Página inicialUsages contemporains de Descartes
Publicado lundi, 13 de février de 2017
Resumo
La revue Methodos – Savoirs et textes, publiée par le laboratoire « Savoirs, textes, langage » (UMR 8163, CNRS, université de Lille), revue électronique en ligne sur le portail Revues.org lance un appel à contributions pour sonnuméro 18 (2018), sur le thème « Usages contemporains de Descartes ».
Anúncio
Coordinateurs
Alexandre Billon et Edouard Mehl
Argumentaire
Rationaliste, mécaniste, positiviste, idéaliste, transcendantaliste, pacifiste, socialiste, dogmatique, sceptique… la liste des épithètes qu’on a pu attribuer à Descartes est si longue, si variée et si pleine de contradictions qu’il serait fastidieux et vain d’en dresser un inventaire complet. De fait, depuis Descartes lui-même, toute philosophie semble inévitablement appelée à prendre position par rapport à Descartes et à son projet d’un recommencement absolu de la philosophie a primis fundamentis, que ce soit pour en faire un parangon de radicalité et un précurseur ouvrant la voie à toute pensée philosophique ultérieure (Husserl), ou, au contraire, pour dénoncer l’invraisemblance du dualisme cartésien (Ryle, Dennett et une part importante de la philosophie contemporaine de l’esprit) ; que ce soit pour critiquer l’inféodation de la philosophie cartésienne aux intérêts épistémiques de la science de son temps (Heidegger), ou encore, de manière plus ambiguë et subtile, pour faire du discours philosophique cartésien le symptôme d’une époque — l’âge classique — qui est tout à la fois celle de la connaissance, de la lucidité, du libre examen, et celle d’un oubli fatal, d’un aveuglement, d’une cécité à l’égard de sa propre essence (Foucault).
Le but que se propose ce numéro thématique consacré aux usages contemporains de Descartesserait donc d’esquisser une typologie des usages de Descartes aux 20ème et 21ème siècles. De l’article fameux de Sartre sur la liberté cartésienne (1939) à Totalité et infini d’Emmanuel Levinas (1961), de l’Essence de la manifestation de Michel Henry (1963) à Sur la pensée passive de Descartes (Jean-Luc Marion, 2013), il y a, au sein même de la tradition phénoménologique française des manières de se rapporter à Descartes qui demandent à être caractérisées. Au-delà et peut-être indépendamment de cette tradition, les sciences cognitives et la philosophie dite analytique (lato sensu), ont aussi des manières typiques d’utiliser des thèses cartésiennes, ou, comme c’est plus souvent le cas, des thèses anti-cartésiennes. Y a-t-il aujourd’hui autant de philosophies que d’usages de Descartes ? C’est à cette question que les contributeurs sont invités à réfléchir.
Modalités de soumission
Les propositions de contributions (2500 signes) seront envoyées sous forme électronique, en formats Word et PDF à la rédaction, simultanément à Bernard Sève (bernard.seve@univ-lille3.fr) et Florence Thill (florence.thill@univ-lille3.fr)
jusqu’au 30 mars 2017 au plus tard.
Après acceptation de leur proposition, les auteurs devront faire parvenir le texte de leur article sous forme électronique, en formats Word et PDF pour le 18 juin 2017.
en respectant les modalités décrites dans la rubrique « Conditions de publication et instructions aux auteurs » sur le site de la revue.
La taille des articles n’est pas limitée a priori.
Ils pourront être rédigés en français, allemand, italien ou anglais.
Categorias
- Pensamento (Categoria principal)
- Pensamento, comunicação e arte > Pensamento > Filosofia
Locais
- Université Lille 3
Villeneuve-d'Ascq, França (59)
Datas
- jeudi, 30 de mars de 2017
Palavras-chave
- Descartes
Contactos
- Bernard Sève
courriel : bernard [dot] seve [at] univ-lille [dot] fr - Edouard MEHL
courriel : edouard [dot] mehl [at] univ-lille [dot] fr - Alexandre Billon
courriel : abillon [at] gmail [dot] com
Urls de referência
Fonte da informação
- Florence Thill
courriel : florence [dot] thill [at] univ-lille [dot] fr
Para citar este anúncio
« Usages contemporains de Descartes », Chamada de trabalhos, Calenda, Publicado lundi, 13 de février de 2017, https://calenda-formation.labocleo.org/393797