Página inicialEnquêter en Chine et en Russie : À la recherche d’appuis communs pour la réflexion
Enquêter en Chine et en Russie : À la recherche d’appuis communs pour la réflexion
Investigating China and Russia - in search for common focusses for reflection
Journée d’étude 1 « Enquêtes dans un monde changeant »
Study day 1: "Investigating a changing world"
Publicado jeudi, 07 de décembre de 2017
Resumo
L’appartenance des sociétés russes et chinoises à des espaces impériaux façonnés par l’expérience du communisme fait peser une durable suspicion d’altérité sociale et de méfiance politique à leur égard. L’objectif de ce séminaire, organisé autour de trois journées d’études thématiques, consiste à rendre justice aux dynamiques sociales et politiques qui permettent de rendre intelligibles ces sociétés. En Chine et en Russie, comment se reconfigurent les pratiques sociales et politiques dans des espaces confrontés à leur manière aux défis du XXe et du XXIe siècle et comment, dans le même temps, se manifeste la présence du passé ? Comment les trajectoires et les réflexions qui accompagnent les choix et les engagements des acteurs permettent tant l’inventivité sociale que la reconfiguration de la contrainte politique ?
Anúncio
Argumentaire
L’appartenance des sociétés russes et chinoises à des espaces impériaux façonnés par l’expérience du communisme fait peser une durable suspicion d’altérité sociale et de méfiance politique à leur égard. L’objectif de ce séminaire, organisé autour de trois journées d’études thématiques, consiste à rendre justice aux dynamiques sociales et politiques qui permettent de rendre intelligibles ces sociétés. En Chine et en Russie, comment se reconfigurent les pratiques sociales et politiques dans des espaces confrontés à leur manière aux défis du XXe et du XXIe siècle et comment, dans le même temps, se manifeste la présence du passé ? Comment les trajectoires et les réflexions qui accompagnent les choix et les engagements des acteurs permettent tant l’inventivité sociale que la reconfiguration de la contrainte politique ? Pour répondre à ces questions, nous nous appuierons tant sur des matériaux historiographiques que sur des enquêtes de terrain, tant sur des observations en cours que sur des récits rétrospectifs. En proposant un dialogue conjoint aux chercheurs, jeunes et confirmés, qui travaillent sur la Chine et la Russie, il ne s’agit pas de développer des comparaisons terme à terme mais plutôt de partager des problèmes, des références et des réflexions sur les dispositifs et pratiques d’enquête pour contribuer ensemble à une meilleure compréhension des sociétés russe et chinoise et, au-delà, à l’avancement des sciences sociales. Trois journées d’études seront organisées en 2017-2018 pour discuter conjointement du thème général des « Conversions / reconversions » dans les espaces russes et chinois. La première journée d’étude, le 12 décembre 2017, sera plus précisément centrée sur « L’enquête dans un monde changeant ».
Programme
9h30 – 10h00 : Introduction / Présentation
- Isabelle Thireau (DE EHESS), Françoise Daucé (DE EHESS)
10h00 – 12h00 : Enquêtes et contre-enquêtes dans le monde judiciaire
- Puck Engman, Université de Freiburg, Projet "China Maoist Legacy". Réhabiliter, juger, contenir: la justice réparatrice en Chine
- Juliette Cadiot, Directrice d’études, EHESS, CERCEC. Enquêter sous Staline: parquet, police, parti
13h30 – 15h30 : Devenir propriétaire et co-propriétaire
- Aurore Merle : Université de Cergy-Pontoise, « Propriétaires de Pékin, unissez-vous ! La construction d’une mobilisation collective »
- Aurore Chaigneau (Professeur à l’Université Nanterre La Défense) : Les co-propriétaires russes et l'évolution du droit de la copropriété
16h00 – 18h00 : Enquêtes et co-enquêtes dans le monde médiatique
- Nolwenn Salmon, Université Rennes 2 Haute Bretagne : « Les journalistes de l’environnement entre militantisme et professionnalisme : évolution des marqueurs de légitimation identitaire en Chine »
- Françoise Daucé, Directrice d’études, EHESS, CERCEC : « Face aux difficultés du métier, les journalistes russes en quête d’union »
Categorias
- Europa (Categoria principal)
Locais
- Salle BS1_28 - EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris
Paris, França (75)
Datas
- mardi, 12 de décembre de 2017
Palavras-chave
- Russie, Chine, Enquêtes
Contactos
- Françoise Daucé
courriel : franchise [dot] dauce [at] ehess [dot] fr
Fonte da informação
- Elisabeth Sieca-Kozlowski
courriel : elisabeth [dot] kozlowski [at] ehess [dot] fr
Para citar este anúncio
« Enquêter en Chine et en Russie : À la recherche d’appuis communs pour la réflexion », Jornadas, Calenda, Publicado jeudi, 07 de décembre de 2017, https://calenda-formation.labocleo.org/426354