InicioPenser et étudier les objets numériques
Penser et étudier les objets numériques
Thinking and studying digital things
Journée doctorale de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaine (OMNSH)
Observatoire des mondes numériques en sciences humaine (OMNSH) doctoral study day
Publicado el jeudi 02 de mars de 2017
Resumen
Depuis 2016, la journée doctorale de l’OMNSH est dédiée à la présentation des travaux des doctorant·e·s de l’association. Elle a pour but de favoriser les échanges entre les jeunes chercheur·e·s et les membres plus expérimentés, de faire émerger de nouveaux objets de recherche au sein du collectif et d’initier une réfl exion sur les méthodes, outils et compétences que l’on retrouve dans l’association. Pour poursuivre la dynamique engagée en 2016, l’OMNSH souhaite mettre à l’honneur des recherches francophones afi n de maximiser les échanges possibles. L’association envisage ainsi d’organiser la journée à la fois à Paris et à Montréal grâce à des retransmissions des présentations faites dans chaque lieu.
Anuncio
Présentation
Suite au succès de l'année dernière, nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine journée doctorale de l'OMNSH qui aura lieu le samedi 3 juin 2017.
Cette année, nous aurons en plus la joie de l'organiser conjointement dans deux lieux : à Paris et à Montréal.
Argumentaire
La place accordée aux jeunes chercheur.e.s à l’OMNSH a toujours été centrale et il importe donc de leur faire bénéfi cier d’un espace d’échanges de qualité pour présenter leurs premières recherches. Depuis 2016, la journée doctorale de l’OMNSH est dédiée à la présentation des travaux des doctorant.e.s de l’association. Elle a pour but de favoriser les échanges entre les jeunes chercheur.e.s et les membres plus expérimentés, de faire émerger de nouveaux objets de recherche au sein du collectif et d’initier une réfl exion sur les méthodes, outils et compétences que l’on retrouve dans l’association. Pour poursuivre la dynamique engagée en 2016, l’OMNSH souhaite mettre à l’honneur des recherches francophones afi n de maximiser les échanges possibles. L’association envisage ainsi d’organiser la journée à la fois à Paris et à Montréal grâce à des retransmissions des présentations faites dans chaque lieu.
Du fait du caractère interdisciplinaire de l’OMNSH, chaque doctorant.e est invité.e à présenter son objet et ses méthodes de recherche afi n de faire découvrir aux autres membres les spécifi cités des objets de chacun.e et les questions méthodologiques et théoriques associées. Avec cette journée doctorale, l’OMNSH souhaite off rir un moment de convivialité, d’écoute et de rencontre à l’ensemble de ses membres.
La journée doctorale accueille les communications dans toutes les disciplines représentées au sein de l’OMNSH, qui portent sur les objets du collectif, c’est-à-dire les recherches interdisciplinaires sur le domaine du numérique et ses technologies, et notamment leurs enjeux humains et sociaux. L’enjeu de cette journée est de découvrir la richesse des recherches en sciences humaines et sociales sur les technologies numériques, qu’il s’agisse du jeu vidéo, d’internet, des réseaux sociaux, d’objets comme les MOOCs ou les webdocumentaires, ou encore de l’usage des nouvelles technologies dans des contextes variés, comme la santé, l’éducation ou la médiation culturelle.
Modalités pratiques d'envoi des propositions
Chaque proposition, pour une communication de 20 minutes, comportera un titre, une adresse de contact ainsi qu’un résumé de 4000 signes qui mettra en valeur :
- le problème principal auquel répond la recherche ;
- son inscription dans les objets d’étude et domaines d’expertise de l’OMNSH ;
- les méthodes utilisées pour mener à bien cette recherche ;
- une courte bibliographie sélective.
Les propositions devront être envoyées aux adresses suivantes : secretariat@omnsh.org ; sarah.meunier@omnsh.org ; no.couillard@gmail.com
Deadline : 19 mars 2017
Les abstracts seront soumis au comité de lecture, qui transmettra au doctorant.e des retours anonymes. Suite à la journée doctorale, les intervenant.es devront fournir un résumé de 3 000 à 5 000 signes, prenant en compte les apports des échanges sur leur travail lors de la journée. Ce résumé sera mis ensuite en ligne sur le site de l’association.
Comité d'organisation et de sélection des propositions
- Noémie Couillard
- Sarah Meunie
- CA de l'association
Categorías
Fecha(s)
- dimanche 19 de mars de 2017
Palabras claves
- objet numérique, jeu vidéo, santé, patrimoine, art, réseau social numérique
Contactos
- Noémie Couillard
courriel : no [dot] couillard [at] gmail [dot] com - Sarah Meunier
courriel : sarahflomeunier [at] gmail [dot] com
URLs de referencia
Fuente de la información
- Noémie Couillard
courriel : no [dot] couillard [at] gmail [dot] com
Para citar este anuncio
« Penser et étudier les objets numériques », Convocatoria de ponencias, Calenda, Publicado el jeudi 02 de mars de 2017, https://calenda-formation.labocleo.org/397010