StartseiteSports et société au Brésil, du XIXe siècle aux Jeux olympiques de 2016
Sports et société au Brésil, du XIXe siècle aux Jeux olympiques de 2016
Sports and society in Brazil - from the 19th century to the 2016 Olympic Games
Veröffentlicht am mardi, 24. mai 2016
Zusammenfassung
Le calendrier des compétitions sportives internationales met le Brésil à l’honneur : après la Coupe du monde de football en 2014, ce sont les Jeux olympiques qui seront accueillis au Brésil en 2016. La journée d’études sera consacrée aux enjeux passés et présents du sport dans le plus grand pays d'Amérique latine.
Inserat
Journée d'études annuelle de l'Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe (A.R.B.R.E.)
Introduction
Le calendrier des compétitions sportives internationales met le Brésil à l’honneur : après la Coupe du monde de football en 2014, ce sont les Jeux Olympiques qui seront accueillis au Brésil en 2016. C’est la première fois que les Jeux se tiendront en Amérique du Sud et la première fois que l’organisation de cet événement sportif est confiée à un pays lusophone.
La journée d’études sera consacrée aux enjeux passés et présents du sport au Brésil. Dans un souci d’interdisciplinarité, elle confrontera les regards de différentes sciences sociales (histoire, anthropologie, sociologie, géographie, sciences politiques) sur cet objet transversal.
En matinée, une première table portera sur l’histoire de l’implantation et du développement des sports au Brésil et sur son lien avec les dynamiques plus larges qui caractérisent cette société au XXe siècle (construction nationale, question raciale entre autres). Si le football occupe bien évidemment une place centrale dans le paysage sportif brésilien, la présence d'un spécialiste d’autres pratiques sportives permettra de montrer d’une part, la diversité du milieu sportif brésilien et d’autre part, de mieux comprendre la domination actuelle du football et la construction de l’image du Brésil comme la « nation du futebol ».
La deuxième table, prévue pour l’après-midi, aura pour thématique les méga-événements sportifs de 2014 et 2016 et leurs conséquences sociales, spatiales, économiques et politiques. L’organisation de la Coupe du monde a suscité de vives critiques à l’encontre de l’ingérence de la FIFA, de l’investissement massif d’argent public dans la construction de stades et d’infrastructures, de son coût pour la collectivité ; elle a aussi déclenché des conflits plus locaux liés aux aménagements urbains décidés par les autorités, comme aux abords du stade Maracanã. Deux ans après la compétition, quel bilan tirer de ce Mondial et des tensions sociales qu’il a générées ? Quelle place cet événement a occupé dans le cycle de mobilisation sociale engagé en juin 2013 ? Observera-t-on les mêmes phénomènes dans le contexte politique nouveau de cette année olympique ? Et quel sera le legs de ces grandes compétitions pour les métropoles du Brésil et Rio en particulier ?
Programme
Le sport au Brésil : une perspective historique
- 9h30 : introduction de la journée : Lucie Hémeury et Clément Astruc (doctorants Paris 3 Sorbonne Nouvelle, IHEAL/CREDA)
10h00 – 12h00 : Sports, société et imaginaire national
- Jean-Pierre Blay (Paris X-Nanterre/ IHGB, Rio de Janeiro) : “Surgissement et mutations du sport à Rio de Janeiro de l’Empire à la République”
- Afrânio Garcia (EHESS/CESSP) : “Défaites cuisantes et victoires éblouissantes. L´imaginaire national au Brésil au prisme des Coupes du monde”
- Clément Astruc (Paris 3 IHEAL/CREDA) : “Le sport au service de l´image du Brésil? Les diplomates de l´Itamaraty face à la projection internationale du football brésilien (1950s-1970s)”
Modérateur : Fabien Archambault, (Université de Limoges, CHCSC)
12h00-14h00 : pause déjeuner
Les méga-événements sportifs de 2014 et 2016, quel bilan à mi-parcours ?
14h00-16h00 : la Coupe du Monde 2014, sa contestation et ses conséquences à long terme
- Christopher Gaffney (Université de Zurich) : “Blanc elephantiasis: Urban Impacts of sports mega-events in Brazil”
- Breno Bringel (Universidade do Estado do Rio de Janeiro et directeur d’études associé au Collège d’études mondiales, FMSH) : "As mobilizações de junho de 2013 e o espectro dos mega-eventos"
- Carolina dos Reis (Université Libre de Bruxelles) : “Les impacts de la Coupe de 2014: expropriations urbaines et violations des droits de l'homme”
Modérateur : Frédéric Louault (Université Libre de Bruxelles/ CEVIPOL)
16h00 : pause
16h30-18h : Rio de Janeiro vs Paris, deux métropoles face aux Jeux olympiques
- Juliana Barbassa (correspondante Associated Press à Rio de Janeiro) : "Rio de Janeiro's Olympic Gamble: expectations and reality of the 2016 Olympic Games."
Discutante : Silvia Capanema, (Université Paris XIII) conseillère municipale de la ville de Saint-Denis, conseillère départementale de Seine-Saint-Denis, vice-présidente du département chargé de la jeunesse et de la lutte contre les discriminations
Modération/conclusion : Frédéric Louault
Kategorien
- Amerika (Hauptkategorie)
- Erkenntnis > Darstellung > Kulturgeschichte
- Gesellschaft > Geographie > Städtische Geographie
- Gesellschaft > Soziologie > Sport und Freizeit
- Gesellschaft > Politikwissenschaften > Politische und soziale Strömungen
- Gesellschaft > Städteforschung
- Geographiscer Raum > Amerika > Südamerika > Brasilien
Orte
- Maison de l'Amérique latine - 217, boulevard Saint Germain
Paris, Frankreich (75007)
Daten
- lundi, 06. juin 2016
Schlüsselwörter
- sport, méga-événement, sport, imaginaire national, mobilisation sociale, ville
Kontakt
- Association ARBRE
courriel : arbrecontact [at] gmail [dot] com
Informationsquelle
- Clément Astruc
courriel : worldcupevent2018 [at] gmail [dot] com
Zitierhinweise
« Sports et société au Brésil, du XIXe siècle aux Jeux olympiques de 2016 », Fachtagung, Calenda, Veröffentlicht am mardi, 24. mai 2016, https://calenda-formation.labocleo.org/367290