StartseiteSortir de l’obésité par la chirurgie ?

StartseiteSortir de l’obésité par la chirurgie ?

Sortir de l’obésité par la chirurgie ?

Curing obesity with surgery? 10-month post-doc position

Offre de Post-Doc (10 mois)

*  *  *

Veröffentlicht am mardi, 13. mars 2018

Zusammenfassung

Le projet « Sortir de l’obésité par la chirurgie ? » propose de poser un regard pluridisciplinaire sur l’expérience et la gestion des transformations du corps des personnes obèses ayant eu recours à une chirurgie bariatrique. L’étude longitudinale vise plus particulièrement à comprendre l’évolution des pratiques alimentaires et des activités physiques au cours des 24 mois qui suivent l’opération, en montrant les interactions entre changements biologiques, sensoriels et sociaux. Dans ce cadre, il s’agira non seulement d’interroger les effets des évolutions physiques brutales, mais aussi la gestion du bouleversement du « rapport au sens » engendré par la rupture d’un corps transformé et de saisir la reconfiguration des modes de vie et des pratiques du corps qui l’accompagne (soins, hygiène, loisirs).

Inserat

Présentation

Le laboratoire SANTESIH ("Santé, éducation, situations de handicap", EA n° 4614) de l'Université de Montpellier propose une offre de Post-Doctorat (10 mois) pour réaliser le volet sciences sociales d'une recherche sur l'expérience de la chirurgie bariatrique.

Projet et enjeux scientifiques

Le projet « Sortir de l’obésité par la chirurgie ? » propose de poser un regard pluridisciplinaire sur l’expérience et la gestion des transformations du corps des personnes obèses ayant eu recours à une chirurgie bariatrique. L’étude longitudinale vise plus particulièrement à comprendre l’évolution des pratiques alimentaires et des activités physiques au cours des 24 mois qui suivent l’opération, en montrant les interactions entre changements biologiques, sensoriels et sociaux. Dans ce cadre, il s’agira non seulement d’interroger les effets des évolutions physiques brutales, mais aussi la gestion du bouleversement du « rapport au sens » engendré par la rupture d’un corps transformé et de saisir la reconfiguration des modes de vie et des pratiques du corps qui l’accompagne (soins, hygiène, loisirs). L’enjeu sera ainsi de contribuer à une meilleure maîtrise des enjeux éthiques, cliniques, sociaux et économiques (coût/efficace) liés à la décision, à la réalisation et à l’accompagnement de la chirurgie bariatrique. Le post-doctorant participera principalement à la réalisation du volet Sciences Humaines et Sociales du projet.

Conditions d'emploi

Sujet/titre du projet : Sortir de l’obésité par la chirurgie ? Étude pluridisciplinaire des transformations post-opératoires de l’alimentation et des activités physiques.

Lieu : Laboratoire « Santé, éducation, situation de handicap » (SANTESIH, EA n° 4616, http://www.santesih.com), Université de Montpellier, UFR STAPS, Avenue du Pic SaintLoup, 34090 Montpellier.

Durée : 10 mois – prise de fonction le 1er octobre 2018.

Salaire net : environ 1800 euros.

Descriptif du post-doctorat : Le contrat de post-doctorat bénéficie d’un financement de 10 mois de l’Université de Montpellier, obtenu dans le cadre de l’Appel à projets Montpellier Université d’Excellence 2017 (i-site MUSE, http://muse.edu.umontpellier.fr/).

Profil souhaité et compétences attendues

La-Le candidat-e aura réalisé une thèse de doctorat en Sciences Humaines et Sociales dans une des disciplines suivantes : STAPS, Sociologie, Ethnologie/Anthropologie, Sciences de gestion, Science politique. Elle-Il devra avoir des connaissances scientifiques dans les domaines de la santé et/ou du handicap et/ou des processus de stigmatisation. Sur le plan méthodologique, une maîtrise des outils de recueil et d’analyse des données qualitatives de recherche est attendue (récits de vie et de pratiques, entretiens non-directifs/semi-directifs, observation participante). L’habitude des programmes de recherche et la capacité à s’intégrer dans une équipe interdisciplinaire constitueront des critères essentiels pour le recrutement. La maîtrise de l’anglais sera appréciée, tout comme une expérience internationale. La-le candidat-e doit être titulaire d’un permis de conduire (déplacements à prévoir).

Candidature

Le dossier composé d’un CV, d’une lettre de motivation et de deux publicationsest à envoyer

avant le 22 juin 2018

à Sylvain Ferez (responsable du projet) avec copie à Eric Perera : sylvain.ferez@umontpellier.fr et eric.perera@umontpellier.fr. Audition possible fin juin ou début juillet 2018.

Jury

  • Sylvain Ferez Maître de conférences (HDR) Directeur de l’équipe SANTESIH (EA 4614) Université de Montpellier
  • Eric Perera Maître de conférences (SANTESIH, EA 4614) Université de Montpellier
  • Angélique Rhodain Maîtresse de conférences (MRM, EA 4557)
  • Anne Marcellini Professeure à Université de Lausanne

Orte

  • UFR STAPS de Montpellier
    Montpellier, Frankreich (34)

Daten

  • vendredi, 22. juin 2018

Schlüsselwörter

  • Post-doctorat, sciences sociales, santé, obésité, chirurgie bariatrique

Kontakt

  • Sylvain Ferez
    courriel : contact [at] enjeux-des-jeux-2022 [dot] com

Verweis-URLs

Informationsquelle

  • Sylvain Ferez
    courriel : contact [at] enjeux-des-jeux-2022 [dot] com

Zitierhinweise

« Sortir de l’obésité par la chirurgie ? », Stipendien, Preise und Stellenangebote, Calenda, Veröffentlicht am mardi, 13. mars 2018, https://calenda-formation.labocleo.org/437033

Beitrag archivieren

  • Google Agenda
  • iCal
Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search