Página inicialÉternités numériques
Éternités numériques
Digital eternities
Les représentations numériques (réseaux sociaux numériques) et médiatiques (presse) des défunts
Digital and media representations of the dead on digital social networks and in the press
Publicado mardi, 11 de octobre de 2016
Resumo
La persistance des données numériques, après le décès des usagers, soulève aujourd’hui un certain nombre de questions. Que deviennent les données identitaires des usagers après leur décès ? S’en préoccupent-ils de leur vivant ? Comment sont-elles gérées par les proches ? Comment les acteurs du web, tels que Google ou Facebook, y font-ils face ?
Anúncio
Argumentaire
La persistance des données numériques, après le décès des usagers, soulève aujourd’hui un certain nombre de questions. Que deviennent les données identitaires des usagers après leur décès ? S’en préoccupent-ils de leur vivant ? Comment sont-elles gérées par les proches ? Comment les acteurs du web, tels que Google ou Facebook, y font-ils face ? Compte tenu de la dimension genrée des pratiques numériques et des pratiques liées à la mort, nous souhaitons interroger la manière dont le genre structure ces phénomènes. Comment le genre du défunt et de ceux qui lui rendent hommage intervient dans les usages mémoriaux et dans la construction des identités post mortem ? La multiplication des applications numériques dédiées à la mémoire ainsi que l’usage massif des réseaux socionumériques (Rsn) – corrélés au vieillissement de la population utilisatrice du web –, laissent à penser que ces questions prendront une importance croissante ces prochaines années.
Programme
Le vendredi 21 octobre
de 14h à 16h à l'ISCC (20 rue Berbier-du-Mets, Paris)
- avec une présentation de Maud Fontaine (gripic) sur la mort comme passage dans les journaux de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.
Le vendredi 2 décembre
de 14h à 16h à l'ISCC (20 rue Berbier-du-Mets, Paris)
- avec une présentation de Marie-Pierre Fourquet-Courbet (irsic) qui reviendra sur ses travaux réalisés avec Didier Courbet sur les médias sociaux et les processus de deuil chez les fans de Michael Jackson.
Jeudi 13 janvier 2017
Et une journée d’étude sur la protection des données personnelles post-mortem se tiendra le jeudi 13 janvier à l'ISCC de 9h à 18h.
Categorias
Locais
- ISCC, 20 rue Berbier-du-Mets
Paris, França (75013)
Datas
- vendredi, 21 de octobre de 2016
- vendredi, 02 de décembre de 2016
- vendredi, 13 de janvier de 2017
Ficheiros anexos
Palavras-chave
- mort, défunt, genre, numérique
Contactos
- Cléo Collomb
courriel : cleo [dot] collomb [at] utc [dot] fr
Urls de referência
Fonte da informação
- Cléo Collomb
courriel : cleo [dot] collomb [at] utc [dot] fr
Para citar este anúncio
« Éternités numériques », Seminário, Calenda, Publicado mardi, 11 de octobre de 2016, https://calenda-formation.labocleo.org/379581

