StartseiteGuerre, sexualités, genre : une autre histoire du XXe siècle

StartseiteGuerre, sexualités, genre : une autre histoire du XXe siècle

Guerre, sexualités, genre : une autre histoire du XXe siècle

War, sexuality and gender research week - an alternative history of the 20th century

Séminaire de recherche

*  *  *

Veröffentlicht am jeudi, 14. septembre 2017

Zusammenfassung

Par le prisme du genre et de la sexualité, le séminaire a pour objectif de comprendre les transformations, détournements et ré-institutions de l’ordre genré dans les périodes de guerre et de sortie de guerre. Le séminaire doctoral de recherche se veut un lieu d’échanges et de discussion autour de recherches en cours et d’études de cas. Il est ouvert aux mastérant.e.s et à toute personne intéressée. Par ailleurs, lors de la dernière séance, les participant.e.s seront invité.e.s à présenter leurs travaux en cours.

Inserat

Argumentaire

Le XXe siècle a bousculé les relations sociales de genre et a également reconfiguré en profondeur le rapports des hommes, des femmes et des jeunes à la sexualité. Dans ce « Century of Sex » (selon Dagmar Herzog), les guerres et les conflits armés ont joué un rôle majeur. En plaçant l’histoire du genre et des sexualités au centre du séminaire, il s’agit de comprendre les transformations, détournements et ré-institutions de l’ordre genré dans les périodes de guerre et de sortie de guerre. Poursuivant les réflexions initiées l’an dernier, nous accorderons cette année une place privilégiée à l’enfance, aux relations de couple et aux masculinités en temps d’(après-) guerre. Quelles sont les interactions entre sexualité, société, liens familiaux et relations de genre ? Comment les masculinités de vainqueurs et de vaincus se sont-elles reconfigurées ? Quelles furent les réalités publiques et privées des vies affectives marquées par la guerre ? Nous souhaitons lancer un dialogue franco-allemand et transatlantique sur ces questions.

Le séminaire doctoral de recherche se veut un lieu d’échanges et de discussion autour de recherches en cours et d’études de cas. Il est ouvert aux mastérant.e.s et à toute personne intéressée. Par ailleurs, lors de la dernière séance, les participant.e.s seront invité.e.s à présenter leurs travaux en cours.

Langues de travail : français et anglais

Lectures distribuées avant chaque séance aux inscrit.e.s

Programme

(Les séances se déroulent aux dates indiquées entre le 3e Mercredi du mois, à l'exception du 6 décembre 2017, entre de 17h à 20h au Centre d'Histoire de Sciences Po, 56 rue Jacob, 75006 Paris, salle du Traité)

1ère séance :

18 octobre 2017

Nick Stargardt (Magdalen College, Oxford University) Moments of rupture: the subjectivity of children in the Second World War

2ème séance :

15 novembre 2017

Patrick Farges (Université Paris-Diderot, ICT) « Mon père, cet homme brisé » : Masculinité, déclassement et dynamiques familiales post-migratoires chez les Yekkes en Palestine/Israël »

3ème séance :

6 décembre 2017

Manon Pignot (Université de Picardie Jules Vernes)L’expérience combattante de Marina Yurlova, une adolescente russe dans la Grande Guerre (1914-1920)

4ème séance :

14 février 2018

Charlotte Gobin (Université Lumière-Lyon 2) Jalons pour une histoire intime des soutiens français aux nationalistes algérien.ne.s en guerre d'indépendance(1954-1962)

5ème séance :

14 mars 2018

Clémentine Vidal-Naquet (Université de Picardie-Jules Verne) Couples dans la Grande Guerre: une histoire des sensibilités?

6ème séance :

11 avril 2018

Regina Mühlhäuser (Hamburger Institut für Sozialforschung) Sexuality, Violence, War, Reproduction. Sexual Encounters and Children of German Soldiers and Local Women in the Occupied Territories of Poland and the Soviet Union, 1939-1945

7ème séance :

16 mai 2018

Laura Hobson Faure (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)- Transnational and “longue durée” Approaches to the Holocaust and its Aftermath: Jewish Child Refugees in France and the United States, 1938-2000

8ème séance :

6 juin 2018

Présentation des travaux en cours des participant.e.s

Comité d'organisation

  • Claire ANDRIEU (Sciences Po, CHSP)
  • Patrick FARGES (Université Paris-Diderot, ICT)
  • Elissa MAILÄNDER (Sciences Po, CHSP)
  • Camille MAHÉ (Sciences Po, CHSP)
  • Guillaume POLLACK (Paris I - Panthéon-Sorbonne, SIRICE)

Orte

  • Salle du Traité - 56 rue Jacob
    Paris, Frankreich (75)

Daten

  • mercredi, 18. octobre 2017
  • mercredi, 15. novembre 2017
  • mercredi, 06. décembre 2017
  • mercredi, 14. février 2018
  • mercredi, 14. mars 2018
  • mercredi, 11. avril 2018
  • mercredi, 16. mai 2018
  • mercredi, 06. juin 2018

Schlüsselwörter

  • Genre, guerre, xxe siècle, sexualités

Kontakt

  • Elissa Mailänder
    courriel : seminaire [dot] guerres [dot] conflits [at] gmail [dot] com

Informationsquelle

  • Elissa Mailänder
    courriel : seminaire [dot] guerres [dot] conflits [at] gmail [dot] com

Zitierhinweise

« Guerre, sexualités, genre : une autre histoire du XXe siècle », Seminar, Calenda, Veröffentlicht am jeudi, 14. septembre 2017, https://calenda-formation.labocleo.org/416092

Beitrag archivieren

  • Google Agenda
  • iCal
Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search