AccueilDesign et citoyenneté
Design et citoyenneté
Design and citizenship
Publié le mercredi 26 décembre 2018
Résumé
Ce colloque a pour objet de questionner d’une part les relations entre le design, abordé comme un discours porteur d’un nouvel objet, et la citoyenneté comme concept impliquant des sentiments d’identité, d’appartenance, d’inclusion, de participation et d’engagement social. Il s'agit également d’étudier les approches méthodologiques contribuant à faire du design un projet citoyen et les perspectives d’évolution des rapports entre les citoyens par et pour le design.
Annonce
Dans sa deuxième édition le colloque international de l'ISAMM Mahdia va se pencher sur une nouvelle thématique d'actualité et en plein essor qui s'attache aux « valeurs citoyennes » et met au cœur de son approche « l'Homme ».
Argumentaire
À l’ère de la mondialisation, qui selon Edgar Morin crée une communauté de destin pour tous les hommes, ce colloque « Design et Citoyenneté » propose d’interroger le rapport entre design et citoyenneté, dont les dimensions sociales, politiques, culturelles et économiques, traduisent la relation de l’homme à la société.
Pris comme attitude, le design, renvoie à l’essence des produits et des institutions. Porteur d’ingéniosité et d’inventivité, il met en relation les besoins de l’individu et de la communauté (Moholy-Nagy,1993) et participe de la multiplication des possibilités du vivre ensemble et de leurs formalisations. Pareille approche vitaliste du design est au cœur de la société contemporaine confrontée à de nouveaux rapports au temps et à l’espace. Elle est également d’une nouvelle « calendarité et cardinalité » (Steigler, 2002). Notre manière d’habiter le monde, de « faire avec » (De Certeau, 1980) et d’appréhender des espaces intimes et publics amène le designer à adopter une attitude écologique et éthique (Enzio Manzini, 1991) où se mêlent et s’articulent l’équilibre des formes de vie, les richesses sensorielles et relationnelles et l’inventivité (Pierre Litzler, 2015).
Alors que, sous l’impulsion des développements exponentiels des modalités de transports d’individus, de biens et d’informations, se rétrécit l’espace physique et se généralise l’accès à l’information numérique, s’observent des situations de migrations forcées qui crispent les visions politiques favorisant les populismes et les replis identitaires ainsi que des phénomènes de saturation informationnelle qui banalisent, diluent voire caricaturent en les simplifiant à l’excès les représentations de la citoyenneté.
Penser le design en rapport avec la citoyenneté permet de changer de focale et d’appréhender les enjeux économiques, écologiques, sociétaux et politiques du design de manière à inscrire les contextes locaux dans une gouvernance mondiale. Il s’agit alors d’examiner les pratiques contemporaines d’un design qui se raisonne et se développe à travers un processus dynamique interrogeant en permanence les pouls de la société à partir de la connaissance, de l’art et de l’activité objective qui s’opère entre pratique et théorie, examen articulant « l’épistémè », « la tékhné » et « la praxis » (Brigitte Flamand, 2005).
Résolument pluridisciplinaire, ce colloque invite les chercheurs à questionner les situations dans lesquelles le design pourrait amener l’homme à exercer sa citoyenneté au sein d’un contexte sociétal situé entre vitalité, précarité et blocage institutionnel (Gérard Démuth,2003).
Mis en rapport avec la citoyenneté, le design pourrait être abordé comme discours responsable et engagé, porteur d’objets et opérant une extension du domaine du design d’artefacts aux enjeux et aux problèmes de société ainsi qu’un recentrement des modalités du design.
Les contributions pourraient notamment porter sur :
- Des études de cas locales, nationales ou internationales concernant des projets ou des expériences publiques voire privées menées autour du design et de la citoyenneté et de la formation à la citoyenneté.
- Des approches méthodologiques contribuant à faire du design un projet citoyen (design thinking, design alternatif, design collaboratif, co-design, design territorial, design sociétal, design autoproduction, design écocitoyen…
- L’étude des perspectives d’évolution des rapports entre les citoyens par et pour le design.
Conditions de soumission
Les propositions pourront être rédigées en langue française, anglaise ou arabe.
Elles prendront la forme d’un résumé de 600 mots, précédé d’un titre explicite et suivi d’une brève liste bibliographique significative et devront être adressées à l’adresse suivante : colloque.isamm@gmail.com
avant le 9 février 2019.
Merci de préciser comme objet du mail : « Proposition Citoyenneté 2019 ».
La version définitive des textes sélectionnés sera à remettre en juin 2019.
Les communications feront l’objet d’une présentation de 20 minutes.
Les propositions de communication seront évaluées en « double aveugle » par les membres du comité scientifique. Les communications sélectionnées seront réparties en ateliers thématiques.
Date et lieu du colloque : Mahdia (Tunisie), 19-20-21 avril 2019
Comité scientifique
- Bernard LAFARGUE, Président du comité scientifique (Université Bordeaux Montaigne)
- Ramzi TURKI, Responsable du comité scientifique, (Université de Monastir)
- BECHA Samir, Maître-de conférences HDR (Université de Tunis)
- Cécile CROCE, Maître-de conférences HDR (Université Bordeaux Montaigne)
- Faten CHOUBA, Professeure (Université de Sousse)
- Fakher KHARRAT, Professeur (Université de Carthage)
- Houssine BEN SLIMANE, Professeur (Université de Tunis)
- José Manuel PALMA-OLIVEIRA, Professeur (Université de Lisbonne)
- Mounira BEN MUSTAPHA, Professeure (Université de Tunis)
- Nadia JLASSI, Professeure (Université de Tunis)
- Nicolas NERCAM, Maître de conférences HDR (Université Bordeaux Montaigne)
- Pierre LITZLER, Professeur (Université de Strasbourg)
- Pierre MORELLI, Maître de conférences (Université de Lorraine à Metz)
- Sana JAMMELI, Professeure (Université de Sousse)
- Sihem NAJJAR, Professeure (Université de Tunis –El Manar)
- Taoufik SAID, Professeur (Université du Caire)
Coordinateurs du colloque
- Wacef BEN SALEM, Directeur de l’ISAMM , Président du colloque (Université de Monastir)
- Asma HAMMAMI, Coordinatrice générale (Université de Monastir)
- Fatma CHAFFAI, Coordinatrice, (Université de Monastir)
- Imen CHTARA, Coordinatrice, (Université de Monastir)
- Jihen HENTATI , Coordinatrice, (Université de Tunis)
Catégories
- Représentations (Catégorie principale)
- Sociétés > Études du politique
Lieux
- Mahdia, Tunisie
Dates
- samedi 09 février 2019
Mots-clés
- design, art, société, citoyenneté
Contacts
- Fatma Chaffai
courriel : colloque [dot] isamm [at] gmail [dot] com - Jihen Hentati
courriel : colloque [dot] isamm [at] gmail [dot] com
Source de l'information
- Asma Hammami
courriel : asma [dot] hammami [dot] a [at] gmail [dot] com
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Design et citoyenneté », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 26 décembre 2018, https://calenda-formation.labocleo.org/531026