InicioLes pionniers de la politique comparée : approches pluridisciplinaires
Les pionniers de la politique comparée : approches pluridisciplinaires
Pioneers of comparative politics - pluridisciplinary approaches
Publicado el lundi 01 de octobre de 2018
Resumen
Créés à l’initiative de l’Association des jeunes chercheurs comparatistes, les Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs vous invite à contribuer au premier numéro thématique. Centré sur la découverte et la redécouverte des pionniers de la politique comparée, il est ouvert à tous les jeunes chercheurs qui le souhaitent. Ce numéro thématique pourra être complété par des recensions d'ouvrages ou d'articles, et précédera un numéro varia pour lequel des propositions peuvent déjà être soumises.
Anuncio
Argumentaire
« La comparaison est d’abord une pratique naturelle fondamentale dans l’histoire des sociétés humaines [1]», et son usage en sciences sociales relève de la même évidence. Ce qui resta longtemps une démarche abandonnée à l’intuition et aux frissons de la découverte devint, à partir du XIXème siècle, une discipline exigeante et rigoureuse. Chacun connaît l’apport d’Emile Durkheim, qui fit du comparatisme l’habile substitut de l’expérimentation directe en sciences sociales. Devenue indispensable pour approcher la chose politique, la politique comparée apparut officiellement autour des années 1950 sous l’impulsion de jeunes chercheurs comme David Easton ou Roy Macridis. Dans le monde francophone, des précurseurs du comparatisme contemporain contribuèrent vivement à la quête d’indépendance entreprise par la science politique et par d’autres disciplines. Bertrand Badie, Guy Hermet, ou encore Daniel Louis-Seiler : ces noms constituent encore aujourd’hui quelques unes des références de la politique comparée.
Mais l’usage de la comparaison appliquée à l’objet politique n’a jamais été l’apanage de la science politique. Depuis parfois plusieurs siècles, philosophes, juristes et sociologues ont éprouvé cet outil, que les politistes n’ont fait souvent que polir après en avoir hérité. Un regard dépassionné sur le monde de la recherche nous ferait voir que la politique comparée n’est pas tributaire des seules facultés de science politique et qu’elle n’appartient à personne. Avant la seconde moitié du siècle précédent, l’histoire de la politique comparée croisait volontiers celles du droit public et de la philosophie politique. Qui partage une histoire partage aussi ses pionniers, ses fondateurs longtemps hissés sur le pavois de leur discipline, et toujours honorés dans les leçons introductives dispensées aux étudiants. Les grands classiques s’imposent aisément à notre esprit : Platon, Aristote, Machiavel, Montesquieu, Marx, Weber, Tocqueville bien sûr, et quelques autres que l’historiographie n’a pas eu la courtoisie de retenir. Le constat reste pourtant que les pionniers sont de moins en moins étudiés sous cet aspect particulier de leurs œuvres respectives. L’écho de leur héritage nous semble-t-il trop éloigné des enjeux contemporains ? Leurs questionnements ne sont-ils plus les nôtres ? Leurs méthodes sont-elles trop dépassées ? leurs conclusions trop exagérées ? trop limitées ?Convaincus que les pionniers de la politique comparée correspondent toujours à leur façon avec notre siècle, nous vous proposons deux axes thématiques, qui sont susceptibles d’évoluer en fonction des propositions envoyées, mais qui répondent tous deux à nos interrogations.
Relire et redécouvrir les classiques de la politique comparée à la lumière des problématiques contemporaines.
Il s’agira d’engager une discussion entre les pionniers largement reconnus par la discipline et le monde contemporain, en se concentrant sur les apports théoriques et les limites épistémologiques d’une telle relecture. L’originalité du regard porté sur ces auteurs sera l’élément le plus apprécié.
Lire et découvrir les méconnu(e)s et les mal connu(e)s de l'histoire de la politique comparée.
