Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences
State, Society, Market and Europe (RESuME papers)
Recherche État, société, marché Europe (cahiers RESuME)
ERASMUS+ Jean Monnet Action
ERASMUS+ Action Jean Monnet
Published on mardi, novembre 29, 2016
Summary
Le projet Ressources sur le modèle socio-économique européen (RESuME), cofinancé par le programme « ERASMUS+Action Jean Monnet institutions » et l’université du Luxembourg, a pour objectif de contribuer à l’étude du modèle socio-économique européen, de ses origines, de ses caractéristiques actuelles et de son développement à venir. Le projet se concentre sur l’interaction entre la société, les acteurs économiques et les autorités publiques, à travers le prisme de la notion de compétitivité européenne. Il mobilise à ce titre l’histoire contemporaine, le droit, l’économie, les sciences politiques, ainsi que la philosophie politique ou la sociologie. Afin d’éclairer ce sujet, le projet RESuME crée une nouvelle série innovante de contributions scientifiques : les Cahiers de recherche Etat, Société, Marché, Europe (Cahiers RESuME).
The Resources on the European socio-economic model (RESuME) project, co-funded by the Erasmus+Jean Monnet Action for Institutions and the University of Luxembourg, aims to contribute to the study of the European socio-economic model, its origins, current characteristics and future development. The project focuses on the interaction between society, economic players and public authorities, through the prism of the notion of European competitiveness. It draws on the disciplines of contemporary history, law, economics, political science, political philosophy and sociology. To shed further light on this subject, the RESuME project is creating an innovative new series of scholarly contributions: the ‘State, Society, Market and Europe’ Research Papers (RESuME Papers).
Announcement
Présentation
Le projet Ressources sur le modèle socio-économique européen (RESuME),cofinancé par le programme ERASMUS+ Action Jean Monnet Institutions et l’Université du Luxembourg, a pour objectif de contribuer à l’étude du modèle socio-économique européen, de ses origines, de ses caractéristiques actuelles et de son développement à venir. Le projet se concentre sur l’interaction entre la société, les acteurs économiques et les autorités publiques, à travers le prisme de la notion de compétitivité européenne. Il mobilise à ce titre l’histoire contemporaine, le droit, l’économie, les sciences politiques, ainsi que la philosophie politique ou la sociologie. Afin d’éclairer ce sujet, le projet RESuME crée une nouvelle série innovante de contributions scientifiques : les Cahiers de recherche Etat, Société, Marché, Europe (Cahiers RESuME). Publiés en open access sur la plateforme d’édition scientifique du projet, les Cahiers RESuME se veulent le lieu d’une réflexion multidisciplinaire et transversale de haut niveau sur les interrelations dynamiques et multiples entre la société, l’économie et l’Etat que la poursuite de l’objectif de compétitivité dans l’espace européen nourrit et/ou reflète.
Thèmes
Les thèmes que les Cahiers RESuME souhaitent voir abordés de façon plus particulière sont les suivants:
- les fondements multiples (économiques, historiques, philosophiques,…) de la notion de compétitivité dans l’espace européen
Ce premier thème entend explorer les théories économiques, les systèmes de valeurs, les philosophies, les courants de pensée, les contextes économiques, culturels ou sociologiques qui fondent, expliquent, justifient le concept de compétitivité. La question de la compétitivité dans l’ordolibéralisme pourra être utilement examinée, ainsi que la place de la compétitivité dans le système de valeurs des sociétés européennes et de l’Union européenne.
- l’expression empirique de la compétitivité au sein de l’Union européenne
Les contributions pourront s’attacher à analyser l’intensité et les effets de l’emprise de l’exigence de compétitivité dans l’économie, au niveau des territoires, des opérateurs économiques ou des salariés, tels que : les liens entre compétitivité et aménagement des territoires, la compétitivité dans le milieu du travail, l’articulation entre la compétitivité et la concurrence, etc.
- les représentations de la compétitivité européenne
Sous ce thème, les auteurs sont invités à examiner les différentes représentations dont fait l’objet la notion de compétitivité au sein des classes politiques européennes, des populations, dans la littérature, dans les sciences sociales et humaines.
- les régulations de la compétitivité dans l’Union européenne
Ce thème vise à examiner les voies de régulation de la compétitivité, les modalités d’organisation de cette régulation, les formes de gouvernance mises en place au niveau des entreprises, des partenaires sociaux, des territoires, des Etats ou de l’Union pour encadrer/mettre en œuvre la compétitivité.
