AccueilMoïse en philosophie politique
Moïse en philosophie politique
Moses in political philosophy
Publié le mardi 19 février 2019
Résumé
La journée d'études "Moïse en philosophie politique" s'inscrit dans un programme de recherche sur le récit biblique de l'Exode considéré comme "paradigme de politique révolutionnaire" (Walzer). Il s'agit notamment de s'interroger sur la figure de Moïse et le rôle du "grand homme" dans les mouvements d'émancipation. Cette interrogation se doit de faire appel à la philosophie politique et, tout particulièrement, à Spinoza.
Annonce
Argumentaire
La journée d'études "Moïse en philosophie politique" s'inscrit dans un programme de recherche sur le récit biblique de l'Exode considéré comme "paradigme de politique révolutionnaire" (Walzer). Il s'agit notamment de s'interroger sur la figure de Moïse et le rôle du "grand homme" dans les mouvements d'émancipation. Cette interrogation se doit de faire appel à la philosophie politique et, tout particulièrement, à Spinoza. Dans son Traité théologico-politique, il propose une analyse de la "République des Hébreux" où le rôle de Moïse est présenté de manière ambiguë. Il lui reconnaît en effet le mérite d'avoir fondé une société politique sur un pacte décidé librement, "comme dans une démocratie". Paradoxalement, dans cet État théocratique où "nul n'avait pour maître son semblable, mais Dieu seul", le pouvoir temporel n'était pas subordonné à celui des prêtres et des prophètes. Il affirme toutefois que les Hébreux, en érigeant Moïse en "médiateur" et unique interprète des lois divines, ont aussitôt "aboli le premier pacte" qui les avait institués en peuple. Le défaut fondamental de la Constitution mosaïque, c'est-à-dire l'institution de la caste sacerdotale des Lévites, allait entraîner la décadence et la disparition finale de l'État. La République théo-démocratique fondée par Moïse apparaît ainsi comme un exemple historique significatif, riche d'enseignement pour la philosophie politique.
Cette journée d'études permettra à des spécialistes de la pensée de Spinoza de débattre de ces questions et de confronter ses thèses à celles de Maïmonide qui apparaît dans le Traité théologico-politique comme un adversaire et un interlocuteur privilégié.
Programme
9h00 : Jacob Rogozinski (Université de Strasbourg) : présentation du programme de recherche USIAS Pour une herméneutique de l'émancipation et de la journée d'études
9h15 : David Lemler (Université de Strasbourg) : "La moïsologie négative de Maïmonide"
10h30 : Blanche Gramusset Piquois (ENS Lyon) : "Moïse patriote. Théocratie hébraïque et pensée patriotique chez Spinoza"
11h30 : Isabelle Ledoux (post-doctorante, professeur en CGPE) : "La vocation de Moïse et l’élection des Hébreux dans le Traité théologico-politique"
14h00 : Pierre-François Moreau (ENS Lyon) : "Législation mosaïque et anthropologie des affects"
15h00 : Hadi Rizk (professeur en CPGE, lycée Heni-IV, Paris) : "Théocratie et pouvoir constituant : le geste fondateur de Moïse contrevient-il aux lois de la politique ?"
16h00 : Lorenzo Vinciguerra (Université d'Amiens) : "Moïse contre Moïse"
La journée d'études "Moïse en philosophie politique" est une initiative soutenue par l’Institut d’études avancées (USIAS), en collaboration avec le Centre de recherche en philosophie allemande et contemporaine (CREPHAC) de la Faculté de philosophie de l’Université de Strasbourg, dans le cadre du project : Pour une herméneutique de l’émancipation : le paradigme de l’Exode.
Responsable scientifique de l'initiative
Comité organisateur
Catégories
- Pensée (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Pensée > Philosophie
Lieux
- Palais Universitaire, Salle Fustel de Coulanges, 1er étage - 9, Place de l’Université
Strasbourg, France (67)
Dates
- jeudi 28 février 2019
Fichiers attachés
Contacts
- Roberto Formisano
courriel : rformisano [at] unistra [dot] fr
Source de l'information
- Roberto Formisano
courriel : rformisano [at] unistra [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Moïse en philosophie politique », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 19 février 2019, https://calenda-formation.labocleo.org/574330