InicioLa santé en débat

InicioLa santé en débat

La santé en débat

Health in debate -

Rencontres autour des recherches francophones en sciences humaines et sociales sur la santé

Francophone research into health in the humanities and social sciences

*  *  *

Publicado el jeudi 12 de octobre de 2017

Resumen

Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel(le)s, chercheur(e)s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. Il accueille chaque mois une chercheuse ou un chercheur francophone en sciences humaines et sociales et santé, afin de lui permettre de présenter ses travaux et de préciser ainsi son regard l’objet santé. L’idée étant de travailler à une réflexion commune sur la santé comme objet d’étude, sur les méthodes permettant de l’aborder et sur l’interdisciplinarité nécessaire à son approche et à sa compréhension globale.

Anuncio

Organisation

Organisées par Pierre-Marie David (Université Paris Diderot), Gabriel Girard (Crémis) et Alexandre Klein (Université Laval) dans le cadre des activités du réseau Québec Sciences Sociales et Santé (Q3S) UQAM, salle N 8510

Présentation

Organisé de manière à favoriser les échanges entre les différents acteurs, profesionnel(le)s, chercheur(e)s en santé ou tout simplement citoyens engagés, ce séminaire se veut un lieu ouvert de débat contribuant à la mise en place d’une réflexion commune sur la santé, sa nature, ses méthodes et ses enjeux. Il accueille chaque mois une chercheuse ou un chercheur francophone en sciences humaines et sociales et santé, afin de lui permettre de présenter ses travaux et de préciser ainsi son regard l’objet santé. L’idée étant de travailler à une réflexion commune sur la santé comme objet d’étude, sur les méthodes permettant de l’aborder et sur l’interdisciplinarité nécessaire à son approche et à sa compréhension globale. En mettant l’accent sur les travaux menés en français, il entend revendiquer l’importance de la francophonie dans ce champ de recherche en pleine expansion qu’est la santé, et ainsi favoriser sa reconnaissance et son développement dans l’espace universitaire et public québécois.

Programme

Jeudi 19 octobre 2017

  • Baptiste Godrie (Sociologue, Université de Montréal) « Reconnaissance des savoirs expérientiels en santé mentale et injustices épistémiques »

Cette conférence porte sur le processus de reconnaissance des savoirs expérientiels des patient-e-s à dans le champ de la santé mentale. Sur les plans politique et thérapeutique, cette reconnaissance conduit-elle à changer les rapports de pouvoir patient-e-s et professionnel-le-s en santé mentale ? La prise en compte des savoirs expérientiels change-t-elle les connaissances et pratiques en santé mentale ? Nous distinguerons la reconnaissance des savoirs expérientiels dans une perspective individuelle et dans une perspective collective, et caractériserons les savoirs expérientiels relativement à la prise en compte des croyances et du vécu des patient-e-s.

Jeudi 16 novembre 2017

  • François Guérard (Historien, Université du Québec à Chicoutimi) « Du registre à la carte : recomposer les populations hospitalisées avant la deuxième moitié du 20e siècle ».

Il y a de ces questions auxquelles les sources paraissent n’offrir, d’un premier abord, aucune réponse. Certaines se sont présentées lorsque j’ai voulu avec quelques collègues connaître l’évolution de la composition des populations hospitalisées et leurs modalités d’accès aux soins durant le remarquable redéploiement de la médecine hospitalière débuté dans les dernières décennies du XIXe siècle. Nous avions par exemple établi que la principale source de financement de l’hôpital devenait la vente des services, un point absent des sources qualitatives et des discours d’époque plutôt centrés sur la dimension caritative des établissements. Cela remettait en cause notre connaissances des voies d’accès à l’hôpital et du statut des patients hébergés, questions que nous avons abordées à l’aide de données issues des registres d’entrées et de sorties des hôpitaux, enrichies par les recensements du Canada et une cartographie des bassins de recrutement.

Jeudi 7 décembre 2017

  • Isabelle Leblanc (Médecin, McGill) « Culture, médecine et humanisme: la médecine familiale à la croisée des chemins »

La médecine familiale est une science sociale enrichie de connaissances techniques des sciences de la nature. Cette réalité nous invite à penser le système médical, mais aussi la santé d’un autre point de vue et nous conduit donc à repenser l'éducation médicale en conséquence de cette interdisciplinarité.

Lugares

  • Université du Québec à Montréal, salle N-8510 - 405 Rue Sainte-Catherine Est
    Montreal, Canadá

Fecha(s)

  • jeudi 19 de octobre de 2017
  • jeudi 16 de novembre de 2017
  • jeudi 07 de décembre de 2017

Archivos adjuntos

Palabras claves

  • santé, méthodologie, épistémologie

Contactos

  • Alexandre Klein
    courriel : aklein [at] uottawa [dot] ca

Fuente de la información

  • Alexandre Klein
    courriel : aklein [at] uottawa [dot] ca

Para citar este anuncio

« La santé en débat », Seminario, Calenda, Publicado el jeudi 12 de octobre de 2017, https://calenda-formation.labocleo.org/417507

Archivar este anuncio

  • Google Agenda
  • iCal
Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search