- les transformations de l’Etat-providence européen dans la perspective de la compétitivité
Depuis la fin des années 1970, le modèle d’Etat-providence est en crise en Europe. Les contributions pourront s’attacher à examiner dans quelle mesure l’argument de compétitivité a influencé la transformation de l’Etat-providence, a contribué à sa rénovation ou à son amenuisement. Une attention particulière pourra être portée au rapport entre compétitivité et souveraineté, ainsi qu’à la prise en compte de l’exigence de compétitivité dans la définition et la mise en oeuvre des politiques publiques.
- les interactions entre compétitivité et solidarité
Ce dernier thème vise à examiner les liens que la compétitivité entretient avec la solidarité (entre Etats, citoyens, entités territoriales, secteurs). Les auteurs pourront analyser la compatibilités théorique, philosophique, historique, économique, légale ou politique entre les deux concepts, leurs interactions et l’évolution de leurs rapports. Sous ce thème, les auteurs sont invités à explorer le remaniement de la solidarité sous l’impulsion de l’objectif de compétitivité. Les mécanismes et manifestations concrètes de la solidarité pourront également être examinés.
Conditions de soumission
Les chercheurs des différentes disciplines (droit, sociologie, histoire contemporaine, économie, philosophie politique, anthropologie) intéressés sont invités à soumettre une proposition de sujet. Une attention particulière sera portée aux projets soumis par des chercheurs en début de carrière. Les résumés doivent être transmis par courriel à Alessia Virone : alessia.virone@uni.lu
Les propositions de contribution sont à transmettre, en français ou en anglais,
au plus tard le lundi 12 décembre 2016, 12h GMT ;
elles doivent présenter le sujet en 500 mots maximum. Elles indiquent les prénom et nom du ou des auteurs, les fonctions, ainsi que les institutions de rattachement principal.
Les auteurs dont les contributions sont sélectionnées seront informés au plus tard le 31 janvier 2017. Ils seront invités à un séminaire de présentation qui se tiendra en mars 2017 à Luxembourg. Les papiers doivent être inédits et n’avoir été publiés nulle part ailleurs. Les auteurs des articles sélectionnés percevront une somme forfaitaire de 250 euros au titre de la cession de leurs droits d’auteur.
Evaluation
Les publications font l’objet d’une double évaluation interne (par l’éditeur) et externe (par le comité scientifique du projet RESuME). Le comité d’experts est composé de
- Jean-Marc Ferry (philosophe, Chaire de Philosophie de l’Europe, Université de Nantes),
- Blanche Sousi (professeur émérite, Chaire Jean Monnet ad personam en droit bancaire et monétaire européen, Université Lyon III),
- Manuel Lopez Escudero (professeur de droit public, Université de Grenade),
- Susanna Cafaro (professeur associé de droit de l’Union européenne, Université de Salento),
- David Howarth (professeur d’économie politique, Université du Luxembourg),
- Kenneth Dyson (professeur de science politique, Université de Cardiff).
Le comité est présidé par Nikos Scandamis (DG honoraire Commission européenne, professeur de droit, Université d’Athènes).
Critères d’évaluation
- Le tapuscrit se rattache-t-il aux thèmes abordés par le projet de recherche RESuME?
- Le tapuscrit présente-t-il un intérêt pour la communauté-cible du projet RESuME?
- Le sujet du tapuscrit se distingue-t-il par son innovation et son originalité?
- Le tapuscrit apporte-t-il des éléments d’interprétation ou de compréhension nouveaux du sujet abordé?
- Le tapuscrit se distingue-t-il par son caractère interdisciplinaire?
- La méthodologie appliquée par l’auteur est-elle appropriée et justifiée au regard du sujet traité?
- La problématique et les objectifs de recherche/d’analyse du tapuscrit sont-ils clairement exposés?
- L’argumentation développée dans le tapuscrit est-elle convaincante au regard de la problématique retenue?
- La structure du tapuscrit, l’intitulé des différentes sections sont-ils signifiants?
- Les références citées en notes de bas de page sont-elles justifiées, pertinentes, actualisées?
- Les ressources documentaires sélectionnées contribuent-elles utilement à l’argumentation?
Presentation
The Resources on the European socio-economic model (RESuME) project, co-funded by the Erasmus+ Jean Monnet Action for Institutions and the University of Luxembourg, aims to contribute to the study of the European socio-economic model, its origins, current characteristics and future development. The project focuses on the interaction between society, economic players and public authorities, through the prism of the notion of European competitiveness. It draws on the disciplines of contemporary history, law, economics, political science, political philosophy and sociology.
To shed further light on this subject, the RESuME project is creating an innovative new series of scholarly contributions: the ‘State, Society, Market and Europe’ Research Papers (RESuME Papers). The RESuME Papers will be published on an open access basis via the dedicated project platform and will serve as a basis for high-level multidisciplinary, cross-sectoral reflection on the multiple dynamic interactions between society, the economy and the state that are encouraged and/or reflected by the pursuit of competitiveness in the European area.