Malgré la profusion des travaux en sciences sociales, certaines figures demeurent oubliées de l’histoire de la politique comparée. Qu’il s’agisse d’auteurs renommés pour un autre aspect que la comparaison, ou tout simplement de comparatistes encore inconnus de l’historiographie commune, beaucoup de pionniers restent sans doute à découvrir. Le rôle des femmes, absentes remarquées du panthéon des grands noms de la politique comparée, fera notamment l’objet d’une attention particulière.
Modalités de soumission des articles
- Les articles sont ouverts aux étudiants, doctorants et docteurs sans affectation.
- Le CTJC accueille toutes les disciplines des sciences sociales familières avec la démarche comparative appliquée à la chose politique. Cela inclut la science politique, le droit, l'histoire, l'étude des civilisations, la sociologie, etc.
- Les propositions d’articles (entre 350 et 500 mots) seront envoyées à l’adresse suivante : ajcc.ctjc@gmail.com. Les articles en eux-mêmes devront compter entre 7 000 et 10 000 mots.
- Il est également possible de proposer une recension (maximum 1000 mots).
- Aucune publication ou expérience ne sont demandées. L’attractivité n’entrera pas non plus en compte dans l’examen des travaux.
- La proposition devra être accompagnée de votre nom complet, de la ou des disciplines dans lesquelles vous êtes inscrit(e) ou diplômé(e), du nom de l’Université d’accueil et du laboratoire de rattachement.
- Une fois transmis, les articles seront anonymisés et transférés à un comité de lecture composé de jeunes chercheurs et/ou d’enseignants-chercheurs en exercice qui disposent d’une compétence pour procéder à son examen. Comme d’usage, ce comité émettra un avis et proposera des corrections s’il y a lieu.
- L’article sera consultable en libre-accès sur notre site, sous licence Creative Commons BY-NC-SA. Cela signifie que l’article pourra être partagé et réutilisé, en partie ou en intégralité, à condition qu’il soit fait crédit de son auteur, de la source originale, et que les règles d’accessibilité correspondent à celles de notre revue : pour toutes et tous, gratuitement, et sans générer aucun profit.
Date limite de proposition des articles : 1er novembre 2018.
- Date limite de soumission des articles : 15 janvier 2018.
- Date de publication estimée : 15 mars 2019.
Informations supplémentaires
La revue ouvre également un appel à contribution pour son numéro varia, dont la publication est prévue au cours du mois d'octobre de l’année 2019. Toutes les propositions en lien avec le comparatisme et la politique comparée seront étudiées, dans les mêmes règles que celles du numéro thématique.
Chefs de projet
- Thibaut Dauphin, doctorant en science politique à l'Université de Bordeaux.
- Jeremy Elmerich, doctorant en Science Politique à l'Université du Québec à Montréal, et en Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes à l'Université Polytechnique des Hauts-de-France.
Pour tout renseignement, contactez-nous à l’adresse ajcc.ctjc@gmail.com.
Références
[1] GAZIBO Mamadou et JENSON Jane, La politique comparée : fondements, enjeux et approches théoriques, Presses de l’Université de Montréal, 2004, p.8.
Categorías
Fecha(s)
- jeudi 01 de novembre de 2018
Palabras claves
- politique comparée, droit comparé, comparatisme, recherche
Contactos
- Thibaut DAUPHIN
courriel : ajcc [dot] ctjc [at] gmail [dot] com - Jeremy Elmerich
courriel : elmerich [dot] jeremy [at] courrier [dot] uqam [dot] ca
URLs de referencia
Fuente de la información
- Thibaut DAUPHIN
courriel : ajcc [dot] ctjc [at] gmail [dot] com
Para citar este anuncio
« Les pionniers de la politique comparée : approches pluridisciplinaires », Convocatoria de ponencias, Calenda, Publicado el lundi 01 de octobre de 2018, https://calenda-formation.labocleo.org/480732