HomeEducation theory and practice in challenging times

Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

Education theory and practice in challenging times

Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles

Cultivating an ethos of social justice, respect and diversity

Cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité

*  *  *

Published on lundi, décembre 12, 2016

Summary

Ce colloque bilingue (anglais-français) vise à mettre l’accent sur l’interaction dynamique entre les différents acteurs de la société à un moment où les évolutions sociales et politiques à travers le monde viennent fragiliser les sociétés multiculturelles d’aujourd’hui. Ce colloque a pour ambition de créer un forum actif et ouvert pour tous ceux et celles qui œuvrent à la mise en place d’une éducation interculturelle, incluant théoriciens, praticiens et étudiants issus de domaines connexes.

The focus of this bilingual (English-French) conference is the dynamic interplay between various societal actors at a time when social and political developments across the globe challenge the very fabric of today’s multicultural societies. The conference aims to create an active and open forum for all who are connected to intercultural education and related fields, including theorists, practitioners, and students. The forum is organized under a series of strands.

Announcement

Argumentaire

Ce colloque bilingue (ENG-FR) vise à mettre l’accent sur l’interaction dynamique entre les différents acteurs de la société à un moment où les évolutions sociales et politiques à travers le monde viennent fragiliser les sociétés multiculturelles d’aujourd’hui.Ce colloque a pour ambition de créer un forum actif et ouvert pour tous ceux et celles qui oeuvrent à la mise en place d’une éducation interculturelle, incluant théoriciens, praticiens et étudiants issus de domaines connexes.

À ce titre, toute forme de contribution est bienvenue, qu’elle soit le compte-rendu d’une recherche ou d’une pratique professionnelle, à condition qu’elle soit de qualité etcompréhensible par tous, et qu’elle permette d’ouvrir la réflexion à partir d’exemples empiriques.

Ce colloque sera l’occasion de rencontres entre praticiens et chercheurs. Ainsi, au lieu des traditionnelles conférences, chaque matinée débutera par une présentation des problématiques qui seront abordées dans la journée. Ce cadrage rapide (30 min maxi) sera présenté par un chercheur reconnu dans le domaine dont il sera question.Chaque journée se clôturera par une présentation d’un praticien oeuvrant dans un domaine en lien avec l’éducation interculturelle (enseignant, travailleur social, responsable institutionnel) qui reviendra sur les présentations entendues durant les sessions parallèlesafin d’en faire une synthèse et de conclure sur les apports des différentes présentations quant à sa pratique.

Axes thématiques

1 – Diversité en éducation

Coordination : Barry Van Driel (IAIE), Jennifer Kerzil (UCO), Kyung Hwan Mo (KAME)

Cet axe se concentre sur la diversité en éducation, en particulier en ce qui concerne les questions d’équité dans les environnements d’apprentissage, formels et non-formels. Les présentations peuvent mettre l’accent sur les développements théoriques, la recherche-action, la recherche empirique, les efforts systémiques de mise en oeuvre, ou des applications concrètes. Les propositions attendues peuvent se présenter sous la forme de communications, d’affiches, de panels ou d’ateliers.

2 – Diversité au travail

Coordination : Ingrid Plivard (UCO), Douja El Amouri (UCO)

Cet axe examine les défis résultant de la mondialisation et de l’internationalisation économique qui impactent les organisations. Les contributions attendues peuvent porter sur les thématiques suivantes : le développement de partenariats à l’international, l’installation dans un pays étranger, la fusion avec une organisation étrangère qui sont autant de situations contraignant les entreprises à faire face à la diversité en milieu de travail et conduisant à répondre aux questions de gestion d’équipes multiculturelles, de formation et de soutien pour les expatriés, d’amélioration des compétences de communication interculturelle, de confrontation aux cultures organisationnelles et nationales. Les communications pourront être axées sur ces questions précisément et sur leurs réponses possibles, et en particulier sur les avantages de la formation aux situations de contacts interculturels.