Main themes
The topics that are of particular interest for the RESuME Papers are as follows:
- the multiple bases (economic, historical, philosophical, etc.) of the notion of competitiveness in the European area
The aim of this first topic is to explore the economic theories, value systems, philosophies, schools of thought and economic, cultural or sociological contexts that underpin, explain and justify the concept of competitiveness. The question of competitiveness in ordoliberalism merits further study, as does the role of competitiveness in the value system of European societies and the European Union.
- the empirical expression of competitiveness within the European Union
Contributions here could analyse the power and impact of the overriding demand for competitiveness in the economy, with regard to regions, economic operators and employees. Areas for analysis include the relationship between competitiveness and urban development, competitiveness in the working environment, the interaction between competitiveness and competition, etc.
- representations of European competitiveness
In this topic, authors are invited to examine the various ways in which the notion of competitiveness is represented within European political classes and populations and in literature, humanities and social sciences.
- the regulation of competitiveness in the European Union
The aim of this topic is to examine the ways in which competitiveness is regulated, how this regulation is organised and the forms of governance introduced within companies, social partners, regions, states and the EU to support/implement competitiveness.
- changes to the European welfare state as a result of competitiveness
Since the late 1970s, the European welfare state model has been in crisis. Contributions on this subject could examine the extent to which competitiveness has influenced the transformation of the welfare state or contributed to its redevelopment or decline. Particular attention could be given to the relationship between competitiveness and sovereignty as well as to the way in which the demand for competitiveness has shaped and affected the implementation of public policies.
- interactions between competitiveness and solidarity
The aim of this final topic is to examine the links between competitiveness and solidarity (between states, citizens, territorial entities and sectors). Authors might analyse the theoretical, philosophical, historical, economic, legal and political compatibility between the two concepts, their interactions and how their relationship has developed. In this topic, authors are invited to explore how solidarity has been reshaped by the impetus of the drive for competitiveness. Mechanisms and specific expressions of solidarity could also be examined.
Submission guidelines
Researchers in different fields (law, sociology, contemporary history, economics, political philosophy and anthropology) who are interested in this call are invited to submit a subject proposal. Particular attention will be given to proposals from researchers in the early stages of their career. Abstracts should be sent by email to Alessia Virone: alessia.virone@uni.lu.
Proposals should be submitted in French or English
by Monday 12 December 2016 at 12 noon GMT at the latest;
they should outline the subject in no more than 500 words. They should indicate the first and last names of the author(s) as well as job title(s) and home institutions.
Authors whose contributions are selected will be informed by 31 January 2017 at the latest. They will be invited to a presentation seminar which will be held in March 2017 in Luxembourg. The papers must be original and not yet published elsewhere. The authors of the selected articles will be given a fixed fee of €250 for the transfer of copyright.
Assessment
The publications will be assessed both internally (by the RESuME editors) and externally (by the scientific committee). The peer-review committee is composed of
- Jean-Marc Ferry (philosopher and holder of the Chair in European Philosophy at the University of Nantes),
- Blanche Sousi (Emeritus Professor and holder of the ad personam Jean Monnet Chair in European Banking and Monetary Law at Lyon 3 University),
- Manuel Lopez Escudero (Professor of Public Law at the University of Granada),
- Susanna Cafaro (Associate Professor of EU Law at the University of Salento),
- David Howarth (Professor of Political Economy at the University of Luxembourg)
- Kenneth Dyson (Professor of Politics at the University of Cardiff).
The committee is chaired by Nikos Scandamis (former Director-General at the European Commission, Professor of Law at the University of Athens).
Evaluation criteria
- The typescript is relevant to the themes of the project
- Interest of the typescript for the targeted audience
- Innovation and originality
- Interdisciplinarity
- Scientific methodology
- Clear problematic and hypotheses
- Sound and convincing arguments
- Structure
- Appropriate referencing
- Relevant documentary resources selected.
Subjects
Date(s)
- lundi, décembre 12, 2016
Attached files
Keywords
- compétitivité, modèle social, welfare, union économique et monétaire, gouvernance, union européenne
Contact(s)
- Alessia Virone
courriel : alessia [dot] virone [at] uni [dot] lu
Reference Urls
Information source
- Alessia Virone
courriel : alessia [dot] virone [at] uni [dot] lu
To cite this announcement
« State, Society, Market and Europe (RESuME papers) », Call for papers, Calenda, Published on mardi, novembre 29, 2016, https://calenda-formation.labocleo.org/384733