StartseitePerspectives sur le voyage dans la Méditerranée ancienne

StartseitePerspectives sur le voyage dans la Méditerranée ancienne

Perspectives on “Travel” in Ancient Mediterranean

Perspectives sur le voyage dans la Méditerranée ancienne

The Multi-sensory Approach to Archaeological Sites, Monuments and Artefacts from Medieval to Contemporary Ages

Approche multisensorielle des sites archéologiques, des monuments et des artefacts du Moyen Âge à l’époque contemporaine

*  *  *

Veröffentlicht am lundi, 25. novembre 2019

Zusammenfassung

L’initiative est née de la collaboration entre Fabio D’Angelo (directeur de la revue Viaggiatori Journal) et Silvana di Paolo (CNR) et voudrait aborder le thème du voyage – compris comme expérience physique, esthétique, imaginaire, symbolique ou métaphorique – dans les régions du bassin méditerranéen, riche de témoignages archéologiques nombreux qui montrent la continuité des installations humaines de la Préhistoire à nos jours.

Inserat

Viaggiatori. Circolazioni, scambi ed esilio (secoli xii-xx)

N°7 (Numéro special/Septembre 2020)

Présentation

L’initiative est née de la collaboration entre Fabio D’Angelo (directeur de la revue Viaggiatori Journal) et Silvana di Paolo (CNR) et voudrait aborder le thème du voyage – compris comme expérience physique, esthétique, imaginaire, symbolique ou métaphorique – dans les régions du bassin méditerranéen, riche de témoignages archéologiques nombreux qui montrent la continuité des installations humaines de la Préhistoire à nos jours. Mais cet espace se caractérise aussi par son patrimoine naturel exceptionnel. La biodiversité qui lui est propre a donc influencé les expériences du voyage, au travers d’approches et d’interactions sensorielles établies dans des lieux ou des monuments spécifiques, ou encore au travers des suggestions que des lieux et des histoires déterminées ont pu susciter avant ou après l’expérience du voyage. La vue des ruines, le contact avec celles-ci, mais aussi les perceptions olfactives ou auditives induites par la présence d’espèces végétales autochtones ou d’éléments naturels comme l’eau pourront constituer quelques-uns des terrains d’analyse possible. Ces contenus sont par ailleurs dynamiques, liés à l’arrière-plan personnel du voyageur, mais aussi à la nature de son expérience viatique et culturelle, qu’elle soit physique ou intellectuelle.

Modalités et conditions d’envoi des propositions

Les contributeurs intéressés peuvent proposer des articles inédits, qui seront soumis à une double expertise en aveugle, selon les modalités prescrites par le Committee on Publication Ethics (COPE).

Les propositions, en italien, en français ou en anglais, ne doivent pas dépasser les 1 000 signes espaces inclus, et doivent être envoyées aux deux adresses direzione@viaggiatorijournal.com et silvana.dipaolo@cnr.it, accompagnées d’un brève présentation bio-bibliographique de l’auteur. Tous les documents de travail doivent être exclusivement envoyés au format .pdf.

La date limite pour l’envoi des propositions est le 19 décembre 2019.

Orte

  • Neapel, Italien (80143)

Daten

  • jeudi, 19. décembre 2019

Schlüsselwörter

  • voyage

Kontakt

  • Fabio D'Angelo
    courriel : fabiodangelo2003 [at] gmail [dot] com

Informationsquelle

  • Fabio D'Angelo
    courriel : fabiodangelo2003 [at] gmail [dot] com

Zitierhinweise

« Perspectives sur le voyage dans la Méditerranée ancienne », Beitragsaufruf, Calenda, Veröffentlicht am lundi, 25. novembre 2019, https://calenda-formation.labocleo.org/707147

Beitrag archivieren

  • Google Agenda
  • iCal
Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search