StartseiteEnvironmental Humanities and New Materialisms
Environmental Humanities and New Materialisms
The Ethics of Decolonizing Nature and Culture
Veröffentlicht am mercredi, 16. novembre 2016
Zusammenfassung
Héritières des matérialismes, de la French Theory et des pensées féministes critiques, les nouveaux matérialismes montrent comment l’esprit est toujours déjà matériau (l’esprit est une idée du corps), comment la matière est nécessairement quelque chose de l’esprit (l’esprit a le corps comme objet), et comment nature et culture sont toujours « natures-cultures ». Dès lors, on peut penser que la matière a des capacités morphogénétiques propres, et génère des assemblages concrets, dont la description et la compréhension doivent remplacer celles des généralités réifiées.
Inserat
Argumentaire
Héritières des matérialismes, de la French Theory et des pensées féministes critiques, les Nouveaux Matérialismes montrent comment l’esprit est toujours déjà matériau (l’esprit est une idée du corps), comment la matière est nécessairement quelque chose de l’esprit (l’esprit a le corps comme objet), et comment nature et culture sont toujours « natures-cultures ». Dès lors, on peut penser que la matière a des capacités morphogénétiques propres, et génère des assemblages concrets, dont la description et la compréhension doivent remplacer celles des généralités réifiées. Les Nouveaux Matérialismes s’opposent ainsi aux théories transcendantales, humanistes et dualistes qui hantent l’histoire philosophique en proposant un décalage permettant de saisir le déplacement des flux de la nature et de la culture, de la matière et de l’esprit, et l’ouverture d’une théorie active de la formation des environnements.
Les Humanités Environnementales partagent avec les néo-matérialistes une approche fondée sur les ontologies mêlées associant êtres humains et non humains (animaux, végétaux, minéraux, objets), mais aussi un certain nombre de positionnements critiques (post-capitalisme, post-humanisme, post-colonialisme, refus de l’anthropocentrisme, distance avec le constructivisme) qui méritent d’être discutés et confrontés.
La conférence Environmental Humanities and New Materialisms: The Ethics of Decolonizing Nature and Culture accueillera Rosi BRAIDOTTI (Univ. d’Utrecht), Angela MITROPOULOS (Univ. de Sydney), Bruno LATOUR (Sciences Po Paris) et Iris VAN DER TUIN (Univ. d’Utrecht).
Axes thématiques
Quatre axes thématiques sont proposés.
- Decoloniality and Environmental Ethics
- The Environmental Ethics of Feminism, Work and Social Movements
- Transversal Methodologies
- Environmental Aesthetics
Les contributions de toutes les humanités sont les bienvenues : anthropologie ; art et études visuelles ; écologie politique ; études culturelles ; études féministes et de genre ; études littéraires et écocritique ; géographie ; histoire ; histoire de l’art et esthétiques environnementales ; philosophie ; sciences politiques ; sociologie …
Modalités pratiques d'envoi des propositions
Les propositions (300 mots), soumises à l’évaluation du comité scientifique, doivent être envoyées
avant le 1er décembre 2016
à l’adresse suivante : admin@newmaterialism.eu
Le comité scientifique
- Emilie HACHE, Dr. in Philosophy (University Paris 10)
- Théa MANOLA, Dr. in Urban Studies (Ecole Normale Supérieure d'Architecture de Grenoble)
- Thomas LAMARCHE, Dr. in Economy (University Paris 7)
- Frédéric NEYRAT, Dr. in Philosophy, political ecology (University of Madison, Wisconsin)
Lieu du colloque : UNESCO, 7 place de Fontenoy, 75007 Paris, France
Kategorien
- Geographie (Hauptkategorie)
- Gesellschaft > Ethnologie, Anthropologie > Sozialanthropologie
- Gesellschaft > Ethnologie, Anthropologie > Kulturanthropologie
- Erkenntnis > Darstellung > Kunstgeschichte
- Gesellschaft > Geographie > Raum, Gesellschaft und Territorien
- Gesellschaft > Geographie > Natur, Landschaftsräume und Umwelt
Orte
- UNESCO - 7, place Fontenoy
Paris, Frankreich (75007)
Daten
- jeudi, 01. décembre 2016
Anhänge
Schlüsselwörter
- environmental humanities, new materialisms, anthropocene
Kontakt
- Flaminia Paddeu
courriel : flaminia [dot] paddeu [at] revue-urbanites [dot] fr
Verweis-URLs
Informationsquelle
- Béatrice MOELLIC
courriel : moellic [at] u-paris10 [dot] fr
Zitierhinweise
« Environmental Humanities and New Materialisms », Beitragsaufruf, Calenda, Veröffentlicht am mercredi, 16. novembre 2016, https://calenda-formation.labocleo.org/384267