AccueilCritiques sociales du langage
Critiques sociales du langage
The social criticism of language
Publié le jeudi 19 octobre 2017
Résumé
Le séminaire Critiques sociales du langage propose un espace interdisciplinaire de réflexions théoriques, méthodologiques et politiques sur les articulations possibles entre « langage » et « société ». Partant du constat que toute relation sociale est constituée de pratiques communicatives et que toute pratique langagière s’actualise au sein de rapports sociaux, nous souhaitons nous interroger sur ce à quoi pourrait renvoyer « l’épaisseur sociale » du langage et réciproquement, « l’épaisseur langagière » du social.
Annonce
Argumentaire
Le séminaire Critiques sociales du langage propose un espace interdisciplinaire de réflexions théoriques, méthodologiques et politiques sur les articulations possibles entre « langage » et « société ». Partant du constat que toute relation sociale est constituée de pratiques communicatives et que toute pratique langagière s’actualise au sein de rapports sociaux, nous souhaitons nous interroger sur ce à quoi pourrait renvoyer « l’épaisseur sociale » du langage et réciproquement, « l’épaisseur langagière » du social. Pour ce faire, nous nous pencherons, pour les commenter et les travailler, sur certaines notions circulant en sociologie et en anthropologie du langage, en sociolinguistique et en analyse du discours (catégorisations, dialogisme, performativité, formation discursive, indexicalité, interaction verbale, métapragmatique, etc.), et nous discuterons de leur pertinence dans le champ des sciences humaines et sociales mais également au dehors du champ universitaire, en termes de transformation sociale. D’un point de vue méthodologique, il s’agit également de penser le poids de la dimension langagière dans nos manières de faire de la recherche. L’idée est ainsi de confronter différentes manières d’envisager l’activité de parole du chercheur, depuis son statut d’interlocuteur particulier dans le cadre de son enquête jusqu’à celui de producteur de discours dits « savants ». Pour répondre à ces interrogations, le séminaire s’organise autour de lectures de textes et de présentations de travaux de doctorants ou d’étudiants de master intéressés par les enjeux sociaux de toute activité langagière.
Programme
Séance du 27 octobre 2017
- Pour un battement de SIL. Prières et phonétique (Quentin Boitel)
Lors de cette séance nous aborderons l’implication d’organisations religieuses dans les questions linguistiques. A partir de son expérience au sein de cours de linguistique dispensés par le Summer Institute of Linguistics (SIL) et des Traducteurs Bibliques de El Salvador (TRES), Quentin Boitel explorera la fabrication d’une linguistique missionnaire contemporaine et les enjeux géopolitiques, éthiques et épistémologiques qui en découlent.
Séance du 24 novembre 2017
- La montagne qui accouche d’une langue. Territoire et nomination des « langues imaginées » (Félix Danos et Silvia Chiarini)
.
Séance du 27 avril 2018
- (R)évolution sexuelle. Sexualité, évolution, discours (Noémie Marignier)
.
Catégories
- Sociologie (Catégorie principale)
- Sociétés > Ethnologie, anthropologie > Anthropologie sociale
- Esprit et Langage > Langage > Linguistique
- Esprit et Langage > Information > Sciences de l'information
- Sociétés > Sociologie > Étude des genres
- Sociétés > Géographie > Géographie rurale
- Sociétés > Études du politique > Mouvements politiques et sociaux
- Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes > Épistémologie
Lieux
- Salle F673, Sorbonne, Galerie Gerson escalier G2 - 1, rue Victor Cousin
Paris, France (75005)
Dates
- vendredi 27 octobre 2017
- vendredi 24 novembre 2017
- jeudi 21 décembre 2017
- vendredi 26 janvier 2018
- vendredi 23 février 2018
- vendredi 30 mars 2018
- vendredi 27 avril 2018
- vendredi 25 mai 2018
Fichiers attachés
Mots-clés
- critique sociale, anthropologie linguistique, sociolinguistique, analyse du discours, sociologie du langage, sémiotique
Contacts
- Manon Him-Aquilli
courriel : manon [dot] him_aquilli [at] univ-fcomte [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Manon Him-Aquilli
courriel : manon [dot] him_aquilli [at] univ-fcomte [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Critiques sociales du langage », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 19 octobre 2017, https://calenda-formation.labocleo.org/418565