AccueilLes sources patristiques du commentaire eckhartien de l’évangile de Jean
Les sources patristiques du commentaire eckhartien de l’évangile de Jean
Patristic sources of the Eckhartian commentary of the Gospel according to John
The auctoritates of Meister Eckhart
Publié le mercredi 31 octobre 2018
Résumé
Le colloque s’inscrit dans le projet TEAPREA « Teaching and Preaching with Patristic auctoritates – Meister Eckhart in France and Germany, past and présent » (ANR-DFG), qui a pour objectif déterminer les sources patristiques d’Eckhart, de les analyser et de réfléchir méthodiquement à leur nature et leur utilisation par le Maître allemand, ainsi que par ses premiers lecteurs, comme Henri Suso, Jean Tauler et Nicolas de Cues. À cette occasion nous allons rechercher, par une approche pluridisciplinaire, les sources patristiques du commentaire latin de l’évangile de Jean élaboré par Maitre Eckhart. Nous préciserons comment il se situe par rapport aux commentaires d’Origène et d’Augustin sur Jean, mais nous rechercherons également comment il met en perspective l’apport d’Hilaire de Poitiers, de Jean Chrysostome, Jean Damascène, etc.
Annonce
Présentation
Colloque international sur Maître Eckhart et les sources patristiques de son commentaire latin de l’évangile de Jean, à Metz, le 20-21 novembre 2018.
Responsable scientifique
- Marie-Anne Vannier, IUF - Université Lorraine.
Programme
Mardi 20 novembre 2018
MATIN
Président de séance : Freimut LÖSER (Université d’Augsburg).
- 9h 30 : Marie-Anne VANNIER (UL, IUF, ERMR). L’apport des Pères dans la lecture eckhartienne de Jean.
- 10h : Markus VINZENT (King’s College, Londres, Max-Weber-Kolleg, Erfurt). Comment Eckhart utilise Jean Damascène dans l’Evangile de Jean ?
Pause
- 11h : Dietmar MIETH (Université de Tübingen-Max-Weber-Kolleg, Erfurt). La réception d’Augustin par Eckhart dans le Commentaire de l’Évangile de Jean (LW II, 629 sq., n. 720-741).
- 11h 30 : Eric MANGIN (Université catholique de Lyon). La question de l’intellect chez Maître Eckhart. Analyse de la source augustinienne dans le Commentaire sur l’Evangile de Jean.
APRÈS-MIDI
- 15h 00 : Jean DEVRIENDT (ERMR, Strasbourg). Le choix eckhartien des citations patristiques dans le commentaire de Jean.
- 15h 30 : Elisabeth BONCOUR (UCLy). Comment Eckhart se situe-t-il par rapport au Commentaire d’Origène sur Jean ?
Pause
- 16h 30 : Silvia BARA BANCEL (Université P. Comillas de Madrid-UL, ERMR). « Je vous appelle amis». Sources patristiques et originalité du commentaire de Jn 15,15 par Maitre Eckhart.
- 17h : Laurence BROTTIER (Université de Limoges). L’influence de Jean Chrysostome sur le Commentaire eckhartien de Jean.
Discussion
Mercredi 21 novembre
MATIN
- 9h : Harald SCHWAETZER (Cusanus Hochschule). Vox spiritualis, comme texte du Pseudo-Origène et source du Commentaire eckhartien de l’Évangile de Jean.
- 9h 30 : Julie CASTEIGT (Université de Toulouse III, IUF, Max-Weber-Kolleg Erfurt). Le modèle de la vision simultanée de tous par tous : convergence appropriative des sources chez Maître Eckhart.
- 10h : Theo KOBUSCH (Université de Bonn). Le commentaire de l’Evangile de Jean, comme métaphysique de la ‘philosophie chrétienne’. Les sources patristiques du Commentaire eckhartien de Jean.
Pause
- 11h : Markus ENDERS (Université de Fribourg en Brisgau). ‘Ego sum (…) Veritas’. La compréhension christologique de la vérité par Eckhart dans son Commentaire de l’Évangile de Jean et ses sources patristiques.
- 11h 30 : Isabelle RAVIOLO (ERMR). La Trinité incréée dans le Commentaire eckhartien de l’Évangile de Jean et ses sources patristiques.
APRÈS-MIDI
- 14h 30 : Jean-Claude LAGARRIGUE (ERMR, Strasbourg). Marie-Madeleine face tombeau vide. Origène et Grégoire le Grand dans le chapitre XX du Commentaire de l’Evangile de Jean de Maître Eckhart.
- 15h30 : Marco VANNINI (Université de Florence). La « foi philosophique » : la présence de Boèce dans le Commentaire eckhartien de Jean.
Pause
- 16h30 : Jean-Louis SOHET (Collège San Lorenzo, Rome). L’utilisation des Pères chez Eckhart et chez Paul de Lagny.
- 17h00 : Henri PERRIN (ERMR). La place de Maxime le Confesseur dans le Commentaire eckhartien de Jean.
- 17h30 : Emmanuel BOHLER (UL). Les n. 38-40 du Ciel dans la foi d’Élisabeth de la Trinité, au prisme des écrits de Jean Ruysbroeck.
Discussion. Conclusions
Catégories
- Pensée (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Pensée > Philosophie
- Esprit et Langage > Religions > Histoire des religions
- Périodes > Moyen Âge > Bas Moyen Âge
- Sociétés > Ethnologie, anthropologie > Anthropologie religieuse
- Espaces > Europe > Monde germanique
Lieux
- Institut d'Écologie - 2 rue des Récollets
Metz, France (57)
Dates
- mardi 20 novembre 2018
- mercredi 21 novembre 2018
Fichiers attachés
Mots-clés
- Eckhart, mystique, évangile, Jean, Augustin, Origène
Contacts
- Silvia Bara Bancel
courriel : silvia [dot] bara-bancel [at] univ-lorraine [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Silvia Bara Bancel
courriel : silvia [dot] bara-bancel [at] univ-lorraine [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Les sources patristiques du commentaire eckhartien de l’évangile de Jean », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 31 octobre 2018, https://calenda-formation.labocleo.org/498722