StartseiteThéories féministes et études de genre (XXe-XXIe siècles)
Théories féministes et études de genre (XXe-XXIe siècles)
Feminist theories and gender studies (20th-21st centuries)
Veröffentlicht am mercredi, 13. décembre 2017
Zusammenfassung
L’objectif de cet atelier sera d’ouvrir un espace de recherche et de réflexion collectives autour d’ouvrages et d’écrits théoriques féministes décisifs de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. L’atelier sera ouvert à tou.te.s : spécialistes et non spécialistes, étudiant·e·s, doctorant·e·s, enseignant·e·s, chercheu·r·e·s, ainsi que militant·e·s. Il s’agira ainsi d’examiner ces textes, d’en proposer des hypothèses de lecture et d’en penser les implications théoriques et pratiques, en mettant à profit la diversité de nos expériences et de nos savoirs.
Inserat
Janvier-Juin 2018, Université Paul Valéry (Saint Charles)
Organisé par Aurélie Knüfer et Valeriya Voskresenskaya
Présentation de l’atelier
L’objectif de cet atelier sera d’ouvrir un espace de recherche et de réflexion collectives autour d’ouvrages et d’écrits théoriques féministes décisifs de la seconde moitié du xxe siècle et du début du xxie siècles. L’atelier sera ouvert à tou.te.s : spécialistes et non spécialistes, étudiant.e.s, doctorant.e.s, enseignant.e.s, chercheu.r.e.s, ainsi que militant.e.s. Il s’agira ainsi d’examiner ces textes, d’en proposer des hypothèses de lecture et d’en penser les implications théoriques et pratiques, en mettant à profit la diversité de nos expériences et de nos savoirs. Ce faisant, nous espérons que cet atelier sera l’occasion de mieux appréhender ce champ immense, varié et polémique ; d’en définir certains courants et notions, dont la présentation médiatique relève le plus souvent du raccourci voire de la déformation (« genre », « intersectionnalité », « empowerment », « hétéronormativité », « théorie queer », « black feminism », « écoféminisme », « care », etc…) ; mais aussi de se doter d’outils théoriques pour mieux penser les conditions de l’égalité et de l’émancipation des femmes.
L’atelier se tiendra une fois par mois, de janvier à juin 2018. Chaque séance sera consacrée à l’étude et à la discussion d’un texte (essai, chapitre ou extrait d’un ouvrage, article, etc…), préalablement choisi par les participant.e.s. Le texte fera d’abord l’objet d’une brève présentation (15-30 minutes) par un.e ou plusieurs volontaires. Cet exposé permettra de dégager les thèses, les concepts principaux, les enjeux et les difficultés éventuelles en vue de la discussion.
Programme
Les séances auront lieu de 18h15 à 20h15, en salle 004, à l’Université Paul Valéry, Site Saint Charles
31 janvier 2018
La première séance, qui aura lieu le 31 janvier 2018, sera consacrée à l’examen du premier chapitre de l’ouvrage de Judith Butler, Rassemblement (Fayard, 2016) : « Politique du genre et droit d’apparaître ». La séance sera animée par A. Knüfer et V. Voskresenskaya.
Le chapitre est accessible à cette adresse ou via ce lien (bouton « Lire un extrait »). Si vous rencontrez des difficultés pour accéder au texte, n’hésitez pas à nous écrire.
28 février 2018
La deuxième séance aura lieu le mercredi 28 février 2018 et sera consacrée à l’examen du chapitre 5 de l’ouvrage de bell hooks, Ne suis-je pas une femme ? (Cambourakis, 2015) : « Femmes noires et féminisme ». Comme lors de la première séance, ce chapitre fera l'objet d'une courte présentation, qui sera suivie d'une discussion portant sur les concepts, les enjeux et les difficultés du texte.
28 mars 2018
Lors de la 3ème séance, qui aura lieu le mercredi 28 mars, nous travaillerons sur l'ouvrage de Monique Wittig, La Pensée straight (Éditions Amsterdam, 2007), chapitres 1 à 3 (inclus). N'hésitez pas à nous écrire si vous rencontrez des difficultés pour consulter ou vous procurer le texte.
8 juin 2018
Lors de la quatrième séance, nous examinerons des extraits de Vandana Shiva sur l'écoféminisme (M. MIES & V. SHIVA, Ecoféminisme, Paris, L'Harmattan, 1998). Sondes Ben Abdallah, doctorante au LLACS, nous présentera d'abord les textes. Puis nous en discuterons collectivement. N'hésitez pas à nous écrire pour accéder aux textes
Prochaine séance
- 27 juin
Kategorien
- Geistesgeschichte (Hauptkategorie)
- Erkenntnis > Geistesgeschichte > Philosophie
- Erkenntnis > Geistesgeschichte > Geistesgeschichte
- Gesellschaft > Soziologie > Genderstudies
- Gesellschaft > Politikwissenschaften > Politische und soziale Strömungen
- Gesellschaft > Geschichte > Geschichte der Frauen
- Gesellschaft > Politikwissenschaften > Politik und öffentliche Aktionen
Orte
- Site Saint-Charles, Salle 004 - Rue du Professeur Henri Serre
Montpellier, Frankreich (34080)
Daten
- mercredi, 31. janvier 2018
- mercredi, 28. février 2018
- mercredi, 28. mars 2018
- mercredi, 27. juin 2018
Schlüsselwörter
- théorie féministe, études de genre, lecture, genre, féminisme, black feminism, écoféminisme, queer, intersectionnalité
Kontakt
- Aurélie Knüfer
courriel : aurelie [dot] knufer [at] gmail [dot] com - Valeriya Voskresenskaya
courriel : valeriya [dot] voskres [at] gmail [dot] com
Informationsquelle
- Valeriya Voskresenskaya
courriel : valeriya [dot] voskres [at] gmail [dot] com
Zitierhinweise
« Théories féministes et études de genre (XXe-XXIe siècles) », Seminar, Calenda, Veröffentlicht am mercredi, 13. décembre 2017, https://calenda-formation.labocleo.org/425149