Página inicialLe christianisme au tournant de l'islam en Irak
Le christianisme au tournant de l'islam en Irak
Christianity in Iraq at the turn of Islam
Publicado jeudi, 25 de avril de 2019
Resumo
La disparition de l’empire perse et le repli de l’empire byzantin suite aux conquêtes arabo-musulmanes ont entraîné pour les chrétiens des régions conquises d’importants changements institutionnels. En Irak, l’Église syro-orientale, qui n’est plus limitée par l’empire zoroastrien, se développe. Néanmoins, il est difficile de restituer les formes qu’a pu prendre ce christianisme ancien et d’évaluer les modifications engendrées par les conquêtes. L’architecture des églises semble révéler deux groupes : la partie nord de l’Irak et les territoires byzantins d’une part, le sud de l’Irak et le golfe Arabo-Persique d’autre part. Des points communs semblent néanmoins apparaître entre ces deux régions, par exemple dans le matériel ou la présence de sépultures dans les églises, interprétées comme des reliques.
Anúncio
Présentation
La table ronde internationale Le christianisme au tournant de l'islam en Irak aura lieu à l'université de Salahaddin (Erbil, Irak) les 4 et 5 mai 2019. Elle est organisée par Narmin Ali Amin (université de Salahaddin), Julie Bonnéric (Cefas) et Barbara Couturaud (Ifpo) et par l'Institut français du Proche-Orient avec le soutien de l'AUF et de l'université de Salahaddin.
La disparition de l’empire perse et le repli de l’empire byzantin suite aux conquêtes arabo-musulmanes ont entraîné pour les chrétiens des régions conquises d’importants changements institutionnels. En Irak, l’Église syro-orientale, qui n’est plus limitée par l’empire zoroastrien, se développe. Néanmoins, il est difficile de restituer les formes qu’a pu prendre ce christianisme ancien et d’évaluer les modifications engendrées par les conquêtes. L’architecture des églises semble révéler deux groupes : la partie nord de l’Irak et les territoires byzantins d’une part, le sud de l’Irak et le golfe Arabo-Persique d’autre part. Des points communs semblent néanmoins apparaître entre ces deux régions, par exemple dans le matériel ou la présence de sépultures dans les églises, interprétées comme des reliques. Il est difficile de savoir si ces différences et ses ressemblances sont liées à des questions d’Églises, de liturgies, d’influence régionale, etc. Depuis les fouilles de D. T. Rice à al‑Hira dans les années 30, des projets archéologiques récents ainsi que des études épigraphiques et historiques apportent des éléments nouveaux sur le devenir du christianisme après les conquêtes en Irak et sur l’islamisation de la région. La table ronde « Le christianisme au tournant de l’Islam en Irak » sera l’occasion de faire le point sur ces découvertes récentes.
Programme
Samedi 4 mai 2019
8h30 Accueil des participants
9h Mots d’ouverture
- Dr Ahmad Dezaye, Président de l’université de Salahaddin
- Patrice Leroy, Consul général de France adjoint à Erbil
- Dr Kaify Ali, Directeur général des Antiquités
- Dr Qader M. Hassan, Doyen du College of Arts de l’université de Salahaddin
- Dr Aziz Zebari, Responsable du Département d’archéologie de l’université de Salahaddin
- Dr Dominique Pieri, Directeur du Département d’archéologie et d’histoire de l’Antiquité, Institut français du Proche-Orient
- Dr Frédéric Imbert, Directeur du Département d’études arabes, médiévales et modernes, Institut français du Proche-Orient
9h30 Introduction par Dr Narmin Ali Amin (université de Salahaddin), Dr Julie Bonnéric (Cefas) & Dr Barbara Couturaud (Ifpo)
10h Pause café
Session 1. Des données textuelles variées
Président de séance : Dr Qader M. Hassan
- 10h30 Dr Nasser al Kaabi (université de Toronto), « Les réponses des Chrétiens à l’arrivée de l’Islam en Iraq. Une lecture des sources syriaques » (AR)
- 11h Dr Simon Brelaud (CNRS), « Pèlerinages et christianisation de l’espace en Mésopotamie : le témoignage de la martyrologie syro-orientale (VIe-VIIIe siècles) » (FR)
