InicioTraiter les données archéologiques tardo-antiques
Traiter les données archéologiques tardo-antiques
Processing archaeological data from the late-Antiquity
Approches, méthodes et traitements de l’information
Approaches, methods and processing of information
Publicado el mardi 05 de mars de 2019
Resumen
Nous proposons une journée d’étude tournée vers l'usage de la donnée archéologique dans l'étude de l'Antiquité Tardive. L'étude de l’Antiquité tardive intéresse l’archéologie depuis peu de temps. Il s’agit encore d’une période peu étudiée, encore confuse, avec des résultats inégaux. Pour cerner cette période, les sources textuelles ont été davantage utilisées que les vestiges archéologiques. Les récentes études et les nouvelles approches tendent à montrer que l’Antiquité tardive est une période historique cohérente, véritable transition entre l’Antiquité dite « classique » et le long Moyen Âge.
Anuncio
Présentation
L'étude de l’Antiquité Tardive intéresse l’archéologie depuis peu de temps. Il s’agit encore d’une période peu étudiée, encore confuse, avec des résultats inégaux. Pour cerner cette période, les sources textuelles ont été davantage utilisées que les vestiges archéologiques. Les récentes études et les nouvelles approches tendent à montrer que l’Antiquité tardive est une période historique cohérente, véritable transition entre l’Antiquité dite « classique » et le long Moyen Âge. Cependant, les interrogations et les problèmes d’ordre historique et méthodologique restent encore nombreux pour les archéologues et les historiens qui s’y intéressent :
- Quelles sont les différentes approches utilisées pour étudier l’Antiquité tardive ?
- Quelles sont les limites de l'exploitation de la donnée archéologique pour l’étude de cette période ?
- Une même donnée peut-elle nous permettre de traiter des sujets différents ou des sujets similaires sous un angle différent ?
- Quelle est la spécificité des sources tardo-antiques par rapport au Haut-Empire ou au Moyen Âge central ?
- Des thématiques identiques sur cette période sont-elles traitées de la même manière de part et d’autre des Pyrénées ?
Modalités de participation
Appel à posters pour des étudiants de master
-
Date limite pour l’envoi des résumés pour la présentation des posters : 1 mars
- Confirmation d’acceptation du poster : 3 mars.
- Nombre de posters acceptés au séminaire : 10
Contact : antiquitetardive.uppa@gmail.com
Exposition
5 minutes. Durant le séminaire, les auteurs auront la possibilité de faire une brève présentation de leur poster qui sera projeté sur écran.
Conditions requises
Travaux d'étudiants de master. Les participants devront nous faire parvenir leurs posters dans un format PDF au moins une semaine avant le séminaire (date limite le 4 avril). En espagnol ou français.
Caractéristiques
Format A1 ; orientation verticale ; police Arial ; taille de la police 80 pour le titre et 20 pour le texte avec un maximum de 2500 mots. À faire apparaître : Les données de l'auteur (prénom, nom, université et courriel électronique). En plus d'une carte pour situer la zone d'étude, un minimum de deux images et/ou graphiques (minimum de 300 ppp) sont demandés. Nous conseillons de diviser le poster en trois parties : une introduction (présentation du sujet), une problématique et une analyse, une conclusion. Les posters seront imprimés sur format papier en taille A4 pour être distribués aux participants du séminaire.
PS: Les frais de transport et d’hébergement restent à la charge des participants.
Categorías
Fecha(s)
- vendredi 01 de mars de 2019
Palabras claves
- antiquité tardive
Fuente de la información
- Leticia Tobalina Pulido
courriel : leticiatobalina [at] gmail [dot] com
Para citar este anuncio
« Traiter les données archéologiques tardo-antiques », Convocatoria de ponencias, Calenda, Publicado el mardi 05 de mars de 2019, https://calenda-formation.labocleo.org/575878