AccueilLe genre en histoire
Le genre en histoire
Gender in history
Journée d'étude doctorale du groupe d'histoire du genre du Centre de recherches historiques
Doctoral study day of the gender history group at the Centre de recherches historiques
Publié le vendredi 25 mai 2018
Résumé
L’objectif du groupe d’histoire du genre du Centre de recherches historiques (CRH) en organisant cette deuxième édition de journée doctorale, sous l’égide de Laura Balzer et Marion Philip, est de développer le dialogue entre les doctorant·e·s en histoire de l’EHESS adoptant une perspective de genre dans leurs travaux. Cette année, sept doctorantes présenteront des communications réparties dans trois thématiques de réflexion sur le genre.
Annonce
Argumentaire
L’objectif du groupe d’Histoire du Genre du CRH en organisant cette deuxième édition de journée doctorale, sous l’égide de Laura Balzer et Marion Philip, est de développer le dialogue entre les doctorant.e.s en histoire de l’EHESS adoptant une perspective de genre dans leurs travaux. Cette année, sept doctorantes présenteront des communications réparties dans trois thématiques de réflexion sur le genre. Dans un premier temps, la question de l’imprégnation sociale et culturelle des normes genrées sera envisagée dans différentes aires culturelles et différents contextes historiques (Chine de la Révolution culturelle et Congo belge des années 1950), puis dans une seconde session trois intervenantes discuteront des mécanismes théâtraux de la représentation de soi comme « être genré » (à travers l’étude du travestissement dans l’opéra italien du XVIIe siècle, ou la photographie américaine des années 1950-1960, et la figure de la comédienne au siècle des Lumières). Enfin, la dernière session portera sur les possibilités d’émancipation, notamment féminine, de ces codes normatifs par la mobilisation de statuts professionnels et juridiques particuliers par les acteurs sociaux (via le statut de fille majeure au XVIIe siècle, et la figure de l’intellectuelle de la Belle Epoque).
Programme
8h45 : Accueil des participants et introduction
Session 1 : Structure des normes de genre dans différentes aires culturelles
- 9h00 : Camille-Victoire Laruelle (INALCO): « La sexualité comme fabrique du genre ? : les pratiques amoureuses des jeunes instruites (nü zhiqing) entre conscience et résilience des normes genrées dans la Chine de la Révolution Culturelle (1966-1976).»
- Discutant : Xavier Paulès (EHESS, CECMC)
- 10h00 : Prisca Boyamba (Paris I, IMAf)« Les représentations de l’idéal féminin et masculin chez les « évolués » dans les publicités de La Voix du Congolais au Congo belge des années 1950. »
- Discutante : Pascale Barthélémy (ENS Lyon, LARHRA)
11h00 : Pause-café
Session 2 : Représentation de soi et théâtralité : transgresser les normes de genre ?
- 11h30 : Yseult Martinez (Sorbonne Universités, CRM) : « La féminité travestie de Bradamante et Rosmira : la transgression des identités de genre et ses effets dans deux opéras italiens de G.F. Handel. »
- Discutante : Catherine Deutsch (Sorbonne Universités, IReMus)
12h30 -14h : Pause déjeuner
- 14h00 : Suzanne Rochefort (EHESS, CRH) : "Le fantasme de la « comédienne-courtisane » : construction et déconstruction d’un stéréotype dans le Paris du second XVIIIe siècle" / Discutante : Florence Filippi (Université de Rouen, CEREdI)
- 15h00 : Isabelle Bonnet (Paris I, IDHES) : "L’identité collective des travestis de la Casa Susanna à travers leurs photographie" / Discutant : Mathieu Trachman (EHESS, IRIS)
16h00 : Pause-café
Session 3 : Statuts juridiques et professionnels : un moyen pour s'émanciper des normes genrées ?
- 16h30 : Juliette EYMEOUD (EHESS, CRH) : « Une identification féminine du célibat au XVIIe siècle : l'apparition des filles majeures » / Discutante : Sylvie Steinberg (EHESS, CRH)
- 17h30 : Mélanie Fabre (EHESS, CESPRA) : « L'intellectuel de la Belle Epoque s'accorde-t-il au féminin ? » / Discutante : Florence Rochefort (CNRS, GSRL)
18h30 : Conclusions
Catégories
- Époque moderne (Catégorie principale)
- Périodes > Époque contemporaine > XIXe siècle
- Sociétés > Sociologie > Étude des genres
- Périodes > Époque moderne > XVIIe siècle
- Périodes > Époque contemporaine > XXe siècle
- Périodes > Époque moderne > XVIIIe siècle
- Sociétés > Histoire > Histoire des femmes
Lieux
- Salle 7, salle 1 - 105 boulevard Raspail
Paris, France (75006)
Dates
- lundi 28 mai 2018
Fichiers attachés
Mots-clés
- histoire, genre, femme, représentation, norme, sexualité, Afrique, Chine, travestissement, identité, pouvoir
Contacts
- Marion Philip
courriel : marion [dot] philip2 [at] gmail [dot] com - Laura Balzer
courriel : laura [dot] balzer21 [at] gmail [dot] com
URLS de référence
Source de l'information
- Philip Marion
courriel : marion [dot] philip2 [at] gmail [dot] com
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Le genre en histoire », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 25 mai 2018, https://calenda-formation.labocleo.org/444392