AccueilL’épistémologie de l’erreur à l’époque moderne
L’épistémologie de l’erreur à l’époque moderne
The epistemology of error in the modern age
VIIe séminaire de philosophie moderne à Bruxelles
7th seminar of modern philosophy in Brussels
Publié le mardi 24 septembre 2019
Résumé
On se propose d’enquêter sur le rôle qu’à l’époque moderne, la réflexion sur l’erreur a joué dans la formulation des théories philosophiques, d’une part, et dans la mise en rapport de celle-ci avec la théorisation scientifique et la pratique expérimentale, d’autre part. En creusant dans les textes du XVIIe et du XVIIIe siècles, il s’agira de mettre à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle l’étude de l’erreur n’est pas le revers pur et simple de la recherche de la vérité. Il sera également question de réduire l’écart qui persiste, sur le plan de l’approche de l’erreur, entre la perspective des historiens de la philosophie et le point de vue propre aux historiens des sciences. Cet appel à communications est destiné à compléter le programme de la journée. Toute contribution consacrée à l’erreur dans la pensée moderne est la bienvenue.
Annonce
Conférencier·e·s invité·e·s
- Delphine Bellis (Université Paul Valéry - Montpellier),
- Philippe Hamou (Université Paris Nanterre),
- Charles Wolfe (Università di Venezia “Ca’ Foscari”)
Argument général
On se propose d’enquêter sur le rôle qu’à l’époque moderne, la réflexion sur l’erreur a joué dans la formulation des théories philosophiques, d’une part, et dans la mise en rapport de celle-ci avec la théorisation scientifique et la pratique expérimentale, d’autre part. En creusant dans les textes du XVIIe et du XVIIIe siècles (dont les manuels de logique, les traités sur la méthode, les mémoires académiques), il s’agira de mettre à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle l’étude de l’erreur n’est pas le revers pur et simple de la recherche de la vérité. Il sera également question de réduire l’écart qui persiste, sur le plan de l’approche de l’erreur, entre la perspective des historiens de la philosophie et le point de vue propre aux historiens des sciences.
Cet appel à communications est destiné à compléter le programme de la journée. Toute contribution (en français ou en anglais) consacrée à l’erreur dans la pensée moderne (au carrefour de l’histoire de la philosophie et de l’histoire des sciences) est la bienvenue. Des propositions de la part d’étudiant.e.s en doctorat et de postdoctorant.e.s sont particulièrement encouragées.
Modalités de soumission
Les résumés des contributions (en français ou en anglais, d’environ 500 mots) devront être adressés à Angela Ferraro : galena84@gmail.com. Dans le message d’envoi, merci de préciser le statut et l’affiliation universitaire de l’auteur.e de la proposition. Les résultats de la sélection seront communiqués dans un court délai.
Date de soumission : 4 octobre 2019
Le repas de midi du 13 décembre et les frais d’hébergement seront couverts par l’organisation de la journée.
Catégories
- Pensée (Catégorie principale)
- Sociétés > Études des sciences > Histoire des sciences
- Esprit et Langage > Pensée > Philosophie
- Périodes > Époque moderne > XVIIe siècle
- Périodes > Époque moderne > XVIIIe siècle
- Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes > Épistémologie
Lieux
- Salle NA4.302 - Avenue F. Roosevelt 50 - CP 133/02
Bruxelles, Belgique (1050)
Dates
- vendredi 04 octobre 2019
Fichiers attachés
Mots-clés
- erreur
Contacts
- Angela Ferraro
courriel : galena84 [at] gmail [dot] com
Source de l'information
- Angela Ferraro
courriel : galena84 [at] gmail [dot] com
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« L’épistémologie de l’erreur à l’époque moderne », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 24 septembre 2019, https://calenda-formation.labocleo.org/672614