Accueil"Vulnérabilités sociales et populations vulnérables"
"Vulnérabilités sociales et populations vulnérables"
Social vulnerabilities and vulnerable populations - Résodemo doctoral training
Formation doctorale Résodemo
Publié le lundi 12 juin 2017
Résumé
Depuis plusieurs décennies, l’utilisation du terme générique « vulnérable » par les pouvoirs publics s’est peu à peu étendue à des situations et problématiques hétérogènes : handicap, âge avancé, pauvreté, situation de « sans » (papiers, logement, emploi, etc.), risques environnementaux… Ce module de formation propose de comprendre ces notions de vulnérabilité/populations vulnérables, et de revenir, avec les chercheurs, sur les conditions de réalisation de recherches portant sur ces populations vulnérables.
Annonce
Argumentaire
Depuis plusieurs décennies, l’utilisation du terme générique « vulnérable » par les pouvoirs publics s’est peu à peu étendue à des situations et problématiques hétérogènes : handicap, âge avancé, pauvreté, situation de « sans » (papiers, logement, emploi, etc.), risques environnementaux…
Ce module de formation propose de comprendre ces notions de vulnérabilité/populations vulnérables, et de revenir, avec les chercheurs, sur les conditions de réalisation de recherches portant sur ces populations vulnérables.
Programme de l’atelier
Au cours de ces deux jours, seront étudiées les questions suivantes :
- Comment les chercheur.e.s et expert.e.s peuvent-elle.il.s transcrire cette notion à la fois multidimensionnelle et relative, en catégories d’analyse et de mesure ?
- Quels autres concepts (discrimination, inégalité, précarité…) peuvent être mis en regard du concept de vulnérabilité ?
- Comment des méthodologies d’enquêtes - aussi bien quantitatives que qualitatives- peuvent-elles être mises en place pour étudier les populations en situation de vulnérabilité ?
- Quels problèmes éthiques, juridiques et méthodologiques les chercheur.e.s doivent-ils anticiper sur le terrain, lors de l’administration des enquêtes, souvent dans des contextes difficiles, des lieux clos, etc. ?
Une discussion entre les chercheurs impliqués sur le terrain et les participants s’engagera également sur ces questions, en revenant sur les expériences de terrain auprès de populations spécifiques : femmes migrantes hébergées en hôtel social, jeunes sortant du dispositif de protection de l’enfance, etc.
Plus généralement, les participants à cette formation pourront approfondir des questions et des méthodes d’enquêtes, mobilisables pour toute démarche d’enquête.
Intervenants
Renaud Orain, Claire Scodellaro, Armelle Andro, IDUP, Université Paris 1 Panthéon la Sorbonne ; Géraldine Vivier, Institut national d’études démographiques (Ined).
Calendrier
Du 29 au 30 juin 201
Lieu de la formation
IDUP – Centre Pierre Mendès France
Université Paris 1 Panthéon la Sorbonne, 90 rue de Tolbiac, 75013 Paris
Horaires
9h30 – 17 heures
Inscription
Envoyer le formulaire à l’adresse resodemo@ipops.fr
Catégories
- Sociologie (Catégorie principale)
- Sociétés > Sociologie > Démographie
Lieux
- Université Paris 1, IDUP - 90 rue de Tolbiac
Paris, France (75)
Dates
- jeudi 29 juin 2017
- vendredi 30 juin 2017
Fichiers attachés
Mots-clés
- Population, vulnérabilité, méthodes d'enquête, éthique
Contacts
- Claire Scodellaro
courriel : claire [dot] scodellaro [at] univ-paris1 [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Claire Scodellaro
courriel : claire [dot] scodellaro [at] univ-paris1 [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« "Vulnérabilités sociales et populations vulnérables" », École thématique, Calenda, Publié le lundi 12 juin 2017, https://calenda-formation.labocleo.org/407756