InicioTransformations de l'État, transformations de la citoyenneté
Transformations de l'État, transformations de la citoyenneté
Transformations of the State, transformations in citizenship
Septième congrès triennal de l’Association belge francophone de science
7th triennial conference of the Association belge francophone de science politique (ABSP)
Publicado el lundi 12 de septembre de 2016
Resumen
Cette section thématique sur les transformations de l’État vues sous l’angle des transformations de la citoyenneté a pour but de rassembler des chercheurs œuvrant dans tous les champs de la science politique. Les contributions théoriques et les analyses empiriques comparatives sont particulièrement les bienvenues.
Anuncio
Date et lieu
Université catholique de Louvain – site de Mons, 3 au 5 avril 2017
Argumentaire
Face aux changements institutionnels, politiques et sociaux qu’impose la globalisation des enjeux modernes, l’idéal de citoyenneté connaît également de nombreuses évolutions. Même en s’en tenant à une définition strictement juridique, les sociétés modernes comptent aujourd’hui des ressortissants de statuts différents dont la présence exige des adaptations.
Certains utilisent l’afflux récent de réfugiés en Europe, par exemple, pour questionner la structure de l’État-providence. La double nationalité, souvent signe d’appartenance biculturelle, pose parfois des problèmes au niveau de l’identité et même du rapport à la politique : ainsi, les jeunes turcs Belges peuvent être partagés entre l’exercice de leur droit de vote en Belgique ou dans leur pays d’origine. Les échanges internationaux, les mariages interculturels poussent de moins en moins les individus à s’attacher à un seul État.
Les États doivent donc s’adapter, s’ouvrir au multiculturalisme – voire au interculturalisme (Charles Taylor) – pour que « chaque citoyen se sente respecté pour ce qu'il est ; entendu dans ses attentes ; soutenu pour son avenir ; concerné par les valeurs censées s'appliquer dans son pays, etc. » (Hélène Romano). Dans plusieurs pays, les débats sur les « accommodements raisonnables » ont soulevé des passions (en particulier au Québec). En France, les débats sur « la laïcité », « les valeurs de la République » à la suite des attentats de 2015 n’ont pas permis de penser la pluralité citoyenne.
Globalement, ces appartenances multiples changent-elles les rapports à la politique ? Si les phénomènes migratoires que l’on observe présentement se poursuivent à moyen terme, si la multiplication des échanges ou le transnationalisme ne cessent de se développer, assisterons-nous à un plus grand affaiblissement de l’État post-moderne ? L’inclusion politique des jeunes issus de l’immigration nécessite certainement, pour sa part, l’acceptation et la canalisation des nouvelles formes de participation politique dans les institutions démocratiques.
Cette section thématique sur les transformations de l’État vues sous l’angle des transformations de la citoyenneté a donc pour but de rassembler des chercheurs œuvrant dans toutes les disciplines de la science politique. Les contributions théoriques et les analyses empiriques comparatives sont les bienvenues.
Modalités de soumission
Les propositions de communications doivent être rédigées dans le formulaire Proposition de communication (ci-dessous) et envoyées pour le 1er novembre 2016 au plus tard directement à l’adresse électronique des responsables de la section thématique (voir ci-dessus). La sélection des communications sera effectuée par les responsables des sections thématiques et l’annonce du programme du congrès se fera le 1er décembre 2016 par l’ABSP.
Il est possible de soumettre une même proposition de communication à deux sections thématiques, mais dans ce cas il est important de l’indiquer clairement aux responsables des sections thématiques concernées en envoyant la proposition.
Pour plus d’informations : absp@uclouvain.be.
Le formulaire à utiliser se trouve à l’adresse suivante.
Calendrier
- 1er juin 2016 : annonce de l’appel à communications
-
1er novembre 2016 : clôture de l’appel à communications
- 1er décembre 2016 : annonce du programme du congrès
- 3 et 4 avril 2017 : septième congrès triennal de l’Association belge francophone de science politique (ABSP), à Mons
Organisateurs
- Fournier, Bernard (VUB)
- Oross, Daniel (Centre pour les Sciences Sociales, Académie Hongroise des Sciences)
Categorías
Lugares
- Université Catholique de Louvain, Chaussée de Binche 151
Mons, Bélgica (31280)
Fecha(s)
- mardi 01 de novembre de 2016
Archivos adjuntos
Palabras claves
- globalisation, immigration, citoyenneté
Contactos
- Bernard Fournier
courriel : bernard [dot] fournier [at] me [dot] com
URLs de referencia
Fuente de la información
- Daniel Oross
courriel : oross [dot] daniel [at] tk [dot] mta [dot] hu
Para citar este anuncio
« Transformations de l'État, transformations de la citoyenneté », Convocatoria de ponencias, Calenda, Publicado el lundi 12 de septembre de 2016, https://calenda-formation.labocleo.org/377077