- 11h30 Noëmie Lucas (Ifpo/université Paris 1), « Le devenir des propriétés chrétiennes dans le Bas-Iraq : contributions à l’histoire du christianisme syro-oriental aux premiers siècles de l’Islam » (FR)
- 12h Dr Frédéric Alpi (Ifpo), « La correspondance de Sévère d’Antioche et Philoxène de Mabbog avec les chrétiens d’al-Hîra (Hirtha de Nu‘man) : implications doctrinale, institutionnelle et politique » (FR)
- 12h30 Questions et discussions
13h Déjeuner
Session 2. Derniers résultats de terrain dans la région d’al-Hira
Président de séance : Dr Julie Bonnéric
- 14h30 Dr Abbas al Hussainy (université d’al Qadisiyah), « Les traces matériels de l'extension du christianisme au sud de la Mésopotamie » (AR)
- 15h Dr Martin Gussone (Technische Universität Berlin) et Dr Martina Mueller-Wiener (université de Frankfort), « Hira Survey Project 2015-2018, état des recherches et premiers résultats » (EN)
- 15h30 Dr Haider Naji Atiyah (université de Kerbala), « Les vestiges architecturaux non islamiques comme signes civilisationnels dans les provinces de Kerbala et de Najaf » (AR)
- 16h Basim Jabbar (université d’al Qadisiyah), « Les fouilles inédites de Diwaniyah » (AR)
- 16h30 Questions et débats
Dimanche 5 mai 2019
Session 3. Le christianisme dans la région de Suleymaniyeh
Président de séance : Dr Barbara Couturaud
- 9h Dr Kamal Rashid (Direction des Antiquités de Suleymaniyeh) & Dr Narmin Ali Amin (université de Salahaddin), « Les fouilles archéologiques à Bazyan » (EN)
- 9h30 Dr Agnieszka Lic, « Ce que nous disent les stucs de Bazyan (Kurdistan irakien) sur les contacts artistiques entre les communautés chrétiennes du nord et du sud de la Mésopotamie au début de la période islamique » (EN)
- 10h Dr Narmin Ali Amin (université de Salahaddin), « Quelques caractéristiques intéressantes des églises du sud du Kurdistan : le cas des églises à bema (Bazyan et Qala Shila) » (FR)
- 10h30 Questions et discussions
11h Pause café
Session 4. Le christianisme dans le nord du Kurdistan
Président de séance : Dr Narmin Ali Amin
- 11h30 Dr Qader M. Hassan (Université de Salahaddine), « Christianisme pré-islamique à Erbil » (EN)
- 12h00 Dr Aziz Zebari (université de Salahaddine) & Dr Zidan Bradosty (université de Salahaddine), « Quelques restes archéologiques chrétiens découverts dans la région de Zibar (étude de terrain) » (AR)
- 12h30 Dr Mohammad Yousifi (Direction des Antiquités de Zakho), « Le monastère de Deir Al-Zaafran / Deir Afnimarn » (AR)
- 13h Questions et discussions
13h30 Déjeuner
Session 5. Comparaisons régionales
Président de séance : Dr Dominique Pieri
- 15h Dr Julie Bonnéric (Cefas), « Les communautés monastiques du golfe Arabo-Persique et leurs liens avec le Bas-Irak » (FR)
- 15h30 Dr Frédéric Imbert (Ifpo/université d’Aix-Marseille), « Graffiti chrétiens et musulmans des débuts de l’islam aux marges de l’Irak : traditions d’écriture et textes de la Tradition » (FR)
- 16h Dr Bertrand Riba (Ifpo), « Les formes archéologiques du christianisme dans le Patriarcat d’Antioche : quelques remarques sur la place des églises de Mésopotamie » (FR)
- 16h30 Questions et discussions
- 17h Conclusion par Dr Narmin Ali Amin (université de Salahaddin), Dr Julie Bonnéric (Cefas) & Dr Barbara Couturaud (Ifpo)
Mot de clôture par Domnique Mas, Consul Général de France à Erbil
Categorias
- Ásia (Categoria principal)
- Pensamento, comunicação e arte > Religião
Locais
- Université de Salahaddin
Arbil Governorate, Iraque
Datas
- samedi, 04 de mai de 2019
- dimanche, 05 de mai de 2019
Ficheiros anexos
Palavras-chave
- Irak, christianisme, islam, monastère, église, conquête, musulman
Contactos
- Barbara Couturaud
courriel : b [dot] couturaud [at] ifporient [dot] org
Urls de referência
Fonte da informação
- Julie Bonneric
courriel : j [dot] bonneric [at] ifporient [dot] org
Para citar este anúncio
« Le christianisme au tournant de l'islam en Irak », Colóquio, Calenda, Publicado jeudi, 25 de avril de 2019, https://calenda-formation.labocleo.org/617777