StartseiteSupports de mémoire dans l'Espagne des XXe et XXIe siècles
BeitragsaufrufNeuere und Zeitgeschichte
Kategorien
Supports de mémoire dans l'Espagne des XXe et XXIe siècles
Supports for memory in Spain in the 20th-21st centuries
Veröffentlicht am mardi, 14. mars 2017
Zusammenfassung
L’espace public tend au XXIe siècle à une pratique mémorielle de divers événements. Les regards sur le passé, quel qu’il soit, sont à l’origine de productions diverses, qu’elles soient écrites ou orales (discours, cinéma, littérature, peinture, photographie, etc...) mais pas seulement, puisque certains espaces comme les musées se consacrent à la mémoire et ses avatars. La mémoire est aujourd’hui un élément de notre culture contemporaine et pour cause, le temps permet à nos contemporains une prise de recul qui les incite à (re)considérer le passé pour mieux comprendre le présent. L’Espagne du XXe a connu divers conflits dont le XXIe siècle porte la trace et qui sont autant de points de rupture dans l’histoire du pays. Ils ont laissé diverses traces dans la mémoire individuelle et la mémoire collective.
Inserat
Argumentaire
L’espace public tend au XXIe siècle à une pratique mémorielle de divers événements. Les regards sur le passé, quel qu’il soit, sont à l’origine de productions diverses, qu’elles soient écrites ou orales (discours, cinéma, littérature, peinture, photographie, etc...) mais pas seulement, puisque certains espaces comme les musées se consacrent à la mémoire et ses avatars. La mémoire est aujourd’hui un élément de notre culture contemporaine et pour cause, le temps permet à nos contemporains une prise de recul qui les incite à (re)considérer le passé pour mieux comprendre le présent. L’Espagne du XXème a connu divers conflits dont le XXIème siècle porte la trace et qui sont autant de points de rupture dans l’histoire du pays. Ils ont laissé diverses traces dans la mémoire individuelle et la mémoire collective. République, dictature, guerre civile, transition et monarchie ont ainsi marqué cette période. Les changements que vécut le pays ont fait, et font toujours d’ailleurs, l’objet de commémorations à travers plusieurs productions artistiques.
Notre approche prétendra mettre en relief les objets associés à la mémoire, aux mémoires, ainsi que les différentes formes d’expression qui dépendent de ces points de rupture en Espagne.
Les communications pourront aborder les axes suivants :
- Lieux de mémoire et mémoires des lieux (musées, cérémonies, monuments etc.) ainsi que le rapport de ces lieux avec l’histoire.
- Mémoire individuelle et mémoire collective : passage du privé au public à partir de souvenirs, témoignages, mémoires, lettres, discours ou presse.
- Représentations esthétiques de la mémoire: littérature, musique, photographie, cinéma. On pourra interroger le rôle de la censure, de l’autocensure, l’écriture et/ou la réécriture de l’histoire etc.
Contact
sab.grillo@gmail.com / annesophieowczarczak62750@gmail.com
Les communications auront une durée de 20 minutes.
Langues : français ou espagnol
Calendrier
Date limite d’envoi des propositions : 1er avril 2017
Réponses : début avril 2017
Comité organisateur et scientifique
Sabrina Grillo et Anne-Sophie Owczarczak (Textes & Cultures)
Kategorien
Orte
- Rue du temple
Arras, Frankreich (62)
Daten
- samedi, 01. avril 2017
Schlüsselwörter
- mémoire, image, Espagne, support
Kontakt
- Sabrina Grillo
courriel : colloquemigrations [at] yahoo [dot] com - Anne-Sophie Owczarczak
courriel : annesophieowczarczak62750 [at] gmail [dot] com
Verweis-URLs
Informationsquelle
- Sabrina Grillo
courriel : colloquemigrations [at] yahoo [dot] com
Zitierhinweise
« Supports de mémoire dans l'Espagne des XXe et XXIe siècles », Beitragsaufruf, Calenda, Veröffentlicht am mardi, 14. mars 2017, https://calenda-formation.labocleo.org/398711