InicioL’église en construction : d’α à ω
L’église en construction : d’α à ω
The church under construction: from α to ω
mefecit2020
mefecit2020
Publicado el mercredi 02 de octobre de 2019
Resumen
Ce séminaire s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. L’objectif est de mettre en avant le système constructif des églises médiévales à l’aide des approches et outils méthodologiques complémentaires, relevant de l’histoire de l’art, l’histoire, les sciences archéologiques, etc. L’église en construction : d’α à ω permettra d’aborder l’édifice dans sa matérialité, sa conception, son image et sa mise en oeuvre, afin de mettre en perspective des études spécifiques dans la réalité globale du monument.
Anuncio
Argumentaire
L’église apparaît aujourd’hui comme un témoin de l’histoire médiévaledans nos territoires. C’est un monument figé dans le passé, forgé par nos approches contemporaines, dont la seule pensée de le voir transformé et reconstruit avec des techniques actuelles provoque souvent un profond rejet. Ce phénomène de sacralisation du passé et du patrimoine, de sa conservation dans un état jugé ancien ou idéal, fait parfois oublier que ces édifices ont été et sont encore employés, fonctionnels et en mouvement. Une église est ainsi le résultat d’ambitions techniques, liturgiques et politiques, superposées au fil des siècles.
Au-delà de l’aspect symbolique, esthétique et sacré du lieu, l’église se révèle également être, là où les sources historiques sont absentes ou lacunaires, le témoin final d’un processus complexe de construction, d’utilisation et de réaménagement, où la matière s’est effacée pour former un espace cultuel. Fruit d’individus – majoritairement anonymes – c’est par l’étude des matériaux, de l’architecture et du décor que l’on peut retrouver les gestes et savoirs-faire d’artisans, mais également appréhender dans son ensemble les implications socio-économiques et culturelles des chantiers de construction.
Ce séminaire s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. L’objectif est de mettre en avant le système constructif des églises médiévales à l’aide des approches et outils méthodologiques complémentaires, relevant de l’Histoire de l’Art, l’Histoire, les Sciences Archéologiques, etc. L’église en construction : d’α à ω permettra d’aborder l’édifice dans sa matérialité, sa conception, son image et sa mise en oeuvre, afin de mettre en perspective des études spécifiques dans la réalité globale du monument.
Modalités de soumission
Les propositions de communication sont à envoyer jusqu’au 22 décembre 2019,
directement sur le site : mefecit2020. Elles doivent être sous forme de résumés de 5000 caractères maximum (français ou anglais) accompagnées d’une illustration libre de droit.
Organisation
Les organisateurs évalueront également les propositions.
- Jean-Baptiste JAVEL, IRAMAT-CRP2A (CNRS UMR 5060), Université Bordeaux Montaigne
- Estelle CHARGÉ, FRAMESPA (CNRS UMR 5136), Université Toulouse Jean-Jaurès et IRAMAT-CRP2A (CNRS UMR 5060), Université Bordeaux Montaigne.
Categorías
- Edad Media (Categoría principal)
- Sociedad > Sociología
- Sociedad > Etnología, antropología
- Pensamiento y Lenguaje > Religiones
- Sociedad > Geografía > Espacio, sociedad y territorio
- Sociedad > Historia
- Pensamiento y Lenguaje > Representaciones
- Pensamiento y Lenguaje > Epistemología y métodos > Arqueología
Lugares
- Salle MLR001 - Université Bordeaux Montaigne - Domaine Universitaire
Pessac, Francia (33607)
Fecha(s)
- dimanche 22 de décembre de 2019
Palabras claves
- monument religieux, conception, construction, création, technique, pratique
Contactos
- Jean-Baptiste Javel
courriel : jean-baptiste [dot] javel [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr - Estelle Chargé
courriel : estelle [dot] charge [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr
URLs de referencia
Fuente de la información
- Estelle Chargé
courriel : estelle [dot] charge [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr
Para citar este anuncio
« L’église en construction : d’α à ω », Convocatoria de ponencias, Calenda, Publicado el mercredi 02 de octobre de 2019, https://calenda-formation.labocleo.org/676070