3 – Migrations et mobilités : politiques et pratiques

Coordination : Barry Van Driel (IAIE), Maja Nenadovic (IAIE), Sang Hwan Seong (KAME)

Les migrations et les mobilités concernent tous les pays du monde et constituent tout autant de défis que d’opportunités pour les décideurs et les praticiens dans le champ de l’éducation. Cet axe thématique soulève la question des dimensions éducatives liées à ces mobilités internationales. Les présentations attendues peuvent par exemple s’intéresser à l’évaluation des politiques migratoires, aux implications théoriques relatives aux migrations et aux mobilités ou encore rendre compte de recherches empiriques sur les populations migrantes, expatriées ou réfugiées.

4 – Diversité dans les medias et dans les arts

Coordination : Albin Wagener (IMIE), Anne Glick (IAIE), Jennifer Kerzil (UCO)

Cet axe thématique insiste sur le rôle précieux et unique joué par les différents médias et les arts dans l’éducation interculturelle et le respect de la diversité et de la justice sociale dans nos sociétés.
Les conséquences de la discrimination et, plus généralement, des préjugés propagés par les médias, et notamment par les réseauxsociaux, seront également explorés et discutés. Les présentations attendues devraient se concentrer sur la façon dont la diversité dans les médias et les arts influence les interactions culturelles, tant sur le plan théorique que pratique. Les propositions peuvent présenter des pratiques novatrices, tels que les médias et la culture numérique, l’apprentissage visuel, et les identités numériques mais aussi intéresser des recherches plus théoriques portant sur tout domaine lié aux médias et à l’art en lien avec la diversité.

5 – Justice sociale dans les domaines de la santé, de l’éducation et du travail

Coordination : Michele Kahn (IAIE), Paul Gorski (IAIE)

Cet axe thématique pose le principe que l’objectif premier de toute éducation interculturelle est d’aboutir à une plus grande équité en classe, dans les écoles, au sein des institutions et au coeur des sociétés. Les présentations attendues peuvent porter sur l’analyse de tout phénomène de discrimination, qu’ils portent sur la « race », le sexe, l’orientation sexuelle, le handicap, l’origine géographique, le milieu social ainsi que sur l’injustice économique, et toute autre forme d’oppression. Les propositions peuvent résulter de la synthèse de projets de recherche mais aussi de cadres théoriques ou philosophiques novateurs et potentiellement porteurs de changement social et institutionnel, ou encore être issus d’exemples de stratégies pédagogiques.

6 – Diversité religieuse et extrémismes

Coordination : Leslie Bash (IAIE), Ingrid Plivard (UCO)

Avec un flux migratoire croissant et l’installation de populations venues de l’étranger, le contexte culturel dans lequel nous vivons se révèle de plus en plus complexe. Cette diversité croissante dans un contexte économique difficile crée des tensions identitaires au sein de chaque groupe culturel, pouvant conduire certains au populisme et d’autres à l’extrémisme. Les tensions se concentrent principalement sur la religion, les croyances et la laïcité. Ainsi, cet axe thématique s’adresse aux chercheurs et praticiens ayant une forte préoccupation pour le fait religieux et son impact sur l’acceptation de la diversité. Dans quelle mesure l’éducation au fait religieux et l’éducation religieuse jouent-elles un rôle dans la société moderne, et de quelles manières influencent-elles et façonnent-elles les relations interculturelles dans diverses communautés ? Le développement de l’extrémisme et de la radicalisation religieuse sera également discuté. En outre, cet axe invite les chercheurs et les praticiens dans le domaine de la lutte contre l’extrémisme violent et la prévention de la radicalisation des groupes vulnérables, à étudier l’impact de ces tendances sur les discours et la pratique du multiculturalisme, sur l’immigration et la coexistence, aux niveaux local, régional et mondial.

Conditions de soumission

Pour chaque axe thématique, nous acceptons les propositions de présentation dans les catégories suivantes :

  • Communications et posters concernant des recherches en cours ou passées dans le domaine de l’éducation interculturelle et les domaines connexes.
  • Communications et posters concernant des pratiques en cours ou passées dans le domaine de l’éducation interculturelle et les domaines connexes.
  • Présentations de livres ou de documents audio ou vidéos, en particulier le matériel didactique utilisé en éducation interculturelle et dans les domaines proches.
  • Performances artistiques (théâtre, danse, cirque, etc.) et films.
  • Outils d’apprentissage et d’enseignement informatisés (applis notamment) ou en ligne.

