InicioAllocations de recherche 2017 de l'IFAS-Recherche

InicioAllocations de recherche 2017 de l'IFAS-Recherche

Allocations de recherche 2017 de l'IFAS-Recherche

Research grants 2017 - IFAS-Research

*  *  *

Publicado el lundi 14 de novembre de 2016

Resumen

L’Institut Français d’Afrique du Sud (IFAS-Recherche, UMIFRE MAEDI/CNRS 25, USR 3336) a une vocation régionale qui couvre onze pays d’Afrique australe. Dans le cadre de sa programmation scientifique, il contribuera en 2017 au financement de projets de recherche en sciences humaines et sociales : terrains, manifestations scientifiques, publications. Ces allocations s’adressent aux étudiant·e·s de master 2, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s, chercheurs, et unités de recherche.

Anuncio

Présentation

L’Institut Français d’Afrique du Sud-Recherche (UMIFRE 25, USR 3336) a une vocation régionale qui couvre onze pays d’Afrique australe : Afrique du Sud, Mozambique, Zambie, Zimbabwe, Malawi, Angola, République démocratique du Congo, Lesotho, Swaziland, Botswana et Namibie. Dans le cadre de sa programmation scientifique, l’IFAS-Recherche finance un certain nombre de projets de recherche en sciences humaines et sociales portant sur cet espace.

Toutes les demandes de financement de la part des unités de recherche, chercheurs et étudiants pour des travaux de recherche, terrains, événements scientifiques, ou publications, pour l’année 2017 doivent impérativement nous parvenir avant le 1er décembre 2016.

Aucune condition de nationalité ne s’applique mais l’existence, ou la perspective, d’un partenariat durable entre la France et l’Afrique australe est essentielle.

La participation financière d’une autre institution est souhaitable. Dans tous les cas, les financements attribués par l’IFAS ne pourront dépasser 2 000 €.

Les réponses seront adressées à tous les porteurs de projet par courriel, dans le courant du premier trimestre 2017, après examen des projets par les membres du Conseil scientifique du pôle Afrique du Ministère des Affaires Étrangères.

Toutes les demandes seront prises en considération. Cependant les projets en rapport avec la programmation de l’Institut auront la priorité :

 1. Archéologie et préhistoire

  • Paléoanthropologie, évolution des hominidés,
  • Archéologie et études pluridisciplinaires des Middle et Late Stone Age, archéologie historique,
  • Art rupestre.

2. Histoire médiévale, moderne, et contemporaine des sociétés de l’Afrique australe

  • Connexions à longue distance, intégration de l’Afrique australe dans les circulations atlantiques et indo-océaniques, circulations matérielles et culturelles depuis le Ier millénaire,
  • Histoire sociale et histoire impériale, hiérarchies sociales et raciales, esclavage,
  • Enjeux contemporains de la mémoire en Afrique australe, régimes d’historicité, construction des savoirs.

3. Dynamiques contemporaines : études urbaines, mutations démocratiques et économiques

  • Géographie et études urbaines, développement historique des villes, gouvernance, accès aux services publics, sécurité, justice spatiale, droit à la ville, mémoires urbaines,
  • Études migratoires, frontières, xénophobie,
  • Transformations démocratiques en Afrique australe, dynamiques électorales, transformation de la citoyenneté, politiques de l’identité, processus de construction nationale,
  • Émergence et captation des ressources, politiques économiques, économie comparée du développement, travail.
  • Éducation, jeunesse, mouvements sociaux.

Une attention particulière sera portée aux projets transrégionaux, au désenclavement des savoirs et aux propositions portant sur l’Afrique lusophone. La qualité scientifique des projets demeurera toutefois le principal critère d’évaluation.

Liste des documents à fournir

  1. Une lettre de motivation du candidat, qui peut être intégrée dans le courrier électronique ;
  2. Un descriptif détaillé du projet de recherche ne dépassant pas 10 pages et contenant un projet scientifique, un plan de travail détaillé (dates, itinéraire, objectifs etc.), les partenariats institutionnels et les perspectives de valorisation ;
  3. Un budget prévisionnel indiquant le financement total, les autres sources de financement demandées et obtenues, le détail de la demande de financement adressée à l’IFAS (nature des dépenses) ;
  4. Un CV du porteur du projet ;
  5. Pour les étudiants en master ou doctorat, une lettre de recommandation du directeur de recherche ;
  6. Le formulaire renseigné sous format électronique.

Dépôt des dossiers

Sous peine d’irrecevabilité, il est demandé aux candidats d’adresser leur dossier par courrier électronique à Thomas Vernet (comm.research@ifas.org.za), directeur de l’IFAS-Recherche, en joignant un seul fichier .pdf comprenant toutes les pièces mentionnées (y compris le formulaire et la lettre de recommandation).

Date limite de candidature : 1er Décembre 2016. Tout dossier incomplet ou reçu hors délai sera refusé.

La sélection des candidatures sera effectué par le directeur de l’IFAS-Recherche.


Fecha(s)

  • jeudi 01 de décembre de 2016

Palabras claves

  • IFAS-Recherche, Afrique australe, Afrique du sud, SHS, Archéologie

Contactos

  • Ariane Bluteau
    courriel : comm [dot] research [at] ifas [dot] org [dot] za

URLs de referencia

Fuente de la información

  • Ariane Bluteau
    courriel : comm [dot] research [at] ifas [dot] org [dot] za

Para citar este anuncio

« Allocations de recherche 2017 de l'IFAS-Recherche », Beca, premio y empleo , Calenda, Publicado el lundi 14 de novembre de 2016, https://calenda-formation.labocleo.org/382353

Archivar este anuncio

  • Google Agenda
  • iCal
Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search