Calenda - O calendário de letras e de ciências sociais e humanas
« Prendre en compte la diversité des élèves » : une question de compétence(s) ?
Taking pupil diversity into account - all about skills?
Publicado terça-feira, 19 de junho de 2018
Resumo
Les classes sont hétérogènes, chaque élève est unique, les enfants sont issus de milieux sociaux inégaux, certain·e·s présentent des besoins éducatifs particuliers, tous se développent à leur propre rythme : cette « diversité des élèves » est la situation ordinaire avec laquelle composent les enseignant·e·s. Comment identifier des différences pédagogiquement légitimes ? Comment l’institution incite-t-elle et forme-t-elle les enseignant·e·s à s’en préoccuper ? Dans les écoles, que font les enseignant·e·s pour promouvoir la réussite commune de publics diversifiés ?
Anúncio
Présentation des travaux de recherche des étudiant.e.s du master MEEF « Professeur des écoles » du site d’Antony
Argumentaire
Les classes sont hétérogènes, chaque élève est unique, les enfants sont issus de milieux sociaux inégaux, certain.e.s présentent des besoins éducatifs particuliers, tous se développent à leur propre rythme : cette « diversité des élèves » est la situation ordinaire avec laquelle composent les enseignant.e.s. Comment identifier des différences pédagogiquement légitimes ? Comment l’institution incite-t-elle et forme-t-elle les enseignant.e.s à s’en préoccuper ? Dans les écoles, que font les enseignant.e.s pour promouvoir la réussite commune de publics diversifiés ? Au cours de l’année universitaire 2017-2018, des étudiant.e.s en première et deuxième année de master MEEF 1 du site d’Antony de l’ESPÉ de Versailles ont enquêté sur ces sujets. Les démarches et les résultats de certaines de leurs enquêtes seront présentés au cours de la journée.
Programme
- 9h30-10h00 : Café d’accueil
- 10h00-10h30 : Introduction
Cette année, les étudiant.e.s en M1 et en M2 n’ont pas été formé.e.s de manière identique pour élaborer leurs recherches. Une expérimentation a été en particulier menée avec deux groupes de professeurs-stagiaires, incité.e.s à travailler sur la diversité des élèves. L’introduction de la journée présentera les enjeux et modalités de ces formations à et par la recherche.
- 10h30-12h15 : Différenciation vue du M1, différenciation vécue en M2
Les étudiant.e.s en M1 ont conduit des recherches sur la diversité des élèves en observant ou interviewant des enseignant.e.s. Ils.elles y ont d’autre part travaillé en préparant — et en expérimentant — l’entretien oral de « mise en situation » du CRPE. Leur rapport à l’objet contraste avec celui des étudiant.e.s en M2 qui, professeur.e.s-stagiaires, ont enquêté sur leurs propres pratiques de prise en compte de la diversité des élèves. À partir de la présentation d’enquêtes et de retours d’expérience, que nous apprennent, respectivement, ces différents points de vue ? Quelles images du processus de formation professionnelle esquissent-t-ils ?
- 14h00-15h45 : Pratiques de différenciation pédagogique
Des étudiant.e.s des deux groupes expérimentaux du site d’Antony présenteront ici des réflexions issues des recherches sur leurs propres pratiques et/ou élèves. Il sera notamment question d’outils de différenciation, de climat, de motivation, de petits parleurs, de compréhension de l’écrit et de mots en -ture… Les recherches individuelles seront présentées sous forme de poster visibles tout au long de la journée.
- 16h15-17h00 : Discussion et bilan de l’année
Venant clore une année de formation à et par la recherche, cette journée est l’occasion d’échanger non seulement au sujet de la prise en compte de la diversité des élèves, mais également à celui des modalités pour (et de la pertinence à) y former par la recherche. Les discussions finales aborderont donc sur ces deux aspects de formation à la diversité et de formation par la recherche.
Pour échanger lors de cette journée, les étudiant.e.s, formatrices et formateurs de l’ÉSPÉ ont le plaisir d’accueillir :
- Sylvain Broccolichi, P.U. en sciences de l’éducation, Université d’Artois, ÉSPÉ Lille Nord de France
- Anne-Marie Chartier, MCF honoraire en sciences de l’éducation
Categorias
- Educação (Categoria principal)
- Pensamento, comunicação e arte > Educação > História da educação
- Pensamento, comunicação e arte > Educação > Ciências da educação
Locais
- Amphithéâtre - 26, rue Léon Jouhaux
Antony, França (92160)
Datas
- quarta-feira, 20 de junho de 2018
Ficheiros anexos
Palavras-chave
- diversité, différenciation pédagogique, formation, enseignant, recherche, professeur des écoles
Contactos
- Philippe Bongrand
courriel : philippe [dot] bongrand [at] u-cergy [dot] fr
Urls de referência
Fonte da informação
- Philippe Bongrand
courriel : philippe [dot] bongrand [at] u-cergy [dot] fr
@license
@event_license_text CC0 1.0 Universel.
Para citar este anúncio
« « Prendre en compte la diversité des élèves » : une question de compétence(s) ? », Jornadas, Calenda, Publicado terça-feira, 19 de junho de 2018, https://doi.org/10.58079/10jc

