InicioLe genre en histoire
Le genre en histoire
Gender in history - gender and the private and public spheres
Genre, sphère privée et sphère publique
Publicado el vendredi 01 de février de 2019
Resumen
Née de la volonté de créer un espace de rencontre et d’échanges pour les doctorant·e·s qui intègrent le genre dans leur travail de recherche, la journée d’études « Le Genre en Histoire » arrive cette année à sa troisième édition. La thématique proposée, « sphère privée et sphère publique », invite à réinterroger, au sein de différentes périodes et aires culturelles, les oppositions traditionnelles entre le foyer domestique et l’espace public du point de vue du genre. Les phénomènes de politisation du privé, la place des émotions et des croyances dans la sphère publique ou encore les interférences entre l’éducation familiale et les choix professionnels ou politiques incitent à étudier les dynamiques complexes entre deux espaces trop simplement opposés. En quoi le genre a-t-il un rôle dans ces reconfigurations ? Quelles sont les interactions entre les normes de ces deux dimensions et la construction des différences de genre ?
Anuncio
Présentation
Née de la volonté de créer un espace de rencontre et d’échanges pour les doctorant.e.s qui intègrent le genre dans leur travail de recherche, la journée d’études “Le Genre en Histoire” arrive cette année à sa troisième édition. Ce rendez-vous est organisé par le groupe Genre du CRH à l’EHESS et aura lieu le 28 mai 2019.
La thématique proposée, “sphère privée et sphère publique”, invite à réinterroger, au sein de différentes périodes et aires culturelles, les oppositions traditionnelles entre le foyer domestique et l’espace public du point de vue du genre. Les phénomènes de politisation du privé, la place des émotions et des croyances dans la sphère publique ou encore les interférences entre l’éducation familiale et les choix professionnels ou politiques incitent à étudier les dynamiques complexes entre deux espaces trop simplement opposés. En quoi le genre a-t-il un rôle dans ces reconfigurations ? Quelles sont les interactions entre les normes de ces deux dimensions et la construction des différences de genre ?
Modalités de soumission et calendrier
La journée est ouverte, en priorité, aux doctorant.e.s en Histoire du CRH. Cependant, nous souhaitons étendre cette journée aux doctorant.e.s des autres UMR de l’EHESS et d’autres universités, qui pourront participer en fonction des places disponibles. Toutes les périodes, aires culturelles et thématiques sont les bienvenues.
Pour animer le débat et permettre au/à la doctorant.e d’avoir un regard extérieur sur son travail, chaque intervention, de 30mins maximum, sera suivie d’un temps de discussion avec un.e chercheur.euse confirmé.e convié.e par les organisatrices, puis avec la salle.
Les propositions de communication d'un maximum de 2 000 signes (espaces compris), accompagnées d'une courte biographie devront être envoyées à suzanne.rochefort@ehess.fr et sofia.zuccoli@u-pec.fr
au plus tard le 28 février 2019.
Évaluation
Les organisatrices en charge de la sélection des candidats sont Suzanne Rochefort, doctorante contractuelle EHESS - CRH et Sofia Zuccoli, doctorante contractuelle UPEC - LIS
Informations pratiques
La journée d'étude se tiendra le 28 mai 2019 à l'EHESS, au 96 boulevard Raspail, salle Lombard.
Categorías
- Historia (Categoría principal)
Lugares
- salle Lombard - 96 boulevard Raspail
París, Francia (75006)
Fecha(s)
- jeudi 28 de février de 2019
Archivos adjuntos
Palabras claves
- genre, vie privée
Contactos
- Sofia Zuccoli
courriel : sofia [dot] zuccoli [at] u-pec [dot] fr - Suzanne Rochefort
courriel : suzanne [dot] rochefort [at] ehess [dot] f
Fuente de la información
- Sofia Zuccoli
courriel : sofia [dot] zuccoli [at] u-pec [dot] fr
Para citar este anuncio
« Le genre en histoire », Convocatoria de ponencias, Calenda, Publicado el vendredi 01 de février de 2019, https://calenda-formation.labocleo.org/552397