Página inicialL’État face aux crises et la crise de l’État
L’État face aux crises et la crise de l’État
The State faced with crises and the crisis of State
Septième congrès triennal de l’Association belge francophone de science politique (ABSP) « L’État face à ses transformations »
7th triennial conference of the Association belge francophone de science politique (ABSP) - "The State and its transformations"
Publicado mercredi, 06 de juillet de 2016
Resumo
L’objet de la section thématique « L’État face aux crises et la crise de l’État » est d’interroger la dynamique qui existe entre deux objets structurants pour la discipline, dont l’articulation est porteuse de nouvelles perspectives scientifiques : l’État et la notion de crise.
Anúncio
Septième congrès triennal de l’Association belge francophone de science politique (ABSP)
Université catholique de Louvain – site de Mons
Argumentaire
L’objet de cette Section Thématique est d’interroger la dynamique qui existe entre deux objets structurants pour la discipline, dont l’articulation est porteuse de nouvelles perspectives scientifiques : l’Etat et la notion de crise. Cette articulation est présente dans deux volets de la science politique : le volet interne et international, par l’étude des crises politiques internes et des crises internationales.
D’une part, les contributions portées dans cette section interrogeront les crises multiples qui traversent l’Etat – migrants, terrorisme, guerres et l’ensemble des nouvelles problématiques de la sécurité – ainsi que les capacités de l’Etat à répondre à ces crises par la mise en place de politiques publiques efficaces dans des logiques de gouvernances multiniveaux.
D’autre part, les contributions présentées dans cette section questionneront l’hypothèse de la crise du modèle classique de l’Etat, de la souveraineté westphalienne, à partir de son incapacité à répondre aux nouveaux enjeux complexes, internes et internationaux, auxquels il est confronté : flux transnationaux, rôle de plus en plus prégnants des acteurs non-étatiques sur la scène internationale (firmes multinationales, Société Militaires Privées, groupes terroristes, lanceurs d’alerte, ONG et OI), interactions entre le niveau régional et international, logiques de réseaux et enjeux horizontaux de la coopération (coopération et renseignement anti-terroriste, régulation des flux migratoires, délimitation des frontières).
Les contributions qui porteront sur les problématiques liées aux nouvelles formes de souverainetés, aux multiples allégeances, comme les quasi-Etats, les Etats défaillants et les Etats faillis, bref toutes les formes de crise de l’Etat seront les bienvenues. Enfin, il s’agira également de s’interroger sur les fonctions des crises : Ont-elles pour but de favoriser la transformation des formes politiques, comme l’Etat, d’un état vers un autre ? Ou bien au contraire, ne sont-elles que les manifestations de tensions momentanées qui impliquent le développement de politiques publiques exceptionnelles destinées à assurer la conservation de ces formes politiques ?
La Section Thématique proposée aura pour objectif de traiter ces multiples axes de réflexion et de poursuivre les travaux engagés dans le cadre d’une publication collective sous la forme d’un numéro spécial de revue scientifique.
Propositions de communications
Les propositions de communications doivent être rédigées dans le formulaire Proposition de communication (ci-dessous) et envoyées directement à l’adresse électronique des responsables de la section thématique.
- clementmorier@yahoo.fr
- thomas.meszaros@univ-lyon3.fr
- nathalie.schiffino@uclouvain.be
- boin@fsw.leidenuniv.nl
pour le 1er novembre 2016 au plus tard.
La sélection des communications sera effectuée par les responsables des sections thématiques et l’annonce du programme du congrès se fera le 1er décembre 2016 par l’ABSP.
Organisateurs et responsables de la sélection
- Boin, Arjen (Leiden University)
- Morier, Clément (Université Jean Moulin-Lyon 3)
- Meszaros, Thomas (Université Jean Moulin-Lyon 3)
- Schiffino, Nathalie (UCL-Mons)
Calendrier
- 1er juin 2016 : annonce de l’appel à communications
-
1er novembre 2016 : clôture de l’appel à communications
- 1er décembre 2016 : annonce du programme du congrès
- 3 et 4 avril 2017 : septième congrès triennal de l’Association belge francophone de science politique (ABSP), à Mons (Université Catholique de Louvain)
Pour plus d'informations
Categorias
- Ciências políticas (Categoria principal)
- Sociedade > Ciências políticas > Ciências políticas
- Sociedade > Ciências políticas > Relações internacionais
- Pensamento, comunicação e arte > Epistemologia e métodos > Epistemologia
- Sociedade > Ciências políticas > Sociologia política
- Sociedade > Ciências políticas > Políticas e ações políticas
- Sociedade > Ciências políticas > Instituições políticas
- Sociedade > Ciências políticas > Guerras, conflitos, violência
Locais
- Université Catholique de Louvain, site de Mons
Mons, Bélgica
Datas
- mardi, 01 de novembre de 2016
Ficheiros anexos
Palavras-chave
- État, crise, politique publique
Contactos
- Clément Morier
courriel : interdisciplinarites [dot] thom [at] fcsh [dot] unl [dot] pt
Urls de referência
Fonte da informação
- Clément Morier
courriel : interdisciplinarites [dot] thom [at] fcsh [dot] unl [dot] pt
Para citar este anúncio
« L’État face aux crises et la crise de l’État », Chamada de trabalhos, Calenda, Publicado mercredi, 06 de juillet de 2016, https://calenda-formation.labocleo.org/372141