L’interface pour la soumission des propositions est accessible sur le site de la conférence à l’adresse suivante : http://www.iaieangers.uco.fr/appel-a-communication/proposer-une-communication-ou-une-presentation-de-pratique/

La date limite pour l’envoi des propositions est fixée au 15 mars 2017.

Les résumés peuvent être soumis en anglais ou en français.

Le colloque, co-organisé par l'UCO (Université Catholique de l'ouest) et l'IAIE (Association Internationale pour l'Éducation Interculturelle) en partenariat avec la KAME (Association Coréenne pour l'éducation multicuturelle), aura lieu du 13 au 16 juin 2017 à l'UCO Angers.

Comité scientifique

  • Leslie BASH (IAIE, Royaume-Uni)
  • Douja EL AMOURI (UCO, France)
  • Anne GLICK (IAIE, Pays-Bas)
  • Paul GORSKI (IAIE, États-Unis)
  • Kyung Hwan MO (KAME, Corée)
  • Michele KAHN (IAIE, États-Unis)
  • Jennifer KERZIL (UCO, France)
  • Maja NENADOVIC (IAIE, Croatie, Hongrie, Pays-bas)
  • Ingrid PLIVARD (UCO, France)
  • Sang Hwan SEONG (KAME, Corée)
  • Barry VAN DRIEL (IAIE, Pays-Bas)
  • Albin WAGENER (IMIE, France)

Argument

The focus of this bilingual (ENG-FRE) conference is the dynamic interplay between various societal actors at a time when social and political developments across the globe challenge the very fabric of today’s multicultural societies.

The conference aims to create an active and open forum for all who are connected to intercultural education and related fields, including theorists, practitioners, and students. The forum is organized under a series of strands.

Instead of traditional keynote speeches, each morning will start with a ‘framing of the day’ for 30 minutes by a well known academic (e.g. Paul Gorski). The day will close with reflections on the day by individuals and organizations that ‘practice’ intercultural education (heads of schools, NGOs, teachers, youth workers). They will reflect on the relevance of the presentations for their work.

Strands

1-Diversity in education

Coordinators: Barry Van Driel (IAIE), Jennifer Kerzil (UCO)

This strand focuses on diversity pedagogy, especially as it relates to equity issues in learning environments, both formal and non-formal. Presentations may emphasize theoretical developments, action research, empirical research, systemic implementation efforts, or concrete applications.  Proposals may be for papers, paper discussions, interactive dialogues, panels, or workshop formats. All presenters will be asked to encourage discussion among participants.

2- Diversity in the workplace

Coordinators: Ingrid Plivard and Douja El Amouri (UCO)

This strand examines the challenges resulting from globalization and economic internationalization faced by organization. Developing international partnership, settling in foreign countries, merging with an extra national firms force organization to deal with diversity in the workplace: management of multicultural teams, training and support for expatriates, improvement of intercultural communication skills, confrontation of organizational cultures… Presentations should focused on those issues and their possible answers, particularly the benefits of intercultural education.

3-Migration and mobility: policies and practice

Coordinators: Barry Van Driel and Maja Nenadovic (IAIE)

Mobility around the planet continues unabated and poses opportunities and challenges for educational policy makers and practitioners everywhere. Strand 4 focuses on the educational dimensions of this mobility. Presentations may emphasize policy measures, theoretical developments, empirical research, systemic implementation efforts, the voices of migrants, or concrete applications.  Proposals may be for papers, paper discussions, interactive dialogues, panels, or workshop formats. All presenters will be asked to encourage discussion among participants.

4-Diversity in the media and arts

Coordinators: Albin Wagener (IMIE), Anne Glick (IAIE), Jennifer Kerzil (UCO)

This strand recognizes the invaluable and unique role that diverse media and arts play in intercultural education and cultivating respect, diversity and social justice throughout society. Consequences of discrimination and, more generally, of mutual prejudices spread by media and other networks will be explored and discussed. Presentations are expected to focus on how diversity in media and the arts influences intercultural interaction, education and society, in both theoretical and practical terms. Proposals may present innovative approaches already in practice, such as media and digital literacy, visual learning, and digital identities.  Research projects or theoretical approaches from any area of media or the arts are also possible.

