibilidad de que se cosecharan y consumieran granos de cacao hace más de 5 000 años.
A la luz de dichas evoluciones, la presente reflexión se organizará en torno a tres enfoques. El primero se centrará en la historia del cacao americano durante el periodo prehispánico (vestigios arqueológicos, divinidades, representaciones) y el periodo colonial (la visión de los cronistas, el comercio que de él hacían los indios mesoamericanos progresivamente desposeídos, estudiado en su doble dimensión económica y social), así como en las nuevas formas socioeconómicas que cobra actualmente en el mundo contemporáneo : cacao « biológico », « sostenible » o « de comercio justo », como posible fuente de cambios sociales a escala regional con la aparición de un llamado comercio « eticable » (Ecuador, Perú, Haití, Nicaragua). Asociado con una promoción turística (gastronómica) nacional, el cacao fue declarado recientemente « patrimonio natural de la nación » por el gobierno peruano (2012), oficialmente destinado a erradicar el cultivo de la hoja de coca.
Programa
Jeudi 2 Juin
9h00 : Accueil des participants
Séance I Monde pré-colombien/usages coloniaux du cacao
9h30 – 12h30
Présidente de séance : Catherine Heymann
- Francisco Valdez (Institut de Recherche pour le Développement, Quito) :« Le contexte social de l'utilisation du cacao en Haute Amazonie il y a 5000 ans ».
- Philippe Nondédéo (CNRS-MAE, Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense) : « Le rôle social du cacao chez les anciens Mayas ».
- Corinne Le Carrer (Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris) : « Veillée de cacao chez les Ngäbe de Panama ou quand la société veille au rétablissement d’un malade ».
Pause.
- Chloé Andrieu (CNRS-Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : «De l’argent qui pousse sur les arbres : de l’usage monétaire du cacao chez les Mayas ».
- Patrick Lesbre (IRIEC-Université de Toulouse-Jean Jaurès) : « Usages préhispaniques et coloniaux du cacao (Mexique central XVIe siècle) ».
Déjeuner.
Séance II Visions européennes du chocolat et du cacao
14h30 – 17h30
Président de séance : Nikita Harwich
- Nathalie Peyrebonne (Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3) : « Un cas de conscience, le chocolat : sur le traité de Antonio de León Pinelo, [Cuestión moral, si el chocolate quebranta el ayuno eclesiástico] [1636] ».
- José Luis Peset (Instituto de Historia del CCHS-CSIC, Madrid) : « Medicina a la moda en la España ilustrada ».
Pause
- Benita Wister (Docteur en histoire, Karl-Franzens-Universität Graz), « El consumo de chocolate en Westfalia y Estiria durante los siglos XVII y XVIII ».
- Manuel Lucena Giraldo (Instituto de Historia del CCHS-CSIC, Madrid) : « El cacao y las expediciones científicas hispanas del siglo XVIII ».
Dîner.
Vendredi 3 Juin
Séance III Les représentations du cacao et du chocolat américains
9h30 – 13h00
Présidente de séance : Catherine Heymann
- Annick Buj (De Honesta VoluptateSociété des amis de Jean-Louis Flandrin) : « Évolution des recettes de chocolat en France au travers des traités de chocolat, des livres d’office et de cuisine des XVIIe et XVIIIe siècles ».
- Maria Cecilia Pilla (Pontifícia Universidade Católica do Paraná) « Bolos doces e manjares : o chocolate e A Arte De Comer Bem(1930-1960) ».
- Emmanuelle Sinardet (CRIIA-Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense) :« La représentation du cacao dans A la Costa (1904) de l’Équatorien Luis Alfredo Martínez Holguín : l’ambivalence de la pepa de oro » [en visio-conférence depuis Singapour].
Pause.
- Nataly Jollant (Doctorante, Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3) : « Pour une littérature « amazonienne » : une lecture de l’œuvre O Cacaulista de Herculano Marcos Inglês de Sousa ».
- Vincent Chenille (Bibliothèque Nationale de France) : « Le chocolat à l’égal du vin ».
Buffet/déjeuner sur place pour les participants. Bâtiment « V », Salle de Convivialité.
Séance IV Nouvelles déclinaisons
14h30 – 18h00
Président de séance : Nikita Harwich
- Esther Katz et Charles-Édouard de Suremain (CNRS-Institut de Recherche pour le Développement) :« Nouvelles formes de consommation du cacao au Mexique : le développement de la chocolaterie fine ».
- Anne-Gaël Bilhault (CNRS-IFEA, Quito) : « La culture du cacao chez les Shuar d’Amazonie équatorienne : Savoirs traditionnels, commercialisation et biodiversité ».
- Claire Laurant (Docteur en Anthropologie) : « Le cacao, véhicule d’une préparation employée par les sages-femmes traditionnelles mexicaines ».
Pause
- Emily Villette (Puratos NV, Bruxelles) : « Cacaos américains : enjeux et place aujourd’hui ».
- Catherine Heymann (CRIIA-Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense) : « Le cacao péruvien au XXIe siècle : la plante aux mille ‘vertus’ ».
Cocktail de fin de colloque. Bâtiment « V », Salle de Convivialité.
Subjects
- America (Main subject)
- Zones and regions > America > Latin America > Mexico and Central America
- Zones and regions > America > Latin America > Andean countries
- Zones and regions > America > Latin America > Brazil
- Mind and language > Epistemology and methodology > Archaeology
- Mind and language > Epistemology and methodology
Places
- Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense, Bâtiment - 200, avenue de la République
Nanterre, France (92100)
Date(s)
- jeudi, juin 02, 2016
- vendredi, juin 03, 2016
Keywords
- cacao, chocolat, représentations, agriculture
Contact(s)
- Catherine Heymann
courriel : catherine [dot] heymann [at] wanadoo [dot] fr - Nikita Harwich
courriel : harwich [dot] nikita [at] noos [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Nikita Harwich
courriel : harwich [dot] nikita [at] noos [dot] fr
To cite this announcement
« From "the drink of the gods" to chocolate emporiums », Conference, symposium, Calenda, Published on mercredi, mars 30, 2016, https://calenda-formation.labocleo.org/361427

