Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales
Appel à contributionAmériques
Catégories
L'eau dans les Amériques: regards croisés à partir des sciences sociales
Water in the Americas - comparative perspectives from the social sciences
Publié le mardi 03 avril 2018
Résumé
Le Centre de Recherche et de Documentation des Amériques (UMR 7227) de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, organise un colloque international afin d’identifier, dans une perspective comparative, l’évolution des recherches en sciences sociales sur l’eau dans les Amériques, du Sud au Nord, de valoriser les perspectives théoriques et méthodologiques qui se développent pour appréhender l’eau et de comprendre les nouveaux éclairages qu’apportent les sciences sociales sur les débats actuels sur l’eau. Durant deux jours, les 10 et 11 janvier 2019, des chercheurs français et internationaux seront réunis afin de présenter leurs recherches présentant des méthodologies et des outils d’analyse innovants.
Annonce
Argumentaire
Organisé par Centre de Recherche et de Documentation des Amériques (UMR 7227) de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, ce colloque international a comme objectif d’identifier, dans une perspective comparative, l’évolution des recherches en sciences sociales sur l’eau dans les Amériques, du Sud au Nord, de valoriser les perspectives théoriques et méthodologiques qui se développent pour appréhender l’eau et de comprendre les nouveaux éclairages qu’apportent les sciences sociales sur les débats actuels sur l’eau.
Dans un premier temps, il s’agit d’analyser l'évolution du champ scientifique eau / sciences sociales et la place des travaux sur les Amériques. La réflexion articulée autour de l’eau en tant qu’objet scientifique – ressource, service, patrimoine, bien commun, économique, environnemental ou de club – et ses enjeux particuliers, permettra de questionner les problématiques actuelles dans les Amériques.
Dans un second temps, l’objectif est de déterminer quels champs ont émergés ces dernières années, et sous quelles conditions. Il s’agit d’une part, de présenter des méthodologies et des outils d’analyse innovants, et d’autre part, d’identifier les similarités entre les cas présentés afin de dégager les spécificités propres à la région et les éléments de réflexion qu’elles offrent à la recherche internationale.
Le comité scientifique considérera les contributions de l’ensemble des disciplines des sciences sociales confondues qui présenteront des travaux inédits apportant des avancées pour la connaissance scientifique. Les communications attendues valoriseront les réflexions centrées sur les expériences alternatives dans la gestion de l’eau tout comme les nouvelles démarches de recherche scientifique (participatives, audiovisuelles, collaboratives). Plusieurs thématiques ont été préalablement identifiées afin d’orienter les propositions de communication :
- L’évolution des politiques, des techniques et des formes de distribution de l’eau
- Les enjeux de l’accès à l’eau et du droit de l’eau (pluralisme juridique, droits indigènes)
- Usages de l’eau, représentations, croyances (corps et santé, savoirs...)
- Territoires et gestion urbaine de l’eau : multiplicité des acteurs et des pratiques
Dans la perspective de développer ou de renforcer les réseaux de recherches collectives, le comité scientifique privilégiera les propositions de communication pluridisciplinaires entre plusieurs chercheurs. À partir des propositions reçues, le comité scientifique déterminera les axes de réflexion et de discussion de chaque séance du colloque.
Les communications seront présentées en français, en espagnol ou en anglais. Pour faciliter la compréhension et les échanges, les supports visuels (powerpoints) seront en anglais. Les contributions seront remises un mois auparavant, en anglais, afin de faciliter la publication d’un ouvrage rassemblant les actes de ce colloque.
Modalités de soumission
Les chercheurs intéressés sont invités à soumettre un résumé d’une page, en anglais, français, espagnol ou portugais avant le 15 juin 2018 à eauxdesameriques.creda@gmail.com. Le ficher envoyé devra être enregistré au format .pdf sous la forme suivante : EauAmériques_Nom_Prénom.
Les intervenants acceptés par le Comité Scientifique seront prévenus au début du mois d’août et devront envoyer leurs communications avant le 1er décembre 2018.
Comité scientifique
- Enrique Aliste, géographe, Professeur, Université du Chili
- Barbara Casciarri, anthropologue, Professeure, Université Paris 8
- Leandro Del Moral, géographe, Professeur, Université de Séville
- Stéphane Ghiotti, géographe, Chargé de recherche CNRS, Art-Dev
- Sylvie Jaglin, géographe, Professeur, Ecole des Ponts Paris Tech, LATTS
- Edith Kauffer, politiste, Enseignante-chercheure, Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropologia Social de Mexico
- Franck Poupeau, sociologue, Directeur de recherche CNRS, CREDA
- Sebastien Velut, Geographe, Professeur, IHEAL - Universite Paris 3
Presentación
Organizado por el Centre de Recherche et de Documentation des Amériques (UMR 7227) del Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine de la Universidad Sorbonne-Nouvelle Paris 3, este coloquio internacional tiene como objetivo identificar, desde una perspectiva comparada, la evolución de las investigaciones en ciencias sociales sobre el agua en las Américas, del Sur al Norte, valorar las perspectivas teóricas y metodológicas existentes actualmente en el estudio del agua, y entender los nuevos enfoques que aportan las ciencias sociales en los debates sobre el agua.