5-Social justice in education, health, and the workplace

Coordinators: Michele Kahn and Paul Gorski (IAIE)

This strand presumes that the most important purpose of intercultural education and discourses is to create more equitable and just classrooms, schools, institutions, and societies. Presentations should focus on analyzing and directly confronting racism, sexism, heterosexism, ableism, xenophobia, economic injustice, and other forms of oppression in these or related contexts. Proposals may be synthesis of research projects, discussions of innovative and transformative theoretical or philosophical frameworks for social and institutional change, or demonstrations of critical pedagogical strategies.

6-Religious diversity and extremisms

Coordinators: Leslie Bash (IAIE) and Ingrid Plivard (UCO)

With an increasing migratory flow and the settlement of foreign population, our cultural background becomes more and more complex. This growing diversity in a problematic economic context creates identity tension in each cultural group leading some to populism and some to extremism. Tensions mainly focus on religion, beliefs and secularity. This strand invites researchers and practitioners with strong concern for religious fact and his impact on diversity acceptance. To what extent does religion (education) play a role in modern society, and in what way does it influence and shape intercultural relations in diverse communities? The development of extremism, religious radicalization will also be discussed. Furthermore, this strand invites researchers and practitioners in the field of countering violent extremism, preventing the radicalization of vulnerable (youth) groups and studying the impact of these trends on both discourse and practice of multiculturalism, immigration and coexistence, on local, regional and global levels.

Submission guidelines

For each of the conference strands, we are accepting proposals in the following categories:

  • Papers and posters on concluded or ongoing research in intercultural education and related fields
  • Papers and posters on intercultural educational experiences and/or pilot-projects
  • Book and audio/video presentations, particularly on didactical material relating to intercultural education and related fields
  • Art objects, theater and circus performances, films, etc.
  • Adaptive e-learning tools and WEB 2.0 based learning and teaching tools

For each of these categories, you can submit a proposal directly on the conference website (http://www.iaieangers-eng.uco.fr/call-for-papers/submission-form/).

  • Abstracts can be submitted in English or French
  • The abstract has to specify the name, institutional affiliation and email address of the author(s) as well as the strand to which it is submitted.
  • It should include the following information (where appropriate):
    • main objectives,
    • conceptual framework,
    • methodology and
    • results.

Please specify also the equipment required for your presentation (PC, beamer, DVD player etc.).

All abstracts should be submitted by March 15, 2017.

The Conference will take place from 13th to 16th June 2017 at UCO Angers.

Scientific committee

  • Leslie BASH (IAIE, Royaume-Uni)
  • Douja EL AMOURI (UCO, France)
  • Anne GLICK (IAIE, Pays-Bas)
  • Paul GORSKI (IAIE, États-Unis)
  • Kyung Hwan MO (KAME, Corée)
  • Michele KAHN (IAIE, États-Unis)
  • Jennifer KERZIL (UCO, France)
  • Maja NENADOVIC (IAIE, Croatie, Hongrie, Pays-bas)
  • Ingrid PLIVARD (UCO, France)
  • Sang Hwan SEONG (KAME, Corée)
  • Barry VAN DRIEL (IAIE, Pays-Bas)
  • Albin WAGENER (IMIE, France)

Places

  • Université Catholique de l'Ouest - 3 place André Leroy
    Angers, France (49)

Date(s)

  • mercredi, mars 15, 2017

Keywords

  • éducation, interculturel, justice sociale

Contact(s)

  • Jennifer Kerzil
    courriel : iaieangers [at] uco [dot] fr

Information source

  • Jennifer Kerzil
    courriel : iaieangers [at] uco [dot] fr

To cite this announcement

« Education theory and practice in challenging times », Call for papers, Calenda, Published on lundi, décembre 12, 2016, https://calenda-formation.labocleo.org/387225

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search