AccueilLe métier de l’architecte au XVIIIe siècle
Le métier de l’architecte au XVIIIe siècle
The architect's profession in the 18th century
Publié le mardi 23 janvier 2018
Résumé
Cette journée d’études a pour ambition de faire surgir des dominantes à partir d’une source spécifique ou d’un corpus de sources. L’archive est le fil conducteur des réflexions, car les documents de première main donnent la possibilité de s’affranchir de l’omnipotence des œuvres à valeur inaugurale pour discourir sur une production à plus large spectre. L’univers professionnel de l’architecte et son activité de terrain peuvent être analysés ici de manière usuelle, mais sa culture et ses savoirs intellectuels font également l’objet d’une mise en abyme dans la fabrique d’une nouvelle vision de l’artiste.
Annonce
Argumentaire
En 2017, les universités de Nanterre, de Montréal et de Poitiers ont initié un cycle de réflexions sur la vie et la profession des architectes sous l’Ancien Régime.
Cette journée d’études a pour ambition de faire surgir des dominantes à partir d’une source spécifique ou d’un corpus de sources. L’archive est le fil conducteur des réflexions, car les documents de première main donnent la possibilité de s’affranchir de l’omnipotence des œuvres à valeur inaugurale pour discourir sur une production à plus large spectre.
L’univers professionnel de l’architecte et son activité de terrain peuvent être analysés ici de manière usuelle, mais sa culture et ses savoirs intellectuels font également l’objet d’une mise en abyme dans la fabrique d’une nouvelle vision de l’artiste.
Les propositions peuvent aussi s’appuyer sur des sources plus inhabituelles, mais qui étaient essentielles au XVIIIe siècle. De récentes études ont ainsi démontré le rôle de catalyseur des articles de presse ou des parutions de monographies d’édifice dans la promotion de l’architecte sous l’Ancien Régime.
La notion de fonction, de rôle du document mérite à cet égard une attention particulière car l’intention et la vocation initiales peuvent être distinctes de l’usage et de la finalité que le temps a assigné à l’écrit.
Modalités pratiques de soumission
Les propositions de communication ne devront pas excéder 500 mots et devront être accompagnées d’un CV et d’une liste de publications.
Elles sont à envoyer avant le 31 janvier 2018
aux adresses suivantes : dommassounie@aol.com, yvon.plouzennec@gmail.com et marie.luce.pujalte.fraysse@univ-poitiers.fr
Comité scientifique
- Emmanuel Château-Dutier, professeur-adjoint à l’université de Montréal
- Dominique MassounieE, maître de conférences à l’université de Paris Nanterre
- Yvon Plouzennec, doctorant à l’université de Paris-Sorbonne
- Marie-Luce Pujalte-Fraysse, maître de conférences à l’université de Poitiers
Catégories
- Représentations (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Représentations > Histoire de l'art
Lieux
- Faculté des Sciences humaines et arts - 8 rue René Descartes
Poitiers, France (86000)
Dates
- mercredi 31 janvier 2018
Mots-clés
- architecture, métier, architecte
Contacts
- Yvon Plouzennec
courriel : yvon [dot] plouzennec [at] gmail [dot] com
URLS de référence
Source de l'information
- Isabelle Fortuné
courriel : isabelle [dot] fortune [at] univ-poitiers [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Le métier de l’architecte au XVIIIe siècle », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 23 janvier 2018, https://calenda-formation.labocleo.org/430079