StartseiteAnalyse du web
Analyse du web
Analysis of the web
Veröffentlicht am mercredi, 30. novembre 2016
Zusammenfassung
Le séminaire propose d’explorer le web à travers des disciplines et des méthodes variées. Les intervenants exposeront leur réflexion sur le numérique, parleront de leurs méthodes et outils d’analyse ; qu’il s’agisse de collecte de masses de données (Big data) ou d’une observation ethnographique en ligne. Nous aborderons entre autres les pratiques de personnalisation, les modes de créer de l’information en ligne, l’analyse de la culture avec les Humanités numériques, l’analyse historique à partir du web et la fabrique des archives, l’analyse des comportements personnels et collectifs à partir des traces laissées par les usagers, l’étude de la violence numérique et d’autres sujets de discussion qui animent les études sur le numérique avec la présence de chercheuses et chercheurs qui ont consacré des années d’analyse du terrain « web ».
Inserat
Argumentaire
La Chaire Dialogue des cultures à Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise le séminaire « Analyse du web »
Le séminaire propose d’explorer le web à travers des disciplines et des méthodes variées. Les intervenants exposeront leur réflexion sur le numérique, parleront de leurs méthodes et outils d’analyse ; qu’il s’agisse de collecte de masses de données (big data) ou d’une observation ethnographique en ligne. Nous aborderons entre autres les pratiques de personnalisation, les modes de créer de l’information en ligne, l’analyse de la culture avec les Humanités numériques, l’analyse historique à partir du web et la fabrique des archives, l’analyse des comportements personnels et collectifs à partir des traces laissées par les usagers, l’étude de la violence numérique et d’autres sujets de discussion qui animent les études sur le numérique avec la présence de chercheuses et chercheurs qui ont consacré des années d’analyse du terrain « web ».
Les séances du séminaire sont mensuelles, elles auront lieu les mardi de 16h à 18h au Centre Malher – 9 Rue Malher, Bus :Ligne 76 et 96 Métro : Ligne 1 Station St Paul
Le séminaire est destiné principalement aux étudiants au niveau Master et Doctorat de différentes disciplines.
Programme
Les dates des séances du séminaire :
29 novembre 2016
- « La culture web et les pratiques de personnalisation sur Facebook » avec Léda Mansour (Postdoc, Sciences du langage, Université Paris 1)
13 décembre 2016
- « S’informer en ligne » avec Nicolas Hubé (Maître des conférences, Science politique, Université Paris1) & Léda Mansour (Postdoc, Sciences du langage, Université Paris 1)
17 janvier 2017
- « À la découverte des archives du Web » avec Valérie Schafer (Chargée de recherche, Histoire contemporaine, ISCC, CNRS-Paris-Sorbonne-UMPC)
7 février 2017
- « Les réseaux sociaux numériques comme sources primaires de l’historien-ne. L’exemple des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale sur Twitter » avec Frédéric Clavert (Maître assistant, Histoire contemporaine, LaDHUL-Université de Lausanne)
7 mars 2017
- « Des traces d’usages aux données d’analyses » avec Jean-Marc Francony (Maître des conférences, Sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble-Alpes)
9 mai 2017
- « Etudier la violence numérique : un terrain ethnographique et une linguistique d'amateur? » avec Laurence Rosier (Professeure, Sciences du langage, Université Libre de Bruxelles)
Le discours numérique retient depuis des années l’attention des linguistes qui progressivement modifident leurs usages et leurs approches de ce qu’on appelé un « corpus sauvage » (Calabrese 2010). Considéré au départ comme simple corpus textuel, volontiers « dépolysémiotisé » ou « logocentré » (Paveau), le corpus numérique est progressivement devenu pour les chercheur.e.s un terrain au sens ethnographique, en tant que protagonistes actifs notamment sur les réseaux sociaux. Conjointement, les observables se reconfigurent, comme la violence verbale objet de l’exposé et, au vu de leur composante sociale vive, engagent les chercheur.e .s dans l’espace social et dans des interactions scientifiques hors du cadre académique. Quelles sont les conséquences méthodologiques et éthiques de ces nouvelles habitudes de recherche ? Sommes nous tou.te.s devenu.e.s des « numéricien.ne.s par accident » (Doueihi 2008) et des linguistes amateur.trice.s ?
16 mai 2017
- « La littérature du web : de Wattpad à la critique amateur » avec Alexandre Gefen (Chargé de recherche, Littérature française contemporaine, CNRS-Université Paris 4)
Coordination
- Léda Mansour (Linguiste Postdoc – Paris 1)
- Nicolas Hubé (MCF, Science politique – Paris 1)
Kategorien
- Soziologie (Hauptkategorie)
- Erkenntnis > Sprachwissenschaften > Linguistik
- Erkenntnis > Vermittlung > Informationswissenschaften
- Erkenntnis > Sprachwissenschaften
- Gesellschaft > Soziologie > Kultursoziologie
Orte
- Centre Malher - 9 Rue Malher
Paris, Frankreich (75004)
Daten
- mardi, 29. novembre 2016
- mardi, 13. décembre 2016
- mardi, 17. janvier 2017
- mardi, 07. février 2017
- mardi, 07. mars 2017
- mardi, 16. mai 2017
Schlüsselwörter
- Analyse du web, culture numérique, archive, twitter, Facebook, Internet, Réinfosphère, trace, donnée, usage
Kontakt
- Léda Mansour
courriel : ledamansour [at] hotmail [dot] com
Verweis-URLs
Informationsquelle
- Léda Mansour
courriel : ledamansour [at] hotmail [dot] com
Zitierhinweise
« Analyse du web », Seminar, Calenda, Veröffentlicht am mercredi, 30. novembre 2016, https://calenda-formation.labocleo.org/387180