StartseiteRévoltes, révolutions, les enjeux d'une frontière incertaine

StartseiteRévoltes, révolutions, les enjeux d'une frontière incertaine

Révoltes, révolutions, les enjeux d'une frontière incertaine

Revolts and revolutions - the issues of an uncertain frontier

*  *  *

Veröffentlicht am vendredi, 27. janvier 2017

Zusammenfassung

Le séminaire s’intéresse aux discours, aux acteurs, aux efforts de qualification d’évènements qui, par leur radicalité et le bouleversement qu’ils induisent, peuvent être appelés, selon les acteurs et les points de vue, révolte ou révolution – la première étant elle-même l’objet de multiples qualifications depuis la légitime défense jusqu’à l’émeute ou l’acte criminel. Pour aborder cette question, le séminaire vise à développer une double approche, à la fois disciplinaire (sociologie / philosophie du droit et philosophie politique) et en termes de point de vue (celui des mouvements sociaux / celui du droit et de l’État). Il vise spécifiquement à réinterroger les enjeux liés à la distinction entre formes de protestations et de violences politiques légitimes et violences criminelles, ainsi qu’entre action démocratique instituante et activisme illégal.

Inserat

Séminaire de recherche du Collège International de Philosophie « Révoltes, Révolutions : les enjeux d’une frontière incertaine »

Argumentaire

Le séminaire s’intéresse aux discours, aux acteurs, aux efforts de qualification d’évènements qui, par leur radicalité et le bouleversement qu’ils induisent, peuvent être appelés, selon les acteurs et les points de vue, révolte ou révolution – la première étant elle-même l’objet de multiples qualifications depuis la légitime défense jusqu’à l’émeute ou l’acte criminel. Pour aborder cette question, le séminaire vise à développer une double approche, à la fois disciplinaire (sociologie / philosophie du droit et philosophie politique) et en termes de point de vue (celui des mouvements sociaux / celui du droit et de l’Etat). Il vise spécifiquement à réinterroger les enjeux liés à la distinction entre formes de protestations et de violences politiques légitimes et violences criminelles, ainsi qu’entre action démocratique instituante et activisme illégal. Il s’agit, par ce double point de vue, de comprendre à la fois ce que font les discours politiques, ce que produit et ce que recouvre le droit, et la manière dont ces qualifications et disqualifications sont vécues d’un côté militant ou engagé – autrement dit, ce que ces frontières incertaines produisent et révèlent en terme d’écarts politiques et ontologiques.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre plus large du projet de recherche « Etats d’exception, exceptionnalités : les enjeux de frontières incertaines entre actes criminels et violences légitimes », porté par Marie Goupy. Il se propose de nourrir cette réflexion sous un angle spécifique : celui de la disjonction que toute pensée de l’exception opère entre violence politique légitime – qu’elle soit pensée comme une expression démocratique, une manifestation de la souveraineté populaire, celle d’une résistance à l’oppression, etc. – et violence criminelle qualifiée ou non par le droit.

Programme

2er semestre 2016-2017 (février-juin)

Jeudi 2 Février (18h30 à 20h30)

  • Sandra Laugier et Diogo SardinhaLes frontières complexes des mouvements d’émancipation. Comment (qui) fixe la frontière entre révolte et révolution ?

American University of Paris, 6 rue Colonel Combes, 75007 Paris. Salle C102.

Mercredi 22 février (18h30 à 20h30)

  • Paolo Napoli et Liora Israël, Le droit, la norme comme outil de qualification et de disqualification.

Lycée Henri IV, 23 rue Clovis, 75005 Paris. Salle PrM-1.03.

Vendredi 28 avril (18h30 à 20h30)

  • Frédérico Tarragoni, Révolte-Révolution. Le point de vue des mouvements sociaux.

American University of Paris, 6 rue Colonel Combes, 75007 Paris. Salle C102.

Mardi 16 Mai (18h30 à 20h30)

  • Miguel Abensour et Sophie Wahnich, Le personnage du héros révolutionnaire : enjeux d'une qualification.

American University of Paris, 6 rue Colonel Combes, 75007 Paris. Salle C102.

Inscription obligatoire (http://www.ciph.org).  

Organisation

  • Marie Goupy (CIPh)
  • Alice Canabate (LCSP)

Kategorien

Orte

  • American University of Paris, Salle C102. - 6 rue Colonel Combes
    Paris, Frankreich (75007)

Daten

  • jeudi, 02. février 2017
  • mercredi, 22. février 2017
  • vendredi, 28. avril 2017
  • mardi, 16. mai 2017

Schlüsselwörter

  • révolte, révolution, émeute, état d'exception

Kontakt

  • Marie Goupy
    courriel : marie [dot] gpy [at] gmail [dot] com

Informationsquelle

  • Marie Goupy
    courriel : marie [dot] gpy [at] gmail [dot] com

Zitierhinweise

« Révoltes, révolutions, les enjeux d'une frontière incertaine », Seminar, Calenda, Veröffentlicht am vendredi, 27. janvier 2017, https://calenda-formation.labocleo.org/392060

Beitrag archivieren

  • Google Agenda
  • iCal
Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search