En un primer lugar, se trata de analizar la evolución del campo científico agua/ciencias sociales y el aporte de las investigaciones sobre las Américas. La reflexión articulada en torno al agua vista como objeto científico – recurso, servicio, patrimonio, bien común, económico, ambiental o de club – y sus diferentes desafíos, permitirán cuestionar las problemáticas actuales en las Américas.
En un segundo lugar, el objetivo es determinar qué campos de estudios han surgido estos últimos años, y bajo qué condiciones. Se trata, por una parte, de presentar metodologías y herramientas de análisis innovadoras, y por otra parte, de identificar las similitudes entre los casos presentados para extraer las especificidades propias a la región y los elementos de reflexión que ellas ofrecen a la investigación internacional.
El comité científico considerará las contribuciones, provenientes de cualquier disciplina de ciencias sociales que presenten investigaciones y resultados inéditos aportando avances para el conocimiento científico. Las contribuciones esperadas valoraran las reflexiones centradas sobre las experiencias alternativas en la gestión del agua tanto como nuevos procedimientos de investigación científica (participativos, audiovisual, colaborativos). Varias temáticas han sido previamente identificadas para orientar las propuestas de ponencias:
- La evolución de las políticas, de las técnicas y de las formas de distribución del agua
- Los desafíos del acceso al agua y del derecho de aguas (pluralismo jurídico, derechos indígenas)
- Usos del agua, representaciones, creencias (cuerpo y salud, saberes…)
- Territorios y gestión urbana del agua : multiplicidad de actores y de practicas
Con el fin de desarrollar o fortalecer las redes de investigaciones colectivas, el Comité Científico privilegiará las proposiciones de comunicación pluridisciplinarias entre varios investigadores. A partir de las propuestas recibidas, el Comité Científico determinará los ejes de reflexión y de discusión de cada sesión del coloquio.
Las intervenciones serán presentadas en francés, castellano, portugués o inglés. Para facilitar la comprensión y los intercambios, los soportes visuales (powerpoints) se presentarán en inglés. Las contribuciones serán enviadas un mes antes, en inglés, para facilitar la publicación de un libro que reunirá las actas del coloquio.
Plazos y condiciones
Los investigadores interesados están invitados a enviar un resumen de una página, en inglés, francés, castellano o portugués, antes del 15 de junio del 2018 a eauxdesameriques.creda@gmail.com. El documento enviado deberá ser guardado en el formato .pdf y de la siguiente forma : EauAmériques_Apellido_Nombre.
Los participantes elegidos por el Comité Científico serán avisados a principios del mes de agosto y deberán enviar sus comunicaciones antes del 1ero de diciembre del 2018;
Comité cientifico
- Enrique Aliste, géographe, Professeur, Université du Chili
- Barbara Casciarri, anthropologue, Professeure, Université Paris 8
- Leandro Del Moral, géographe, Professeur, Université de Séville
- Stéphane Ghiotti, géographe, Chargé de recherche CNRS, Art-Dev
- Sylvie Jaglin, géographe, Professeur, Ecole des Ponts Paris Tech, LATTS
- Edith Kauffer, politiste, Enseignante-chercheure, Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropologia Social de Mexico
- Franck Poupeau, sociologue, Directeur de recherche CNRS, CREDA
- Sebastien Velut, Geographe, Professeur, IHEAL - Universite Paris 3
Catégories
- Amériques (Catégorie principale)
- Sociétés > Sociologie
- Sociétés > Ethnologie, anthropologie
- Sociétés > Géographie
- Sociétés > Histoire
- Sociétés > Droit
Lieux
- Amphitéâtre - 28, rue Saint-Guillaume
Paris, France (75007)
Dates
- vendredi 15 juin 2018
Fichiers attachés
Mots-clés
- Ressource en eau - Eau potable - Assainissement - Amériques - Pluridisciplinarité
Contacts
- Chloé Nicolas Artero
courriel : chloenicolasartero [at] gmail [dot] com
URLS de référence
Source de l'information
- Chloe Nicolas-Artero
courriel : eauxdesameriques [dot] creda [at] gmail [dot] com
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« L'eau dans les Amériques: regards croisés à partir des sciences sociales », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 03 avril 2018, https://calenda-formation.labocleo.org/437292