InicioProtestants et juifs durant la Shoah
Protestants et juifs durant la Shoah
Protestants and Jews during the Shoah
Publicado el mardi 06 de février de 2018
Resumen
Un grand nombre de protestants allemands appartenant aux « chrétiens allemands », a adhéré aux thèses nazies. La résistance de quelques-uns, œuvrant au sein de l’église confessant, en est d’autant plus remarquable et leurs noms nous sont souvent familiers, tels Bonhoeffer, Niemoeller, Barth et Tillich. Après la guerre, l’église protestante allemande reconnait qu’elle s’est, par action et omission, rendue « coupable » des atrocités propagées par les nazis.
Anuncio
Programme
Orléans – Cercil Musée Mémorial des enfants du Vel d’hiv
Mardi 6 février – 18h
Les églises protestantes en Allemagne nazie
Francis Lachaise, auteur de L’Église protestante allemande face au nazisme, réédition 2018, les Indes savantes
Un grand nombre de protestants allemands appartenant aux « chrétiens allemands, a adhéré aux thèses nazies. La résistance de quelques-uns, œuvrant au sein de l’église confessant, en est d’autant plus remarquable et leurs noms nous sont souvent familiers, tels Bonhoeffer, Niemoeller, Barth et Tillich. Après la guerre, l’église protestante allemande reconnait qu’elle s’est, par action et omission, rendue « coupable » des atrocités propagées par les nazis.
Organisée par le Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv et l’association Les Amis de l’Orgue et du Temple d’Orléans dans le cadre d’un cycle de rencontres sur l’engagement des femmes et des protestants durant la Seconde Guerre mondiale et leur contribution au sauvetage des Juifs.
En partenariat avec l’association Mémoire protestante en Orléanais, l’Amitié Judéo-Chrétienne et l’association Germaine Tillion.
Mardi 13 février - 18h
Protestants et Juifs en France des affinités électives au sauvetage durant la Shoah
Patrick Cabanel, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études
Pour des raisons théologiques, culturelles, historiques et sociologiques, lesprotestants français (les huguenots) ont sans doute été, parmi les communautés chrétiennes en Europe, les plus proches des Juifs. La conférence abordera ces affinités, éclatantes, notamment pendant l’Affaire Dreyfus, et les utilisera comme clef principale pour comprendre l’ampleur de l’aide et du sauvetage offerts aux Juifs pendant la Shoah.
En partenariat avec l’association Mémoire protestante en Orléanais, l’Amitié Judéo-Chrétienne et l’association Germaine Tillion.
Mardi 20 février – 18h
Adélaïde Hautval, amie des Juifs
Georges Hauptmann, professeur honoraire de la Faculté de Médecine de Strasbourg, co-auteur de la biographie d’Adélaïde Hautval, avec Maryvonne Braunschweig.
Selon Adélaïde Hautval elle-même, c’est « par une succession de circonstances hasardeuses », qu’elle fut arrêtée, internée à Pithiviers, Beaune-La-Rolande, Romainville, avant d’être déportée à Auschwitz puis Ravensbrück. Elle fut aussi celle qui non à Mengele.
« Adélaïde Hautval est l’une des femmes les plus admirables que j’ai connue (…) une des personnalités les plus remarquables que l’humanité ait connues. En raison de sa grande modestie peu de gens étaient informés de son action extraordinaires (…) envers tous les êtres humains, quels qu’ils soient (…) ceux qui souffraient et étaient persécutés. » déclare Moshé Bejski, juge à la cour suprême d’Israël au décès d’Adélaïde Hautval en 1988.
Categorías
Lugares
- Cercil Musée Mémorial des enfants du Vel d’hiv - 45 Rue du Bourdon Blanc
Orleáns, Francia (45)
Fecha(s)
- mardi 06 de février de 2018
- mardi 13 de février de 2018
- mardi 20 de février de 2018
Palabras claves
- protestant, juif, Shoah
Fuente de la información
- Musée mémorial des enfants du Vel d'Hiv
courriel : cercil [at] cercil [dot] eu
Para citar este anuncio
« Protestants et juifs durant la Shoah », Ciclo de conferencias, Calenda, Publicado el mardi 06 de février de 2018, https://calenda-formation.labocleo.org/432469