Página inicialOutils numériques et questions éthiques en histoire orale
Outils numériques et questions éthiques en histoire orale
Digital tools and ethical dilemmas in oral history
Publicado mardi, 03 de juillet de 2018
Resumo
Cette enquête porte sur les outils numériques et les questions éthiques. Elle est menée dans le cadre d’une recherche sur l’histoire orale numérique et ouverte à toute personne ayant déjà enregistré, archivé ou diffusé des entretiens d’histoire orale. Les participants peuvent choisir de répondre en français, anglais ou espagnol.
Anúncio
Présentation de l'enquête
Cette enquête est menée dans le cadre de mon doctorat à l’université King’s College London (Royaume-Uni). Ce doctorat porte sur l’histoire orale numérique et les tensions provoquées par les technologies numériques. Ces technologies permettent en effet d’améliorer la visibilité et l’utilisation des archives historiques mais elles provoquent également de nouveaux dilemmes. Les équipes et chercheurs qui produisent des archives audiovisuelles tels que des entretiens d’histoire orale doivent faire face à des demandes contradictoires : transparence des projets ayant reçu un financement public, accès ouvert et rapide de l’information, utilisation des dernières technologies pour diffuser les résultats de la recherche, respect du droit d’auteur, protection des données personnelles et nécessité de recueillir et honorer le consentement éclairé des enquêtés.
Mon doctorat analyse ces tensions et ambitionne de proposer des solutions pour y faire face. Ma recherche utilise les méthodes développées par les humanités numériques pour évaluer la nouveauté des dilemmes créés par les nouvelles technologies et leur impact sur la recherche. Mon projet repose sur une approche à la fois historique et comparative ; il vise à identifier l’étendue de ces tensions, leur nouveauté et les stratégies développées par les créateurs, utilisateurs et conservateurs de collections d’histoire orale.
Mes directeurs de recherche sont rattachés au Département des Humanités Numériques de King’s College London: mon premier directeur de recherche, Dr Mark Hedges, est Senior Lecturer ; mon second directeur de recherche, Dr Tobias Blanke, est Reader et Directeur du département.
Modalités de participation
Vous êtes invités à répondre à cette enquête quel que soit votre pays de résidence et spécialité. Vous pouvez répondre dans l’une des trois langues suivantes :
- Répondre en français - https://kings.onlinesurveys.ac.uk/oral-history-fr
- Responder en español - https://kings.onlinesurveys.ac.uk/oral-history-es
- Answer in English - https://kings.onlinesurveys.ac.uk/oral-history-en
Il vous faudra environ 20 minutes pour compléter le questionnaire.
L’enquête est ouverte jusqu’au 31 juillet 2018.
Elle est anonyme et vos réponses seront stockées de façon sûre en conformité avec la règlementation de gestion des données de mon université.
Categorias
- Época Contemporânea (Categoria principal)
- Sociedade > Sociologia
- Pensamento, comunicação e arte > Pensamento > Filosofia
- Pensamento, comunicação e arte > Comunicação > Ciências da informação
- Sociedade > Antropologia
- Pensamento, comunicação e arte > Comunicação > História e sociologia das medias
- Sociedade > Ciências políticas
- Pensamento, comunicação e arte > Epistemologia e métodos
Datas
- mardi, 31 de juillet de 2018
Palavras-chave
- histoire orale, éthique, numérique, enquête, entretien, méthode qualitative, archive audiovisuelle, oral history, ethic, digital, interview, qualitative method, audiovisual archive
Contactos
- Myriam Fellous-Sigrist
courriel : myriam [dot] fellous-sigrist [at] kcl [dot] ac [dot] uk
Fonte da informação
- Myriam Fellous-Sigrist
courriel : myriam [dot] fellous-sigrist [at] kcl [dot] ac [dot] uk
Para citar este anúncio
« Outils numériques et questions éthiques en histoire orale », Informações diversas, Calenda, Publicado mardi, 03 de juillet de 2018, https://calenda-formation.labocleo.org/446300