InicioPolitiques des institutions européennes de la culture
Politiques des institutions européennes de la culture
Policies of European institutions of culture
Ancrages territoriaux, histoire et dynamiques relationnelles
Territorial anchorages, history and relational dynamics
Publicado el mardi 21 de juin de 2016
Resumen
Réunissant des chercheurs suédois, italiens, polonais et français, cette rencontre internationale s’est donnée pour objectif principal d’explorer les trajectoires situées d’institutions culturelles européennes. À partir d’études de cas, de descriptions historiques et d’analyses de politiques culturelles les débats s’organiseront autour de quatre thématiques axiales.
Anuncio
Argumentaire
Réunissant des chercheurs suédois, italiens, polonais et français, cette rencontre internationale s’est donnée pour objectif principal d’explorer les trajectoires situées d’institutions culturelles européennes. A partir d’études de cas, de descriptions historiques et d’analyses de politiques culturelles les débats s’organiseront autour de quatre thématiques axiales.
Le premier moment de la journée (Les institutions comme processus – cadrages anthropologiques et descriptions historiques) s’ouvrira sur la double discussion de la nature et de l’histoire de ce que la langue commune identifie comme des « institutions de la culture ». On partira d’abord d’une description anthropologique pour délimiter leur périmètre modulable. Inscrites dans diverses dynamiques temporelles et processuelles, ces institutions sont subsumées par des cadres symboliques (un esprit des institutions) qui font exister de manière performative ces configurations mobiles. On s’intéressera dans la même séquence aux éclairages apportés par l’histoire (du XIXème siècle italien notamment) pour décrire le devenir de ces entités ainsi que les diverses configurations sociales et culturelles qu’elles ont implémentées.
Le second moment de la conférence (Etudes de cas – France & Suède) s’arrêtera sur quelques études de cas (Marseille, France – Umeå, Suède) qui donneront l’occasion de faire le bilan provisoire, à la mi-temps, du programme CURRICULA.
L’après-midi s’ouvrira sur un troisième moment de réflexion (Perspectives comparatives, maillages de proximité et comparatisme à large spectre) consacré à la questions des relations et des comparaisons entre institutions appartenant à des contextes territoriaux et culturels diversifiés. Ces dernières seront replacées dans les cadres urbains dans lesquels elles s’implémentent. Deux dimensions clivantes seront au cœur des échanges : les dynamiques sociales, culturelles et physiques des territoires et l’inscription des lieux culturels par leur audiences dans quelques faisceaux d’institutions coordonnées, associées et appariées.
Le dernier mouvement d’analyse sera consacré aux cadres juridiques et aux politiques artistiques qui orientent les destinées des théâtres, opéras, musées évoqués dans les études de cas discutées lors de la matinée (Politiques des institutions européennes de la culture). On s’attachera à décrire les mouvements bottom-up par lesquelles ces politiques prennent forme dans le dialogue serré et souvent ambivalent qu’elles entretiennent avec les impulsions et régulations d’instances nationales et européennes (et notamment avec le cadre du dispositif des Capitales Européennes de la Culture).
Programme
Accueil des participants à partir de 9h00
Introduction de la journée - 9h30
- Mot de bienvenue de Bernard Valéro, Directer de la Villa Méditerranée/AViTeM
- Mot de bienvenue de Boris Pétric, Directeur du Centre Norbert Elias
- Équipe de recherches CURRICULA - Midterm of the program (20 minutes)
10h30-11h30
1. Institutions as processes - anthropological and historical descriptive frameworks
Table ronde introduite par Carlotta Sorba (Université de Padoue), Politiques culturelles et institutions théâtrales en Italie : des transformations entre les XIXème et XXème siècles aux études de cas contemporaines (Gênes) (20 minutes).
- Carlotta Sorba (Université de Padova),
- Maria Elena Buslacchi (Université de Genoa)
- Livia Cavaglieri (Université de Genoa).
12h00-13h00
2. Case studies - France and Sweden
Table ronde introduite par Elena Raevskikh (CNE-CNRS) et Maxime Jaffré (CNE-CNRS), Etudes de cas – Comparaison entre les cas français (CDN-La Criée et Théâtre du Merlan-Scène Nationale), suédois et polonais (20 minutes).
- Elena Raevskikh (CNE-CNRS),
- Maxime Jaffré (CNE-CNRS),
- Rolf Hugoson (Université d'Umeå),
- Dorota Jurkiewicz-Eckert (Université de Warsaw).
14h30-15h30
3. Comparative perspectives with varying spectrum, small vs. large scale
Table ronde introduite par Emmanuel Pedler (CNE-EHESS), Observer les institutions européennes de la culture et leurs ancrages territoriaux : « jeux d’échelles » (20 minutes).
- Emmanuel Pedler (CNE-EHESS),
- Dorota Jurkiewicz-Eckert (Université de Warsaw),
- Rolf Hugoson (Université d'Umeå),
- Carlotta Sorba (Université de Padova),
- Katrin Holmqvist-Sten (Université d'Umeå).
16h00-17h00
4. Policies of European institutions of culture
Table ronde introduite par Rolf Hugoson (Université d’Umeå), L’histoire du Musée Västerbottens, (20 minutes) et Katrin Holmqvist-Sten (Université d’Umeå), Arts Campus: Le tournant créatif de l’Université d’Umeå.
- Rolf Hugoson (Université d'Umeå),
- Katrin Holmqvist-Sten (Umeå University),
- Maria Elena Buslacchi (Université de Genoa),
- Elena Raevskikh (CNE-CNRS),
- Isabelle Brianso (CNE-UAPV).
17h30 – 18h00
5. Conclusive conference
Conférence conclusive : Zdenek Uherek (Académie tchèque des sciences, Tchéquie), Les dynamiques territoriales et culturelles à l'épreuve de l'observation ethnographique.
Responsable
Emmanuel Pedler (EHESS)
Contact
- Maxime Jaffré (CNRS),
- Elena Raevskikh (CNRS)
Categorías
- Sociología (Categoría principal)
- Sociedad > Estudios políticos > Políticas y acciones públicas
- Sociedad > Sociología > Sociología de la cultura
Lugares
- Salle Loggia - Villa Méditerranée, Esplanade J4
Marsella, Francia (13002)
Fecha(s)
- mercredi 22 de juin de 2016
Palabras claves
- culture, politique artistique, institution culturelle
Contactos
- Maxime Jaffré
courriel : Maxime [dot] JAFFRE [at] univ-amu [dot] fr - Elena Raevskikh
courriel : elenaraevskikh88 [at] gmail [dot] com
URLs de referencia
Fuente de la información
- Jocelyne Bernard
courriel : jocelyne [dot] bernard [at] univ-amu [dot] fr
Para citar este anuncio
« Politiques des institutions européennes de la culture », Coloquio, Calenda, Publicado el mardi 21 de juin de 2016, https://calenda-formation.labocleo.org/371493

