AccueilIntimités contemporaines
Publié le mardi 10 janvier 2017
Résumé
Ce colloque souhaite explorer « l’intimité » sous l’angle des études féministes, des études queer et des études culturelles. L’intimité désigne ici des connexions « qui comptent » (Berlant, 2000), incluant par exemple des relations éphémères ou contractuelles. Nous attendons des contributions sur les sexualités, les identités et les relations non- normatives, ainsi que sur les réalités actuelles des formes d’intimité plus conventionnelles du couple et de la famille. Nous souhaitons également recevoir des propositions qui s’intéressent au numérique, un vecteur de changement important dans la manière dont l’intimité se conçoit, que ce soit à travers les technologies mobiles, la possibilité de communautés virtuelles ou l’expression d’une citoyenneté « intime ».
Annonce
Argumentaire
Ce colloque souhaite explorer « l’intimité » sous l’angle des études féministes, des études queer et des études culturelles. L’intimité désigne ici des connexions « qui comptent » (Berlant, 2000), incluant par exemple des relations éphémères ou contractuelles. Nous attendons des contributions sur les sexualités, les identités et les relations non- normatives, ainsi que sur les réalités actuelles des formes d’intimité plus conventionnelles du couple et de la famille. Nous souhaitons également recevoir des propositions qui s’intéressent au numérique, un vecteur de changement important dans la manière dont l’intimité se conçoit, que ce soit à travers les technologies mobiles, la possibilité de communautés virtuelles ou l’expression d’une citoyenneté « intime ». Nous accueillons donc des contributions à propos des changements contemporains autour de la sexualité, du genre, des unions et de la filiation du point de vue des réalités vécues des personnes, des discours, des représentations, et du rapport aux technologies numériques. Le colloque sera l’occasion de partager des savoirs, de mettre en commun des expertises complémentaires sur ces enjeux contemporains et en constante évolution. La réunion de chercheur-es de différentes générations et d’horizons variés permettra de générer un dialogue fructueux à partir de diverses approches théoriques et méthodologiques, ainsi que de développer de nouveaux thèmes partagés au sein de ce champ d’étude.
Modalités pratiques d'envoi des propositions
au plus tard le 3 février 2016,
Responsable de la sélection des propositions de contribution
Catégories
- Sociologie (Catégorie principale)
- Sociétés > Géographie > Migrations, immigrations, minorités
- Esprit et Langage > Information > Sciences de l'information
- Sociétés > Sociologie > Étude des genres
- Sociétés > Ethnologie, anthropologie > Anthropologie culturelle
- Esprit et Langage > Langage > Littératures
- Sociétés > Études du politique > Mouvements politiques et sociaux
- Esprit et Langage > Représentations > Identités culturelles
Lieux
- Université McGill - 845 Sherbrooke O.
Montréal, Canada (H3A 0G4)
Dates
- vendredi 03 février 2017
Mots-clés
- colloque; intimité; numérique; sexualité; féminisme
Contacts
- Maude Gauthier
courriel : gauthier [dot] maude [at] gmail [dot] com
Source de l'information
- Maude Gauthier
courriel : gauthier [dot] maude [at] gmail [dot] com
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Intimités contemporaines », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 10 janvier 2017, https://calenda-formation.labocleo.org/389479